SOS CIP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
morganebzn

SOS CIP

Message par morganebzn »

Bonjour les filles ! Je suis étudiante IDE. Je suis en stage en hématologie. Voilà donc la première fois que je pose un griper sur Chambre implantable. Donc je pique mais je n'ai pas de retour. L'IDE me dit que pour elle j'étais pas au milieu mais juste au bord. Elle retire l'aiguille sans pression positive. Puis elle repique mais ni arrive pas. Le médecin vient voir , en effet il y a un problème avec la CIP qui se serait retourner. Après radio et manipulation de l'interne , elle ne s'est finalement pas retourner mais avait du bouger un peu. Forcément j'étais en panique jai demandé a l'ide , à l'interne si c'est a cause de moi. Ils m'ont tous dis que non , que ça pouvait pas arriver en piquant. Mais je pense que c'est quand même quand jai piquer qu'elle a du bouger. Je voudrais savoir ce que vous en pensez si on peut faire bouger la CIP en piquant ... Merci de m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: SOS CIP

Message par Benji30 »

Bonjour
Je me permets même en étant un garçon de répondre :clin:

Normalement une CIP ne peut pas bouger simplement parce que l'on pique dedans. Certaines CIP n'ont jamais de retour veineux, d'autres par erreur de manipulation (dont absence de pression positive en piquant) peuvent se "boucher".
Il existe normalement des protocoles dans les unités pour vérifier le fonctionnement des CIP avec injection de produit radio-opaque et radio à la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
san80
Habitué
Habitué

Re: SOS CIP

Message par san80 »

J'ai vu autre chose , moi, qui n'est pas normal.
Une patiente porteuse d'une CIP, non perfusée ce jour, avait un oedeme au niveau de la jugulaire gauche .
Eh bien, l'IDE en poste ce jour avec moi , elle a injecté de l'heparine diluée dans le PAC , et elle l'a réaspiré 3 secondes plus tard.
Forcement , cela ne risque pas d'exploser le thrombus.
C'etait la nouvelle technique!!!!!!

Urokinase réinventè par nul-nul. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé