sonde urinaire positionnement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

sonde urinaire positionnement

Message par Pommier en fleur »

Bonjour, Pendant mes études, un urologue nous a expliqué que chez l'homme couché, la sonde urinaire devait être positionnée vers le haut et passer sur la hanche pour éviter l'escarre du méat urinaire.
En activité, lorsque j'en parle mes collègues plus anciennes sont soit étonnées soit outrées.
Avez-vous des avis ou expériences identiques ou différents ?
Merci de bien vouloir les partager
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
59cadeau59

Re: sonde urinaire positionnement

Message par 59cadeau59 »

Bonsoir
Chez un homme alité j'ai aussi pour habitude de fixer la sonde sur le bas de l'abdomen (car je l'ai appris ainsi)
J'ai pu remarquer des developpements d'escarre a partir du méat urinaire lorsque la sonde n'était pas fixer vers le haut, certes c'est peu fréquent.
En esperant vous avoir renseigner :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Chez un homme couché, la position naturelle de la verge est orientée en céphalique (vers "le haut"). N'en déplaise à certaines :) .

Pour le retenir facilement, une verge c'est forcément phallique (céphalique...).

Il est donc parfaitement normal et recommandé de faire une fixation relai sur l'abdomen ou vers la hanche.
nothinfails

Message par nothinfails »

Pour bosser dans un service de chirurgie urologie, vaut mieux ne pas fixer la sonde vers le haut ou la hanche au risque de vous faire décapiter :lol: d'ailleurs je n'ai jamais vu cela..

D'après les chir, la sonde doit être fixée vers le bas et sous la jambe pour être sûr que les urines s'écoulent... la fixation au zénith n'est réservée qu'a certaines interventions
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Nothinfails, le sujet parlait de personnes alitées. Bien sûr que tu ne vas pas fixer la sonde sur le ventre de quelqu'un qui se lève.

Par contre; une personne alitée, la sonde doit être fixée vers le haut. J'ai vu un escarre de la verge et c'est pas beau à voir. La position vers le bas n'est pas naturelle, la sonde appuie donc sur le bas, et chez le patient que j'avais vu, la verge était carrément coupée en 2...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
nothinfails

De personnes alitées... j'avais bien compris.
Dans mon service toutes les sondes sont fixées à la jambe, passant sous la cuisse avec beaucoup de lâche pour justement éviter une escarre et je dois dire que j'en ai vu très rarement. C'est plus embêtant de la fixer pour les personnes paraplégiques ou tétraplégique..ou justement on ne les fixe pas.

Après tout est relatif.. le diamètre de la sonde et le type de sonde provoque plus ou moins des soucis.

Plusieurs théories sont possibles, pas de fixation pour éviter escarre mais si le patient se l'arrache .. fixation sous la cuisse mais risque escarre, fixation hanche mais vidange moins efficace... à nous de choisir :)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Comment ça fixation sous la cuisse ? Tu fais passer la sonde sous la cuisse ? Oo

Je dois pas avoir bien compris ^^

Si la personne est alitée, je ne vois pas en quoi fixer la sonde vers le haut va diminuer la vidange, puisque la sonde reste à plat dans tous les cas, et la poche sera mise vers le bas.
Après si tu as une explication je veux bien la connaître =)

Pour le cas d'un patient où il y a un risque qu'il se l'arrache, est-ce que la fixer à la cuisse est suffisant ? Normalement les mains atteignent quand même la sonde.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
nothinfails

oui oui sous la cuisse, les chir estiment que pour une vessie bien vidangée, la sonde doit être plus basse que la vessie donc la cuisse et en dessous; ce qu'on évite pour les personnes paraplègiques car bonjour les rougeurs...
addabbannumare

Message par addabbannumare »

Les recommandations sont les suivantes :
pour l'homme, fixer la sonde à l'abdomen.
pour la femme, fixer la sonde à la cuisse.
Dans tout les cas, il existe une corrélation entre le temps de maintien de la sonde à demeure et sa contamination, donc on privilégiera un temps de pose le plus court possible. Pour les patients paraplégiques ou tétraplégiques, on pratique des hétérosondages intermittents voir des autosondages après éducation du patient.
Dans tout les cas, le collecteur d'urine doit se trouver en déclive par rapport à la vessie, fixer à un accroche poche au lit et non par terre comme c'est encore trop souvent le cas dans certains services. Pour les patients valides, vous pouvez l'équiper de système permettant d'accrocher le collecteur au mollet. Attention toutefois à ne pas rentrer le collecteur dans des chaussettes trop serrées, ce qui empêcheraient alors l'urine de pouvoir s'écouler convenablement.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

addabbannumare a écrit :Les recommandations sont les suivantes :
Auriez vous la source de ces recommandations ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Moi. Je prendrais mes renseignement auprès des laboratoires qui fournissent ces dispositifs médicaux par mail et je garderais leurs réponses pour preuve.
Répondre