Sonde JJ et vésicale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sonde JJ et vésicale
Bonjour tout le monde 
Je suis en 2ème année et j'ai besoin d'aide ^^
Je ne trouve pas la réponse à ma question pour un APF
Suite à la pose d'une sonde JJ, la pose d'une sonde vésicale est-elle nécessaire par la suite ou découle t-elle de la prise en soin habituelle ?
(la situation présente un M. avec un début de démence, l'indication de la sonde JJ est un calcul rénal)
Merci d'avance
Fistule

Je suis en 2ème année et j'ai besoin d'aide ^^
Je ne trouve pas la réponse à ma question pour un APF
Suite à la pose d'une sonde JJ, la pose d'une sonde vésicale est-elle nécessaire par la suite ou découle t-elle de la prise en soin habituelle ?
(la situation présente un M. avec un début de démence, l'indication de la sonde JJ est un calcul rénal)
Merci d'avance

Fistule
-
- Star VIP
Re: Sonde JJ et vésicale
C'est quoi, un APF ?fistule a écrit :Je ne trouve pas la réponse à ma question pour un APF
Ça, ça me dit quelque chose... La sonde JJ et la sonde vésicale, ce sont deux sondes à deux emplacements différents qui ont chacune leurs indications.fistule a écrit :Suite à la pose d'une sonde JJ, la pose d'une sonde vésicale est-elle nécessaire par la suite ou découle t-elle de la prise en soin habituelle ?
Et donc en toute logique, on peut avoir des patients avec une sonde JJ et sans sonde vésicale, des patients avec une sonde vésicale et pas de sonde JJ, et des patients avec une sonde JJ et une sonde vésicale.
Merci pour votre réponse, un APF est un travail d'analyse sur la pratique professionnel d'une situation généralement vécu. Elle permet une prise de recul et est un exercice à la recherche.Leopold Anasthase a écrit :C'est quoi, un APF ?fistule a écrit :Je ne trouve pas la réponse à ma question pour un APFÇa, ça me dit quelque chose... La sonde JJ et la sonde vésicale, ce sont deux sondes à deux emplacements différents qui ont chacune leurs indications.fistule a écrit :Suite à la pose d'une sonde JJ, la pose d'une sonde vésicale est-elle nécessaire par la suite ou découle t-elle de la prise en soin habituelle ?
Et donc en toute logique, on peut avoir des patients avec une sonde JJ et sans sonde vésicale, des patients avec une sonde vésicale et pas de sonde JJ, et des patients avec une sonde JJ et une sonde vésicale.
Pour ma question j'ai finalement trouvé ma réponse, la sonde vésicale est en lien avec l’anesthésie générale. Le retour de la diurèse n'étant pas immédiat après l’anesthésie (de plus chez le patient âgé), elle permet d'éviter le risque de globe urinaire

Fistule
Je ne veux pas vous faire de peine, mais êtes vous sûr de vous ?fistule a écrit : Pour ma question j'ai finalement trouvé ma réponse, la sonde vésicale est en lien avec l’anesthésie générale. Le retour de la diurèse n'étant pas immédiat après l’anesthésie (de plus chez le patient âgé), elle permet d'éviter le risque de globe urinaire
Quel médicament d’anesthésie « empêche » le retour immédiat de la diurèse ?
Qui vous a donné cette info ?
Cordialement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
D’ailleurs il n’y a pas forcément besoin d’une anesthésie générale pour pouvoir poser une sonde jj.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire....? Quelle sont tes sources? J'ai travaillé en chirurgie urologique, j'ai jamais entendu ça....fistule a écrit :
Pour ma question j'ai finalement trouvé ma réponse, la sonde vésicale est en lien avec l’anesthésie générale. Le retour de la diurèse n'étant pas immédiat après l’anesthésie (de plus chez le patient âgé), elle permet d'éviter le risque de globe urinaire
Fistule
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il y a de l'idée, mais c'est une vision pas très exacte de la chose. Le retour de la miction spontanée n'est pas toujours immédiat après l'anesthésie. Cela dit, chez moi, je ne pisse pas en continu non plus. Si le patient a uriné juste avant et que l'intervention n'a pas duré longtemps et qu'il n'a pas eu beaucoup de remplissage vasculaire... pourquoi urinerait-il ? A partir de combien de mL dans la vessie a-t-on envie d'uriner ? Qu'est-ce qui définit le globe urinaire ?fistule a écrit : Pour ma question j'ai finalement trouvé ma réponse, la sonde vésicale est en lien avec l’anesthésie générale. Le retour de la diurèse n'étant pas immédiat après l’anesthésie (de plus chez le patient âgé), elle permet d'éviter le risque de globe urinaire![]()
Fistule
Certains produits d'anesthésie peuvent contribuer à favoriser un globe urinaire (lesquels ?), certaines conditions peuvent empêcher d'évacuer ses urines également, sans anesthésie quelleconque (lesquelles ?).
La sonde vésicale n'a pas vocation d'éviter un globe urinaire. Elle a avant tout un objectif de surveillance précise de la quantité d'urine produite à chaque instant (pourquoi surveillerait-t-on aussi précisement la production d'urine, chez quels patients ?) et/ou dans certaines interventions chirurgicales, elle peut aussi servir une fonction mécanique de compression (de la loge de prostate).
Avec Propofol, la fête est moins folle !