Sortons couverts!!

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Le préservatif, l'utilisez-vous?

oui, toujours.
33
23%
oui, mais j'ai eu fait sans...
32
23%
j'utilise le préservatif fémimnin.
1
1%
rarement.
10
7%
jamais.
12
9%
je suis en couple, mais nous l'avons utilisez au début (puis test)
53
38%

Nombre total de votes : 141

daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Sortons couverts

Message par daphnée »

Leopold Anasthase a écrit :.

La question n'est pas le prix du préservatif. La question est que les campagnes de prévention atteignent leur cible. Parce qu'il y a eu des campagnes de prévention, on ne peut le nier, et on a dépensé du fric pour ça. Dans certains pays, on a fait des pubs beaucoup plus dures, et aux heures de grande écoute. Il semble que l'impact soit plus important (même problème pour la sécurité routière).

L'autre écueil, c'est de toucher ceux qui justement échapent aux campagnes. Ceux qui n'ont pas la télé, qui ont peu de contacts sociaux, toute une frange de la population, les oubliés du système.

seulement les campagnes sont de moins existantes léo. Et je pense que le soucis vient de là aussi. Les campagnes à la télé ne sont pas des plus top et rares. Et en ce qui concerne la prévention auprès des écoliers elle est.. Ba je sais pas en fait. Rare, inexistante dans certains étatblissements dirons-nous
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Sortons couverts

Message par Leopold Anasthase »

daphnée a écrit :seulement les campagnes sont de moins existantes léo. Et je pense que le soucis vient de là aussi.

On ne peut pas bombarder la télé en continu de campagnes à ce sujet. Et si l'efficacité de la prévention était proportionelle aux heures de campagnes à la télé, ça se saurait : il y a toujours un effet plafond (en particulier, on ne touche pas ceux qui ne regardent pas la télé).

Par ailleurs, il y a une résurgence des comportements à risque dans la communauté homosexuelle, alors que c'est la première communauté à avoir réagit efficacement.
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

A propos du SIDA, j'ai quelques questions:

1- Une fois que quelqu'un a ete contamine, apres combien de temps le test de depistage peut detecter des anticorps revelant la presence du virus dans l'organisme

2- Admettons que ce soit apres 3 mois que la presence du virus peut etre detecte dans l'organisme, est ce que cette personne qui a ete contaminee peut transmettre a une autre personne le virus apres par exemple 1 mois de contamination?

3- Le virus du SIDA peut il se transmettre par la salive?

Merci pour vos reponses
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Bonjour,

moi, la question du SIDA me révolte toujours !! :bad-words:

On sait comment ne pas l'attraper, ce n'est pas comme le cancer ou autre et je trouve que les gens sont inconscients.
Ils ont plus peur de la grossesse non désirée que de la maladie, parfois même ils la transmettent en toute connaissance de cause. :choque:

Peut-être, que nous sommes peu et mal informés mais chacun doit prendre ses responsabilités et agir intelligemment.
J'en parlais ce we avec mon copain qui lui, a eu des aventures non protégées avec des filles qu'il ne connaissait pas et je vous assure que ça me met hors de moi ! Maitenant, quand il y pense, ça lui fait peur mais combien de personnes ont fait, font et feront comme lui ? Pour 10 min de plaisir on risque de gâcher toute sa vie et la vie de son partenaire. :(

On ne martèle pas suffisamment les gens même dans ce we consacré à Sidaction, je trouvais que la pub ne passait pas assez souvent par contre le 118 était bien présent lui !!! :conf:

On parle beaucoup du préservatif, c'est bien, mais pas assez de la fidélité et surtout il faut faire comprendre à la population que la trithérapie ne guérit pas du SIDA !

Voilà mon petit coup de gueule.
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Oups, j'ai un problème pour supprimer...
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pour répondre à la question, je n'ai jamais utilisé le préservatif de ma vie.
J'ai rencontré mon mari quand j'avais 13 ans.C'était notre premier bisous à tous les deux.
On a fait le test ensemble, plus par jeux qu'autre choses quelques mois plus tard.
On a eu nos premiers rapports à 15 ans et c'est le seul et unique homme jusqu'à aujourd'hui qui a posé ses levres sur les miennes.
Jusqu'à notre séparation j'ai la certitude que c'était réciproque alors on a jamais vu l'intéret de se protéger.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant propos : les effets de couleur et de taille peuvent être utiles pour souligner une partie du message, mais ne sont pas du meilleur effet quand ils s'appliquent à tout le message. La taille et la couleur par défaut sont très bien adaptés à l'utilisation du forum et offrent une bonne lisibilité.
vulpea1968 a écrit :1- Une fois que quelqu'un a ete contamine, apres combien de temps le test de depistage peut detecter des anticorps revelant la presence du virus dans l'organisme

Ça dépend du test utilisé. Pour la détection du génome viral par pcr (test utilisé pour le don du sang, c'est quelques jours. Pour la détection des anticorps par un test standart, c'est quelques semaines. Disons que pour être prudent, il faut faire un test trois mois après une contamination pour être sûr.
vulpea1968 a écrit :2- Admettons que ce soit apres 3 mois que la presence du virus peut etre detecte dans l'organisme, est ce que cette personne qui a ete contaminee peut transmettre a une autre personne le virus apres par exemple 1 mois de contamination?

Oui. Il existe malheureusement une période où l'on est potentiellement contaminant mais séronégatif. Au bout de combien de temps après la contamination, je ne sais pas, mais il vaut mieux considérer que le risque commence juste après la contamination.
vulpea1968 a écrit :3- Le virus du SIDA peut il se transmettre par la salive?

Non. Pas de contamination par le baiser même profond.

Le virus est présent en faible quantité dans la salive, mais pour qu'il soit contaminant par la salive, il faudrait que la salive rencontre des récepteurs rapidement. Or ces récepteurs sont situés sur certains globules blancs dans le sang.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :
vulpea1968 a écrit :3- Le virus du SIDA peut il se transmettre par la salive?

Non. Pas de contamination par le baiser même profond.

Le virus est présent en faible quantité dans la salive, mais pour qu'il soit contaminant par la salive, il faudrait que la salive rencontre des récepteurs rapidement. Or ces récepteurs sont situés sur certains globules blancs dans le sang.

sauf si blessures il y a. Certes le risque est très faible mais existe.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nezumi a écrit :Pour 10 min de plaisir on risque de gâcher toute sa vie et la vie de son partenaire.

10 minutes ? Douche comprise ?

Il faut admetre que ça n'est pas si simple. Tout le monde admet de mettre un préservatif, mais de la même façon qu'il y a des imprudences et des ratés dans la contraception, il y a et il y aura des ratés dans la prévention des mst.

Historiquement, la pilule a permis de dissocier la sexualité de la conception. Puis les progrès de la médecine ont petit à petit éliminé les "coups de pied de Vénus", les maladies sexuellement transmissibles. Vers les années 1980, on enseignait en fac de médecine que toutes les mst étaient vaincues ou presque (on avait quelques soucis avec les clamydiaes et le papilloma virus, mais la syphilis, la chaude-pisse et autres trichomonas étaient curables).

D'un point de vue psychosocial, la prévention du sida nécessite un changement dans les mentalités d'une population. Ce changement ne peut se faire en vingt ans, il faudra probablement trente, voire cinquante ans pour que ça progresse.

Je rappelle que dans certains pays, le problème est bien plus dramatique qu'en France :

-au Zaïre par exemple, c'est là qu'ils ont le plus de malades et le moins de médicaments ;

-dans certains pays, le prix d'un préservatif est vraiment prohibitif (un préservatif vaut le prix d'une passe) ;

-les pressions sociales et/ou religieuses et la position de la femme font que le préservatif y est quasiment pas utilisé.

J'ai bon espoir que le sida régresse en France uniquement par la force de la prévention. Mais entretemps, l'Afrique va être décimée.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tito a écrit :sauf si blessures il y a. Certes le risque est très faible mais existe.

Allez, pour concilier tout le monde, on va dire qu'il s'agit d'une pratique à risque très faible.

Mais soyons sérieux, ça n'est pas une micro-coupure qui rendra la contamination possible. Il faudrait du sang en quantité macroscopique et une plaie. Ça n'est plus un baiser, c'est une transfusion ;-)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Leopold Anasthase a écrit :
tito a écrit :sauf si blessures il y a. Certes le risque est très faible mais existe.

Allez, pour concilier tout le monde, on va dire qu'il s'agit d'une pratique à risque très faible.

Mais soyons sérieux, ça n'est pas une micro-coupure qui rendra la contamination possible. Il faudrait du sang en quantité macroscopique et une plaie. Ça n'est plus un baiser, c'est une transfusion ;-)

on peut etre contaminé avec une micro coupure (AES...) donc bon, si les 2 ont une breche que ça saignotte, ya possibilité de contamination... ;-)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tito a écrit :on peut etre contaminé avec une micro coupure (AES...) donc bon, si les 2 ont une breche que ça saignotte, ya possibilité de contamination... ;-)

Dans ce cas, ça n'est pas la salive qui est le vecteur de la contamination, c'est le sang.

Par ailleurs, ce cas de figure est tout à fait théorique.
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

moi je l utilise depuis que je ne prends plus la pilule, pilule que j ai prise apres avoir fait un test.
cependant même si on sait ce qu on fait nous, on ne sait pas si le conjoint va po voir ailleurs sans nous le dire.
et donc pour moi il y a toujours un risque même en couple :roll:
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Mariemai a écrit :cependant même si on sait ce qu on fait nous, on ne sait pas si le conjoint va po voir ailleurs sans nous le dire.
et donc pour moi il y a toujours un risque même en couple :roll:

Oui mais on ne peut pas vivre comme ça non plus car sinon, on ne fait pas d'enfant, on a plus de relation sexuel...
Je n'aurai envisager de penser que quand j'étais avec mon mari, il puisse allé voir ailleurs.ca ne m'est d'ailleurs jamais venu à l'esprit.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

skikinoune a écrit :Je n'aurai envisager de penser que quand j'étais avec mon mari, il puisse allé voir ailleurs.ca ne m'est d'ailleurs jamais venu à l'esprit.

D'ailleurs, ça n'arrive jamais.
Répondre