Soucis avec les nouvelles machines en dialyse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jibé50

Soucis avec les nouvelles machines en dialyse

Message par jibé50 »

Bonjour,

J'ai un soucis avec les nouvelles machines en dialyse (en tant que patient) peut-être pourrez-vous m'aider.

Jusqu'à présent on utilisait des AK et cela allait très bien, mais depuis que l'on utilise des Artis le débit se réduit fortement comme si ma fistule se bouchait (mais je l'entends toujours battre) et j'ai la main très froide et gonflée.

Le médecin m'envoie à chaque fois pour faire déboucher la fistule mais au bloc on me dit qu'elle n'est pas bouchée...

Ceci se reproduit plusieurs fois avec les Artis, et jamais avec les AK.

De + avec l'Artis j'ai une douleur thoracique pendant la dialyse qui m'inquiète.

Mon médecin de dialyse ne remet pas en cause la machine, alors je ne comprends pas ce qui provoquer tout cela...

Quand ils me remettent sur la AK tout se passe très bien. Malheureusement ils vont renouveler leur parc de machines par des Artis et il n'y aura bientôt plus de AK.

Comment faire pour éviter que ma fistule réduise le débit pendant la dialyse, d'où cela peut-il venir ?

Merci pour votre aide.
Cordialement
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Soucis avec les nouvelles machines en dialyse

Message par lafolldingue »

Bonjour, veuillez m'excuser pour ma réponse un peu expéditive, mais nous voyons ce forum commencer à grouiller de demandes d'avis ou de conseils... Ce site n'a pas cette vocation. Nous ne pouvons que vous inviter à vous rapprocher de votre médecin.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Bonjour,

Je suis étonné par votre problème :
Je connais ces diverses machines et je ne vois pas en quoi les pressions seraient faussées avec une Artis...

Comment pouvez-vous être sûr que ce serait toujours mieux avec une AK si vous êtes maintenant fréquemment sur Artis ?

Peut-être est-ce une coïncidence ?

Peut-être que l'Artis vous obtient un débit réel alors que l'AK affiche le débit demandé ?

Essayez de piquer tête-bêche ( aiguille rouge vers le poignet et aiguille bleue vers l'épaule ) pour voir si ça améliore la circulation...

Sinon il faut faire des débits par doppler ou une fistulographie...

Avez-vous l'occasion de tester d'autres machines ?

:choque:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
jibé50

Message par jibé50 »

Merci Phil pour votre aide.

C'est lorsque mon centre a commencé à introduire des Artis que mes soucis ont commencé. A chaque fois que je suis sur Artis j'ai un soucis de débit, et parfois ma fistule se bouche. Lorsque je passe sur AK aucun soucis.
Au centre on a des AK et des Artis, et seules les Artis me causent ce pbl de débit, ou parfois thrombose.
Avec les 5008 aucun soucis non plus.

Je m'inquiète car désormais il n'y aura plus que des Artis, on se sépare des AK. Je n'ai pas envie de passer sans arrêt au bloc pour déboucher la fistule.

Peut-être est-ce un problème de réglage et qu'ils ne maitrisent pas encore bien les machines au centre.
Ils font ce qu'ils peuvent bien-sûr je ne leur jette pas la pierre. Je cherche simplement à comprendre, et si cela peut aider d'autres patients alors tout le monde est gagnant.

J'ai remarqué que les Artis faisaient des pauses pendant le cycle 'pour faire des tests ou vérif?) peut-être que le sang coagule à ce moment-là. Juste une hypothèse.
Avez-vous déjà remarqué ces 'pauses" sur vos machines ?
Essayez de piquer tête-bêche ( aiguille rouge vers le poignet et aiguille bleue vers l'épaule ) pour voir si ça améliore la circulation...
C'est un gortex on ne peut pas piquer tête bêche je crois

@lafolldingue, oui je comprends, je ne veux pas déranger...
Mon médecin n'a pas vraiment d'idée de la cause c'est pour cela que j'essaie de trouver de l'aide auprès de personnes comme vous qui sont sur le terrain au quotidien. Cela peut aussi aider les IDE à mieux comprendre le fonctionnement du matériel aussi, on ne peut pas tout savoir :)
Désolé pour le dérangement je vais essayer de faire vite ;)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Effectivement, les nouvelles machines font parfois des pauses pendant les tests sans alarmer...
Ca le fait aussi avec les 5008 ...

Si c'est cela, c'est peut être la dose d'anticoagulant qui est limite, à augmenter, voir avec le médecin...

Vous dites que "la fistule se bouche" ... ?
La fistule ? Ou le circuit ? Le piège à bulles ? les cassettes ?

Demandez une plus grande dose d'anticoagulant et vérifiez s'il y a une différence entre le débit demandé affiché et le débit réel obtenu effectivement, selon chaque machine...

Les machines affichent les 2 débits mais peut être que vos infirmières règlent différemment les débits selon la présentation ?
jibé50

Message par jibé50 »

Je vais voir tout cela avec l'équipe merci Phil pour vos suggestions.
Pour l’affichage du débit il ne m'a pas semblé voir le débit demandé mais uniquement le débit réel, peut-être qu'il s’agit d'un réglage.
jibé50

Message par jibé50 »

Petite mise à jour, il semble que j'ai un hématome au niveau de la fistule, ce qui peut être à l'origine de ces soucis.

Phil si je peux me permettre j'avais une autre question, savez-vous pourquoi avec ces machines (artis) j'ai une sensation de douleur à la poitrine, et sensation de coeur qui tire, ainsi que mal aux jambes. Ces effets perdurent même après la dialyse et je ne les avais pas avec les anciennes machines.
Cela me faisait ça aussi lorsque j'étais dialysé sur artis il y a quelques années.
Ces machines ne me réussissent pas...
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Bonjour jibé...

Franchement, je suis étonné que vous n'ayez de problèmes qu'avec un seul type de machine...

Si c'est la fistule qui a un hématome, ça doit le faire avec toutes...

Quant aux sensations de tiraillement...? La machine est-elle réglée pareil au niveau des conductivités ? Il faudrait faire un iono ( à la machine ) ...

L'Artis est équipée d'un système HEMOSCAN qui devrait permettre de ne pas plus tirer d'UF que vous ne pouvez supporter...

Il faut voir avec le médecin pour l'utiliser...

Donc vérifiez la conductivité réelle de la machine et activez l'Hémoscan :

http://kidneycampus.ca/wp-content/uploa ... -04-fr.pdf
jibé50

Message par jibé50 »

Un grand merci Phil pour cette piste, et pour la doc, c'est vraiment très sympa !
Je vais voir si on peut utiliser ces infos avec l'équipe, en général ils ne sont pas trop motivés pour se plonger dans ce genre de chose, il attendent surtout de partir et débranchent les patients en 4eme vitesse , pour ça ils sont motivés :(
Je peux comprendre ce n'est pas facile de travailler dans le médical, mais la dialyse ce n'est pas non plus le bagne par rapport à d'autres spécialités.
Qu'est-ce qu'on aimerait avoir des gens comme vous !
Répondre