sonde nasogastrique

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

@ngie
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 30 déc. 2007 11:23
Localisation : seine et marne

Re: sonde nasogastrique

Message par @ngie »

Kmeleone a écrit :puis lorsque la tolérance digestive est bonne, nous arrêtons car nous avons remarqué que l'enfant était inconfortable lors de ce geste.
que veux tu dire par "inconfortable"
infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques
mon fils et ma fille mes 2 bonheurs et mon homme
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Re: sonde nasogastrique

Message par Kmeleone »

Bonjour Angie,

Par "inconfortable", je veux dire que nous avons remarqué que lorsque nous aspirons les résidus, l'enfant se réveille, se tortille, bouge alors qu'il était calme jusque là. Nous pouvons aisément comprendre qu'il ne doit pas être agréable de sentir son estomac se vider puis se remplir aussitôt (ou que l'on cherche à aspirer alors qu'il n'y a rien). Et puis, on peut aussi se poser la question inverse : Pourquoi surveiller des résidus gastriques quotidiennement (et plus encore) lorsque l'enfant est alimenté depuis plusieurs semaines et qu'il va très bien ?
Ce débat est intéressant en tout cas :clin:

Bonne soirée.
@ngie
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 30 déc. 2007 11:23
Localisation : seine et marne

Re: sonde nasogastrique

Message par @ngie »

bonjour Kameleone,
merci pour tes explications
j'ai une question bete :oops: : les résidus se jettent ?
je te pose cette question car tu dis :" le bb sent son estomac se vider puis se remplir aussitot" j ai peut etre pas tt compris
et sinon il est intéressant en effet d'aborder la question
Kmeleone a écrit :: Pourquoi surveiller des résidus gastriques quotidiennement (et plus encore) lorsque l'enfant est alimenté depuis plusieurs semaines et qu'il va très bien ?
peut etre à voir avec les medecins dans les services de néonat en général
c est vrai il faut se mettre à la place de ces ptits bouts
bonne soirée à toi
infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques
mon fils et ma fille mes 2 bonheurs et mon homme
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Re: sonde nasogastrique

Message par Kmeleone »

Bonsoir,

Pour les résidus, nous ne les jetons pas s'ils sont propres ou pré digérés et en petite quantité. Nous les réinjectons. Par contre, s'ils sont sales et/ou supérieurs au 1/3 de la quantité totale d'alimentation (ex.: résidus supérieurs à 5 ml pour une alimentation de 15 ml), nous les jetons. Par ailleurs, s'ils sont propres mais en grande quantité (supérieurs à 1/3), il arrive que nous réinjections le tiers des résidus, que l'on jette le reste et que l'on déduise ce 1/3 de la nouvelle alimentation à passer (ex. : j'ai 10 ml de résidus propres sur une alimentation de 15 ml. Je réinjecte 5 ml et je vide 5 ml de ma nouvelle alimentation à poser).

Comment procédez-vous ?
Répondre