souçis...remise en question.

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

zeusesse
Insatiable
Insatiable

souçis...remise en question.

Message par zeusesse »

Depuis que je bosse de "nuit"(depuis octobre dernier),j'ai que des souçis!!!!

-l'équipe du matin,vont voirent la surveillante pour un rien,mais bon ça j'ai l'habitude.
-convocations,surveillante au téléphone.
-là dernièrement l'IDE avec qui je bosse,j'apprends qu'elle m'a descendue devant la surveillante.

Je commence à me remettre en questions,en étant d'après midi pendant 10 ans,j'ai jamais eu de souçis comme ça!!!
Pourtant le rythme de nuit me convient très bien,mais là ça va plus.

Ce sont des signes qui me disent que je dois passer à un rythme normal?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: souçis...remise en question.

Message par caducee1717 »

zeusesse a écrit :Depuis que je bosse de "nuit"(depuis octobre dernier),j'ai que des souçis!!!!

-l'équipe du matin,vont voirent la surveillante pour un rien,mais bon ça j'ai l'habitude.
-là dernièrement l'IDE avec qui je bosse,j'apprends qu'elle m'a descendue devant la surveillante.

Je commence à me remettre en questions,en étant d'après midi pendant 10 ans,j'ai jamais eu de souçis comme ça!!!

Bonjour,

tu dis que l'équipe de jour se plaint à la surveillante "pour un rien", mais ça c'est ton ressenti. Que te reproche t'on en fait ? et de quoi se plaint l'IDE de nuit ?

Je crois que ce sont ces éléments qui doivent étayer ta réflexion, et que ça n'a pas forcément de rapport avec un rythme de jour ou de nuit...

De plus tu semble dire que ce n'est pas la première fois, donc quelle a été ton attitude lors des tous premiers "reproches" que tu as entendu ? as-tu le sentiment d'en avoir tenu compte, d'avoir cherché à modifier les points à problèmes ?

Bref, tu donne peu d'élément pour qu'un conseil puisse t'être proposé en l'état...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

caducee40 a écrit :
zeusesse a écrit :Depuis que je bosse de "nuit"(depuis octobre dernier),j'ai que des souçis!!!!

Bonjour,

tu dis que l'équipe de jour se plaint à la surveillante "pour un rien", mais ça c'est ton ressenti. Que te reproche t'on en fait ? et de quoi se plaint l'IDE de nuit ?

Je crois que ce sont ces éléments qui doivent étayer ta réflexion, et que ça n'a pas forcément de rapport avec un rythme de jour ou de nuit...

De plus tu semble dire que ce n'est pas la première fois, donc quelle a été ton attitude lors des tous premiers "reproches" que tu as entendu ? as-tu le sentiment d'en avoir tenu compte, d'avoir cherché à modifier les points à problèmes ?

Bref, tu donne peu d'élément pour qu'un conseil puisse t'être proposé en l'état...

:|
Ce que la surveillante m'a dit,donc il y a que elle qui est avec moi à ce moment là.

-que je bosse pas en binôme avec elle,que je vois pas les patients alors que pour moi on bosses en équipe.
En tout cas je pensais.

Elle m'a jamais rien reproché en étant avec elle.

Moi même je poste ce message,je me remet en question....

C'est ce que j'ai dit à la surveillante "merçi de me l'avoir dit,comme ça je change mon attitude".

Peut être aussi que de me retrouver toujours avec la même personne et dans la même salle ça me correspond pas.

La surveillante m'a dit "que c'est le binôme qui correspond pas".
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et bien il semble que vous n'ayez pas du tout le même ressenti de votre travail en binôme...Tu semble avoir l'impression de bosser en équipe, avec elle, et visiblement elle, a l'impression que tu n'es pas assez présent à ses côtés...
Effectivement, vu comme ça on peut dire que le binôme ne fonctionne pas...

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'elle attend de toi et qu'elle te reproche de ne pas "donner"...
-Vous faites bien les tours ensemble, les changes, les soins...etc ?
- comment fonctionnez vous durant la nuit?

Le binôme est , c'est vrai, le socle du travail notamment en nuit...Les deux doivent savoir qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour que la nuit se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, de confort pour les patients mais aussi pour les professionnels eux-même (pas de déséquilibre dans le partage des tâches, ou régulation de la charge de travail en fonction des nécessités de services).

Par exemple mon dernier poste de nuit était au sein d'un centre de réeducation/réadaptation fonctionnelle avec beaucoup de pathologie neuro (AVC, trauma crânien, paraplegie, etc,) ainsi que de la traumatologie. Beaucoup de changes (que nous faisions à deux la plupart du temps) mais aussi pour l'IDE beaucoup de sondages urinaires intermittents ne nécessitant pas spécialement d'aide de l'AS qui en revanche répondait aux éventuelles sonnettes pendant que je réalisais les soins...
Durant la prépa des médicaments (qui me prenait beaucoup de temps) l'AS restait à proximité du bureau ou en profitait pour préparer ses chariots pour l'équipe du lendemain, ou la désinfection, etc, et allait répondre également aux sonnettes pour m'éviter de devoir m'interrompre et perdre le "fil"...
Elle m'aidait également à ranger la commande de pharmacie, je l'aidais en retour ensuite pour d'autres choses, bref, c'était "rôdé" et on bossait vraiment ensemble la plupart du temps...Ce qui ne m'empêchait pas bien évidemment de faire un change simple seule, ou vice-versa...

Et en cas de pépin la nuit avec un patient qui décompense il est important, tant pour l'IDE que pour l'AS de se sentir en confiance avec la personne qui travaille à nos côtés...

Après il est vrai que certaines personnalités ne sont pas toujours compatibles, on a parfois plus d'affinités avec les uns qu'avec les autres, mais ça ne devrait pas influer sur la qualité du travail....

Le mieux serait peut-être d'en discuter directement avec l'IDE, de vous dire les choses et de voir ce que vous pourriez améliorer pour que ce soit plus confortable pour le "binôme"...
souriez...et vous recevrez autant en retour
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

caducee40 a écrit :et bien il semble que vous n'ayez pas du tout le même ressenti de votre travail en binôme...Tu semble avoir l'impression de bosser en équipe, avec elle, et visiblement elle, a l'impression que tu n'es pas assez présent à ses côtés...
Effectivement, vu comme ça on peut dire que le binôme ne fonctionne pas...

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'elle attend de toi et qu'elle te reproche de ne pas "donner"...
-Vous faites bien les tours ensemble, les changes, les soins...etc ?
- comment fonctionnez vous durant la nuit?

Le binôme est , c'est vrai, le socle du travail notamment en nuit...Les deux doivent savoir qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour que la nuit se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, de confort pour les patients mais aussi pour les professionnels eux-même (pas de déséquilibre dans le partage des tâches, ou régulation de la charge de travail en fonction des nécessités de services).

Par exemple mon dernier poste de nuit était au sein d'un centre de réeducation/réadaptation fonctionnelle avec beaucoup de pathologie neuro (AVC, trauma crânien, paraplegie, etc,) ainsi que de la traumatologie. Beaucoup de changes (que nous faisions à deux la plupart du temps) mais aussi pour l'IDE beaucoup de sondages urinaires intermittents ne nécessitant pas spécialement d'aide de l'AS qui en revanche répondait aux éventuelles sonnettes pendant que je réalisais les soins...
Durant la prépa des médicaments (qui me prenait beaucoup de temps) l'AS restait à proximité du bureau ou en profitait pour préparer ses chariots pour l'équipe du lendemain, ou la désinfection, etc, et allait répondre également aux sonnettes pour m'éviter de devoir m'interrompre et perdre le "fil"...
Elle m'aidait également à ranger la commande de pharmacie, je l'aidais en retour ensuite pour d'autres choses, bref, c'était "rôdé" et on bossait vraiment ensemble la plupart du temps...Ce qui ne m'empêchait pas bien évidemment de faire un change simple seule, ou vice-versa...

Et en cas de pépin la nuit avec un patient qui décompense il est important, tant pour l'IDE que pour l'AS de se sentir en confiance avec la personne qui travaille à nos côtés...

Après il est vrai que certaines personnalités ne sont pas toujours compatibles, on a parfois plus d'affinités avec les uns qu'avec les autres, mais ça ne devrait pas influer sur la qualité du travail....

Le mieux serait peut-être d'en discuter directement avec l'IDE, de vous dire les choses et de voir ce que vous pourriez améliorer pour que ce soit plus confortable pour le "binôme"...

Merçi de me répondre.

ça m'étonne beaucoup quand même venant d'elle,une fois que la colère est passée.
ça arrive que la surveillante essaye de foutre la merde.

Mais il y a que elle,pour dire "je travaille pas en binôme,je vois pas les patients",comme on est toutes les 2.
Je verrais sa version toute façon.Je passerai la voire.

Surtout qu'il y a pas longtemps il y a eu un pépin,heureusement que j'étais présente pour rétablir la vérité,comme de nuit on est que 2.Au niveau affinitées et commpatibilité ça fonctionne bien puisque on continue à bosser ensemble dans la même salle.

Concernant l'équipe du matin ,c'est la mentalité ils vont voirent toujours la surveillante que ça soit pour moi ou pour les autres.

Je me dis autant de "merdes" en même pas 6 mois de nuit alors qu'en 10 ans d'après midi il m'est jamais rien arrivé,je me pose des questions.

Même à la surveillante je lui es dit "en discutant avec vous j'apprends des trucs"!!!!!

Je me remets en question.

J'ai envie de repartire sur de bonnes bases en changeant de service.

Le tour des constantes on le fait ensemble que ce soit à 22 heures et à 2 heures pour certains patients.Le matin aussi.
Les nursings pareil.

Souvent pendant qu'elle fait ses médicaments,je lui prépare ses bilans,je fais la réserves,je réponds aux sonnettes.
Répondre