sonde urinaire aprés chir: besoin d'éliminer perturbé???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chipoune
Insatiable
Insatiable

sonde urinaire aprés chir: besoin d'éliminer perturbé???

Message par chipoune »

bonjour à tous,

voilà, je suis entrain d'établir une démarche de soins et je me pose une question auquelle je ne sais pas trop quoi répondre. tout abord, je suis en orthopédie pédiatrique, je m'occupe d'un pré ados,aprés son opération d'une double arthrodèse aux 2 jambes; il est revenu avec une sonde urinaire, ne comprenant pas trop pourquoi certains enfants en avaient aprés le retour de bloc et d'autres non j'ai demandé à l'IDE qui m'as répondu que le chirurgien mettait souvent ue sonde pour éviter la mobilisation (mon patient a 2 jambes platrés) mais je me demande alors si le besoin d'élimination était alors perturbé?? a premiere vue, pour moi, il ne l'est pas...mais j'en suis pas sure du tout!

merci d'avance pour vos réponses!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je dirais que le besoin est perturbé par la sonde urinaire, qui fait que l'enfant ne peut plus uriner aux toilettes ;)

Après ça dépend comment tu vois la perturbation d'un besoin ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Salut,
Pour moi le besoin n'est pas perturbé car ton patient urine bien meme si il a une sonde! Le besoin perturbé est se mouvoir!
Ton patient ne presente pas de difficulté à uriner? ou pour la selles? Si non, je ne vois pas le besoin perturbé!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fripounette

Message par fripounette »

Salut

Moi je dirais que le besoin est indirectement pertubé.

Le patient étant platré il ne peut donc pas se mouvoir et donc le besoin d'éliminer est partiellement pertubé.

Une des indication de la pose de la sonde urinaire peut etre le confort mais c'est plus pour des patients grabataires.
Il serait peut etre interessant que tu demandes au chirurgien quand il viendra faire sa visite ou alors à la surveillante si l'IDE du service n'a pas pu te répondre.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif
thot2000
Habitué
Habitué

Message par thot2000 »

pour moi il est perturbé... ya perturbation par rapport aux habitudes de vie? donc perturbé, la cause est connu et indirecte, mais le besoin en lui même, diffère de sa façon de faire habituelle...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Merci beaucoup pour vos réponses, les avis sont partagés..je vais directement posé la question à l'IDE lundi, si ça vous interresse je vous tiendrai au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je ne sais pas si cela va aider ou non, mais au niveau de la grille de norton pour les escarres, le patient qui est porteur d'une sonde urinaire est considéré comme continent. cela n'est pas perturbé du fait qu'il possède cette sonde urinaire
pour ton pré-ado, je ne crois pas que ce soit le besoin d'élimination qui soit perturbé car il n'est pas géné pour uriner (il n'a pas besoin de prendre l'urinal, la sonde urinaire permet de faciliter l'évacuation. c'est un confort pour le patient à mon avis).
je pense plus que le besoin perturbé pourrait être celui de l'image de soi car peut-être que ce jeune n'aime peut être pas trop que l'on voit qu'il est porteur d'une sonde urinaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

comme promis je viens vous donner la réponse, j'ai posé la question a plusieurs IDE qui m'ont dis la même chose: dans ce cas, le besoin n'est pas perturbé sauf si ce patient ressent une gène!
voili voilou!! merci beaucoup pour vos réponses car ce n'etait pas évident pour moi, j'étais partagé!

@bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

je vais vous faire part d'une petite expérience perso : je me suis retrouvé alité avec interdiction de mouvement des membres inf suite a une opératio, il n'est pas évident d'uriner dans un urinal mais le chirurgien ne m'a pas mis de SAD mais un pénilex......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

en fait une IDE m'avait dis que c'etait pour la mobilisation, j'ai reposé la question à une autre IDE qui m'a répondu qu'il n'y avait pas que ça, que c'etait également pour eviter que le pansement ou que les platres soit souillés.. mais tous les chirurgiens ne le font pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé