sonde urinaire 3 voies .....petite précision
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sonde urinaire 3 voies .....petite précision
il s'agit bien d'un geste médical à part entière??????!!!!!!!(avec mise en place d'un lavage vésical)
cette question car notre interne avec peu d'expérience avait donc cette tache hier mais faute d'expérience çà ne marchait pas donc j'ai fini par mettre en place cette sonde!sachant que.......
notre anesthésiste étant pris au bloc!
merci pour cette info;
cette question car notre interne avec peu d'expérience avait donc cette tache hier mais faute d'expérience çà ne marchait pas donc j'ai fini par mettre en place cette sonde!sachant que.......
notre anesthésiste étant pris au bloc!
merci pour cette info;

- Kenny
- Star VIP
surtout que dans l'article 4307 du décrèt du 29/07/2004, on retrouve:
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
J'ai toujours posé les sonde U, sans medecin !
Je boss en réa et nous réalisons souvent nous même les 1er sondage chez les hommes, avec ADG ds le service... (et oui, qd nous recevons un patient intubé par samu, et bien la 1ére chose que nous faisons, c'est poser une Sonde U alors que nous ne connaissons pas ses ATCD !)
Si sondage difficile, alors nous appelons notre ADG qui essaye ou appelle directement l'urologue !
Je boss en réa et nous réalisons souvent nous même les 1er sondage chez les hommes, avec ADG ds le service... (et oui, qd nous recevons un patient intubé par samu, et bien la 1ére chose que nous faisons, c'est poser une Sonde U alors que nous ne connaissons pas ses ATCD !)
Si sondage difficile, alors nous appelons notre ADG qui essaye ou appelle directement l'urologue !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
laurep86 a écrit :(et oui, qd nous recevons un patient intubé par samu, et bien la 1ére chose que nous faisons, c'est poser une Sonde U alors que nous ne connaissons pas ses ATCD !)
[mode HS on]

Tulipe a écrit : je bosse en réa et je fais de nombreuses choses à l'arrivée d'un patient bien avant de poser une sonde urinaire ... [mode HS off]
Ce cas se présente lors des entrées par le SAMU, car ils intubent, mettent des ttt en place et surtout, remplissent le patient (voluven, ringer !) ,
Donc, avant tout, si on ne veut pas faire le lit plusieurs fois, et que le patient soit souillé, Oui, on pose une Sonde Urinaire avant de poser VVC ou KT Arteriel...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Laure je bosse aussi en réa;pas de soucis pour la pose de SU simple
mais dans le cas que je relatais c'était la pose d'une sonde 2 voies chez un patient présentant une grosse hématurie;et ces sondes sont posées généralement au bloc chez nous lors de prostatectomie;on a jamais ou très rarement posé ce genre de sonde en dervice d'où mon idée fausse que ce geste était med;
mais dans le cas que je relatais c'était la pose d'une sonde 2 voies chez un patient présentant une grosse hématurie;et ces sondes sont posées généralement au bloc chez nous lors de prostatectomie;on a jamais ou très rarement posé ce genre de sonde en dervice d'où mon idée fausse que ce geste était med;