sonde lestée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bina62
Régulier
Régulier

sonde lestée

Message par bina62 »

bonjour
qui pose les sondes lestées ide ou medecins?? est ce une sonde nasogastrique ou nasoduodenale?
merci!!
si ide qui la pose avez vous une technique de pose?
uij_40241
VIP
VIP

Re: sonde lestée

Message par uij_40241 »

bonjour,

je ne sais pas si nous allons parler de la meme chose mais dans mon service ils nous arrivent de poser des sondes naso-gastriques lestées. Je t'avoue qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de penser que c'était au medecin de les poser... c'est exactement comme une sonde naso gastrique "normale" sauf qu'au bout il y a un petit "poids" incorporé dans la sonde...

j'en mets lorsqu'il y a echec avec une sonde nasogastrique, par exemple quand la sonde reste dans la bouche!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
bina62
Régulier
Régulier

Message par bina62 »

ok ..je pose la question car au cours de mon cursus et de ma pratique pro (7 ans urgences) je n'en ai jamais posé et les seules vues ce sont les gastroenterologues qui les ont mises....
bina62
Régulier
Régulier

Message par bina62 »

ok ..je pose la question car au cours de mon cursus et de ma pratique pro (7 ans urgences) je n'en ai jamais posé et les seules vues ce sont les gastroenterologues qui les ont mises....
koraly22

Message par koraly22 »

une sonde lestée est une sonde qui possède "un guide". Elle est généralement utilisée pour administrer de la nutrition entérale uniquement.
Il ne faut pas l'utiliser pour de l'aspi car calibre trop petit et matière de la sonde pas faite pour cela.
Cela relève des compétences IDE lorqu'il y a au préalable une prescription datée et signée du médecin.
La technique de pose de cette sonde est exatement la meme que pour une SNG normale ainsi que la surneillance idem hormis faire très atention à ce qu'elle ne se bouche pas car le calibre est tellement petit...
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

connaissait pas... donc il y a un élément un peu plus lourd en distale de la sonde pour qu'elle mieux dans les voies supérieures ? lorsque la sonde classique s'enroule par ex ?
koraly22

Message par koraly22 »

oui c'est ça il y a un mandrin à l'intérieur en fait! meme principe que pour un KTP!
tres bien a poser car s'enroule moins facilement dans la bouche du patient par exemple mais comme je l'ai dit cela est uniquement pour de la nutrition entérale!
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Je viens de trouver un document qui dit qu'une SNG doit être posée par un médecin uniquement si la position recherchée est post-pylorique !
Je ne crois pas avoir entendu un médecin préciser ce genre de détail !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

personnellement, je n'ai jamais eu à poser une sonde après le pylore!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

bina62 a écrit :bonjour
est ce une sonde nasogastrique ou nasoduodenale?
ça dépend du but recherché : alimentation gastrique ou duodénale/jéjunale
La sonde lestée peut descendre en duodénal pourvu qu'on lui laisse la longueur souhaitée, le fait qu'elle soit lestée rend justement l'opération plus "facile"
C'est la lecture de la radio de contrôle par le médecin prescripteur qui détermine le bon emplacement (ou pas) .
Ces sondes en polyurétane sont lestées au tungstène généralement et radio opaques. Elles peuvent rester en place plus d'un mois

pour ceux qui ont besoin d'un dessin cette page montre plusieurs sortes de sondes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre