Soucis pose de VVP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- féechlochette
- Habitué
Soucis pose de VVP
Bonjour je vous explique mon problème ce matin j'avais une vvp à poser et j'avais un stagiaire de 3ème année avec moi.
Je lui propose donc de faire ce soin, il accepte et je le laisse y aller seul (ce n'est pas son premier il en a deja poser dans le service). Le "hic" c'est que plus tard il me dit qu'il a touché le mandrin avec les gants non stériles et qu'il a quand même posé le cathéter donc ca me pose souci et je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerai vos avis merci
Je lui propose donc de faire ce soin, il accepte et je le laisse y aller seul (ce n'est pas son premier il en a deja poser dans le service). Le "hic" c'est que plus tard il me dit qu'il a touché le mandrin avec les gants non stériles et qu'il a quand même posé le cathéter donc ca me pose souci et je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerai vos avis merci
Dernière modification par YO/YO le 08 déc. 2011 19:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscule (hors charte)
Raison : Titre en majuscule (hors charte)
Re: Soucis pose de VVP
Moi dans la même situation mais c'est facile à distance j'aurai retiré le cathéter et repiquer pour éviter toute infection et l'étudiant aurait pris un soufflon...
Maintenant si le cath est en place surveilles bien ROCD et demain intero à l'étudiant sur l'hygiène...
Maintenant si le cath est en place surveilles bien ROCD et demain intero à l'étudiant sur l'hygiène...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je n'ai pas bien suivi.
Il a pique, retirer le mandrin en partie, a vu qu'il n'etait pas dans la veine, touche le mandrin et reparti à la recherche d'une veine ?
Il a pique, retirer le mandrin en partie, a vu qu'il n'etait pas dans la veine, touche le mandrin et reparti à la recherche d'une veine ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Si il a touché le mandrin, il a touché la ferraille dans le cathéter, le guide quoi.
Donc, à priori il a pu le toucher uniquement au moment où il a monté le cathéter... sauf si bien sûr il a fait des "allers retours" dans le cathlon (j'en vois pas véritablement l'intérêt à part imiter papa et maman) .... bref, y a de fortes chances qu'il n'y ait pas le moindre risque infectieux.
Mais bon, quand bien même il l'aurait touché, remis bien au fond comme en position "neuve", j'aimerai bien voir une étude qui démontre que ça pourrait engendrer une infection pour le patient...
Bref, au final ça me semble pas inquiétant.
Donc, à priori il a pu le toucher uniquement au moment où il a monté le cathéter... sauf si bien sûr il a fait des "allers retours" dans le cathlon (j'en vois pas véritablement l'intérêt à part imiter papa et maman) .... bref, y a de fortes chances qu'il n'y ait pas le moindre risque infectieux.
Mais bon, quand bien même il l'aurait touché, remis bien au fond comme en position "neuve", j'aimerai bien voir une étude qui démontre que ça pourrait engendrer une infection pour le patient...
Bref, au final ça me semble pas inquiétant.
- ameliboubou
- Accro
je pense qu'elle parle du cathlon pas du mandrin l'étudiant a touché le bout du KT avant de piquer c'est ça fée clochette?
IDE
- Souphie
- Fidèle
Fallait pas le laisser aller tout seul c'est tout
bonjour
1ere ou 3 ème année, je pars du principe que je laisse faire un soin seul uniquement si j'ai vu moi-même l'étudiant le faire une fois au moins (avec explications de ce qu'il fait).
Après j'avoue que par manque de temps et selon le soin, il m'est arrivé de déroger à cette règle de conduite, mais justement, la situation décrite ne semblant pas dramatique outre mesure, elle doit surtout vous permette de vous questionner sur l'encadrement des étudiants .
déjà fait dans le service, oui mais avec encadrement? avez-vous un retour de vos collègues?féechlochette a écrit : Je lui propose donc de faire ce soin, il accepte et je le laisse y aller seul (ce n'est pas son premier il en a deja poser dans le service).
1ere ou 3 ème année, je pars du principe que je laisse faire un soin seul uniquement si j'ai vu moi-même l'étudiant le faire une fois au moins (avec explications de ce qu'il fait).
Après j'avoue que par manque de temps et selon le soin, il m'est arrivé de déroger à cette règle de conduite, mais justement, la situation décrite ne semblant pas dramatique outre mesure, elle doit surtout vous permette de vous questionner sur l'encadrement des étudiants .
en route vers de nouveaux horizons....
Je ne pense pas qu'il y ait d'étude prouvant le risque infectieux si l'on touche le mandrin il me semble que c'est plus du bon sens si l'on touche un materiel sensé rester stérile durant le soin on le jette et on en prend un autre c'est plus ça moi qui me dérange dans l'attitude de l'étudiant quand on prépare une injection si on touche le trocard avec les doigts avant de prélever on le change il me semble...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
-
- Habitué
ouais bon de toute façon, l'incident a eu lieu ce matin......l'etudiant en a aprlé combien de temps apres ???et puis se poser la question à 18h sur un forum.....
bilan : ca ne sert strictement à rien
si soucis cela posait, c'était de suite qu'il aurait fallu le faire, alors que là apparement il n'y a eu aucune action de faite une fois que l'étudiant ait dit sa "faute"
bilan : ca ne sert strictement à rien
si soucis cela posait, c'était de suite qu'il aurait fallu le faire, alors que là apparement il n'y a eu aucune action de faite une fois que l'étudiant ait dit sa "faute"
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- féechlochette
- Habitué
rebonsoir
en fait ce n'est pas le guide qu'il a touché mais le tube en plastique qui reste dans la veine qu'il a touché en montant son cathéter en voulant faire des allers retours
c'est comme cela que ca passé
en tout cas merci pour vos réponses
en fait ce n'est pas le guide qu'il a touché mais le tube en plastique qui reste dans la veine qu'il a touché en montant son cathéter en voulant faire des allers retours
c'est comme cela que ca passé
en tout cas merci pour vos réponses
- féechlochette
- Habitué
non amelieboubou c'est la partie qui reste dans la veine dont je parleameliboubou a écrit :je pense qu'elle parle du cathlon pas du mandrin l'étudiant a touché le bout du KT avant de piquer c'est ça fée clochette?
Personnellement, je l'aurais fouetté et somme de porter un bonnet avec "je suis un nul" ecrit dessus.Benji30 a écrit :Moi dans la même situation mais c'est facile à distance j'aurai retiré le cathéter et repiquer pour éviter toute infection et l'étudiant aurait pris un soufflon...
Mais j'aime mon métier
-
bonjour, moi je dirais que s'il portait des gants stériles (et qu'il l'était encore) cela n'y changerait rien...
C'est donc le cathéter qui reste dans la veine...