Sonde urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nursee
Messages : 20
Inscription : 05 juin 2011 14:21

Re: Pourquoi prescrire un sondage vésicale...

Message par nursee »

Merci beaucoup pour cette réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sissinou
Insatiable
Insatiable
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2009 09:23

Re: Pourquoi prescrire un sondage vésicale...

Message par sissinou »

sissinou a écrit :merci leopold A. c'est beaucoup mieux comme explication....
mon message ne s'est pas enregistré, juste avant ce commentaire.
je disais, juste avant que leopold A. intervienne efficacement: que c'était pour surveiller sa diurèse car les patients cardiaques ont souvent (d'après ce que je lis sur les posts ou évaluations)des problèmes de ce genre , ainsi que de HTA et qu'ils étaient traités par DOPAMINE pour relancer la diurèse.

je vais regarder sur google mais il me semble que ce médicament est utilisé également pour les Parkinsoniens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Anonyme222222

Re: Sonde urinaire

Message par Anonyme222222 »

La prescription d'une sondage vésical et donc d'une surveillance de la diurèse (horaire) chez un patient présentant un IDM n'est absolument une généralité. Si cet IDM est bien toléré sur le plan clinique/hémodynamique et/ou sans complication avérée, il n'y a pas de raison à ce geste invasif et désagréable.

D'ailleurs, un certain nombre d'IDM présente une symptomatologie atypique voire absente et l'IDM est de découverte fortuite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Sonde urinaire

Message par Indis »

Sans compter; pour en rajouter une couche; que dans le cadre d'une prise en charge urgente, poser une sonde vésicale, c'est une IDE prise pour un "temps certain", voire une aide en plus pour faire un peu plus rapide... et que du coup, on a pas véritablement le temps sans grosse grosse indication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13456
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Sonde urinaire

Message par Leopold Anasthase »

moutarde a écrit :La prescription d'une sondage vésical et donc d'une surveillance de la diurèse (horaire) chez un patient présentant un IDM n'est absolument une généralité.
Certes, mais en cas de menace hémodynamique, ça peut être un moyen simple de surveiller l'hémodynamique. Qu'il s'agisse d'un idm ou d'une autre pathologie à retentissement hémodynamique (choc septique, choc hémorragique...).

Petit truc : dans les situations aiguës, on peut remplacer la diurèse horaire par la diurèse par demi-heure, voire par quart d'heure. Ça nécessite beaucoup de rigueur dans la mesure, mais c'est possible. Par exemple, pour un patient de 70 kg, on s'inquiète quand le débit urinaire est inférieur à 35 mL/h. Pour 1/4 d'heure, ça fait 8,5 mL.

Ça semble un peu désuet à l'époque des échographies et des mesures de pressions invasives, mais dans un service peu équipé, ici ou ailleurs, ça peut être un outil précieux. J'ai vu des réanimateurs guetter la goutte d'urine dans la sonde et pousser des cris de triomphe à son apparition ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboulil
Messages : 22
Inscription : 24 déc. 2010 10:04

hétérosondadage?????

Message par biboulil »

Bonjour, voila je me demandais si il fallait nettoyer le pubis au dakin avec ou non des gants stérile??ou les mettre après la désinfection c'est a dire juste avant le sondage???
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: hétérosondadage?????

Message par rubis226 »

bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Avatar de l’utilisateur
Amandiiine
VIP
VIP
Messages : 1980
Inscription : 25 août 2010 14:55
Localisation : Belgique

Re: hétérosondadage?????

Message par Amandiiine »

rubis226 a écrit :bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ?
Non mais pour nettoyer le pubis, c'est avec des gants non stériles. ;) Pour moi le gant stérile n'a pas son utilité là, dans le sens où on veut le garder stérile pour la manip'.

Je pense juste que si vous mettez vos gants stériles avant, ils ne seront plus stériles pour le sondage. Donc mettre des gants non stériles, matériel propre, pour le nettoyage et désinfection. Ensuite enfiler les gants stériles pour manipuler le matériel stérile et effectuer le sondage.

Si je fais erreur, merci de me le dire ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
carambar31
Fidèle
Fidèle
Messages : 207
Inscription : 23 juil. 2009 21:23

Re: hétérosondadage?????

Message par carambar31 »

Amandiiine a écrit :
rubis226 a écrit :bonjour
Et donc si vous mettez les gants après , vous nettoyez le pubis sans gants ?
Non mais pour nettoyer le pubis, c'est avec des gants non stériles. ;) Pour moi le gant stérile n'a pas son utilité là, dans le sens où on veut le garder stérile pour la manip'.

Je pense juste que si vous mettez vos gants stériles avant, ils ne seront plus stériles pour le sondage. Donc mettre des gants non stériles, matériel propre, pour le nettoyage et désinfection. Ensuite enfiler les gants stériles pour manipuler le matériel stérile et effectuer le sondage.

Si je fais erreur, merci de me le dire ;)
c'est tout à fait ce qu'il faut faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable
Messages : 472
Inscription : 30 juin 2008 14:10

Re: hétérosondadage?????

Message par Pi3rr3 »

J'ai bien envie de dire que les gants stériles ne sont pas indispensables pour un sondage évacuateur. :clin:
Moi perso je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin, j'enlève mes gants, je me lave les mains et j'enfile une nouvelle paire.
Le tout c'est de ne pas toucher ta sonde. Mais je ne sais pas quelles sont les habitudes du service et les protocoles de ton lieu de stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
biboulil
Messages : 22
Inscription : 24 déc. 2010 10:04

Re: Sonde urinaire

Message par biboulil »

merci beaucoup je suis d'accord pour mettre les gants stérile après c'est ce que je pensais faire....Merci merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: hétérosondadage?????

Message par caducee1717 »

Pi3rr3 a écrit :J'ai bien envie de dire que les gants stériles ne sont pas indispensables pour un sondage évacuateur. :clin:
Moi perso je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin, j'enlève mes gants, je me lave les mains et j'enfile une nouvelle paire.
Le tout c'est de ne pas toucher ta sonde. Mais je ne sais pas quelles sont les habitudes du service et les protocoles de ton lieu de stage :clin:




Idem en centre de rééduc/réadaptation où je bossais et où il était nécessaire de sonder les patients paraplégiques toutes les 3 ou 4 h : protocole de l'établissement = petite toilette au dakin avec une première paires de gants à usage unique, puis sondage proprement dit avec une autre paires de gants NON stériles, et d'ailleurs ce protocole préconisait lors de l'apprentissage des patients eux-même à l'autosondage de bien se laver les mains et ensuite de se passer du SHA avant de réaliser leur sondage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13456
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: hétérosondadage?????

Message par Leopold Anasthase »

Pi3rr3 a écrit :je mets des gants non stériles, petite toilette au Dakin [...]
Pareil, mais je fais une toilette au savon (doux ou bétadine moussante ou hibiscrub, suivant l'humeur) avant le dakin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé