Sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pourquoi prescrire un sondage vésicale...
Merci beaucoup pour cette réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Pourquoi prescrire un sondage vésicale...
mon message ne s'est pas enregistré, juste avant ce commentaire.sissinou a écrit :merci leopold A. c'est beaucoup mieux comme explication....
je disais, juste avant que leopold A. intervienne efficacement: que c'était pour surveiller sa diurèse car les patients cardiaques ont souvent (d'après ce que je lis sur les posts ou évaluations)des problèmes de ce genre , ainsi que de HTA et qu'ils étaient traités par DOPAMINE pour relancer la diurèse.
je vais regarder sur google mais il me semble que ce médicament est utilisé également pour les Parkinsoniens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Sonde urinaire
La prescription d'une sondage vésical et donc d'une surveillance de la diurèse (horaire) chez un patient présentant un IDM n'est absolument une généralité. Si cet IDM est bien toléré sur le plan clinique/hémodynamique et/ou sans complication avérée, il n'y a pas de raison à ce geste invasif et désagréable.
D'ailleurs, un certain nombre d'IDM présente une symptomatologie atypique voire absente et l'IDM est de découverte fortuite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs, un certain nombre d'IDM présente une symptomatologie atypique voire absente et l'IDM est de découverte fortuite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sans compter; pour en rajouter une couche; que dans le cadre d'une prise en charge urgente, poser une sonde vésicale, c'est une IDE prise pour un "temps certain", voire une aide en plus pour faire un peu plus rapide... et que du coup, on a pas véritablement le temps sans grosse grosse indication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Certes, mais en cas de menace hémodynamique, ça peut être un moyen simple de surveiller l'hémodynamique. Qu'il s'agisse d'un idm ou d'une autre pathologie à retentissement hémodynamique (choc septique, choc hémorragique...).moutarde a écrit :La prescription d'une sondage vésical et donc d'une surveillance de la diurèse (horaire) chez un patient présentant un IDM n'est absolument une généralité.
Petit truc : dans les situations aiguës, on peut remplacer la diurèse horaire par la diurèse par demi-heure, voire par quart d'heure. Ça nécessite beaucoup de rigueur dans la mesure, mais c'est possible. Par exemple, pour un patient de 70 kg, on s'inquiète quand le débit urinaire est inférieur à 35 mL/h. Pour 1/4 d'heure, ça fait 8,5 mL.
Ça semble un peu désuet à l'époque des échographies et des mesures de pressions invasives, mais dans un service peu équipé, ici ou ailleurs, ça peut être un outil précieux. J'ai vu des réanimateurs guetter la goutte d'urine dans la sonde et pousser des cris de triomphe à son apparition ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hétérosondadage?????
Bonjour, voila je me demandais si il fallait nettoyer le pubis au dakin avec ou non des gants stérile??ou les mettre après la désinfection c'est a dire juste avant le sondage???
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: hétérosondadage?????
bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Amandiiine
- VIP
Non mais pour nettoyer le pubis, c'est avec des gants non stériles.rubis226 a écrit :bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ?

Je pense juste que si vous mettez vos gants stériles avant, ils ne seront plus stériles pour le sondage. Donc mettre des gants non stériles, matériel propre, pour le nettoyage et désinfection. Ensuite enfiler les gants stériles pour manipuler le matériel stérile et effectuer le sondage.
Si je fais erreur, merci de me le dire

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Fidèle
c'est tout à fait ce qu'il faut faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amandiiine a écrit :Non mais pour nettoyer le pubis, c'est avec des gants non stériles.rubis226 a écrit :bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ?Pour moi le gant stérile n'a pas son utilité là, dans le sens où on veut le garder stérile pour la manip'.
Je pense juste que si vous mettez vos gants stériles avant, ils ne seront plus stériles pour le sondage. Donc mettre des gants non stériles, matériel propre, pour le nettoyage et désinfection. Ensuite enfiler les gants stériles pour manipuler le matériel stérile et effectuer le sondage.
Si je fais erreur, merci de me le dire
J'ai bien envie de dire que les gants stériles ne sont pas indispensables pour un sondage évacuateur.
Moi perso je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin, j'enlève mes gants, je me lave les mains et j'enfile une nouvelle paire.
Le tout c'est de ne pas toucher ta sonde. Mais je ne sais pas quelles sont les habitudes du service et les protocoles de ton lieu de stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi perso je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin, j'enlève mes gants, je me lave les mains et j'enfile une nouvelle paire.
Le tout c'est de ne pas toucher ta sonde. Mais je ne sais pas quelles sont les habitudes du service et les protocoles de ton lieu de stage

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
merci beaucoup je suis d'accord pour mettre les gants stérile après c'est ce que je pensais faire....Merci merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- caducee1717
- Silver VIP
Pi3rr3 a écrit :J'ai bien envie de dire que les gants stériles ne sont pas indispensables pour un sondage évacuateur.![]()
Idem en centre de rééduc/réadaptation où je bossais et où il était nécessaire de sonder les patients paraplégiques toutes les 3 ou 4 h : protocole de l'établissement = petite toilette au dakin avec une première paires de gants à usage unique, puis sondage proprement dit avec une autre paires de gants NON stériles, et d'ailleurs ce protocole préconisait lors de l'apprentissage des patients eux-même à l'autosondage de bien se laver les mains et ensuite de se passer du SHA avant de réaliser leur sondage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Star VIP
Pareil, mais je fais une toilette au savon (doux ou bétadine moussante ou hibiscrub, suivant l'humeur) avant le dakin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pi3rr3 a écrit :je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin [...]