Spasmophilie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

sophie88

Re: Spasmophilie

Message par sophie88 »

Merci les filles pour vos réponses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi j'aimerai travailler au collège :( (snif snif), c'est marrant mais pendant le concours j'étais persuadée qu'en étant prise j'irai travailler en collège, pourtant c'était évident, il n'y avait que des postes d'internat donc en lycée.
Bon, j'ai changé de stratégies, oui oui, je fais moins la gentille...... on verra bien !! Le lycée c'est ça (du moins là où je suis !) ; elles se font disputées (crises de spasmo), elles ont une interrogation (crise de spasmo), elles sont contrariées (crises de spasmo), elles ont une mauvaise note (crise de spasmo) = :roll:
BOn, j'ai environ 1000 élèves dont à peu près 700 filles je crois :mal:
Bon, faut que ça passe...............
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai une question un peu "con con " pour un IDE probablement mais j'suis plus à ça près...

Avec mes collègues pompiers, on a été appellés 3 ou 4 fois pour la même personne une fois on a transporté comme ça... la suivante, un SMUR est venu... la troisième fois... on a transporté... oh épilepsie en fait... Oups.

Pas d'émission d'urine, pas d'atcd connus, pas de tachycardie, hypoTA ou autre signe qui sorte un peu de l'ordinaire style une sorte d'essoufflement/ "râle", sauf que, le bled où j'habite étant petit, on fini par revoir les gens qu'on transporte et avoir des nouvelles.

La différence à l'arrivée sur le lieux (donc environ 15 minutes après la dernière crise)... ben que dalle au final, les gens (témoins) ne font pas tous les différence entre une personne réellement inconsciente, et une personne qui "fait semblant"...
Comme plusieurs l'ont dit, c'est aussi l'entourage qui peut entretenir une crise spasmophile, et quand des gens sont témoins d'un "malaise" de ce type, leur première réaction n'est pas "oh my gosh mais, arrête de faire semblant petite farceuse " mais plutôt "mais elle fait des convulsions comme dans Docteur House???!!!" ... :choque: :choque:

Alors, au sein d'un lycée, l'IDE a beaucoup plus de chances (toutes les chances) de se pointer pendant la crise menfin...

Alors, 100% de chances de faire la différence dans tous les cas ?

PS: Je dis parce que si, les premières réponses sont un peu " moi j'aurai réussi à ..." :(
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Indis a écrit :J'ai une question un peu "con con " pour un IDE probablement mais j'suis plus à ça près...

Avec mes collègues pompiers, on a été appellés 3 ou 4 fois pour la même personne une fois on a transporté comme ça... la suivante, un SMUR est venu... la troisième fois... on a transporté... oh épilepsie en fait... Oups.

Pas d'émission d'urine, pas d'atcd connus, pas de tachycardie, hypoTA ou autre signe qui sorte un peu de l'ordinaire style une sorte d'essoufflement/ "râle", sauf que, le bled où j'habite étant petit, on fini par revoir les gens qu'on transporte et avoir des nouvelles.

La différence à l'arrivée sur le lieux (donc environ 15 minutes après la dernière crise)... ben que dalle au final, les gens (témoins) ne font pas tous les différence entre une personne réellement inconsciente, et une personne qui "fait semblant"...
Comme plusieurs l'ont dit, c'est aussi l'entourage qui peut entretenir une crise spasmophile, et quand des gens sont témoins d'un "malaise" de ce type, leur première réaction n'est pas "oh my gosh mais, arrête de faire semblant petite farceuse " mais plutôt "mais elle fait des convulsions comme dans Docteur House???!!!" ... :choque: :choque:

Alors, au sein d'un lycée, l'IDE a beaucoup plus de chances (toutes les chances) de se pointer pendant la crise menfin...

Alors, 100% de chances de faire la différence dans tous les cas ?

PS: Je dis parce que si, les premières réponses sont un peu " moi j'aurai réussi à ..." :(
oulala!!!
ben moi j'ai pas compris ce que tu voulais dire !!!
carburerais-tu aux même substances que ton avatar ? :bob: :bob:
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pareil, :lol: mais j'ai pas osé le dire 8)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

+3!!
sophie88

Message par sophie88 »

+4 :lol:
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Les garçons aussi peuvent faire de scrises de spasmo et je peux vous dire que c'est fort impressionnant genre paralysie des membres : la première j'ai eu du mal à la reconnaitre donc j'ai appelé le Samu mais maintenant j'arrive à faire la différence parfois c'est pas évident à faire le diagnostic surtout si ce n'est pas connu d'avance et que c'est la première fois.
J'explique maintenant aux élèves de reconnaitre les signes précurseurs de s'isoler avec un camarade ou de venir me voir et de contrôler leur respiration.
Labibi IDE scolaire 2008
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pppfff vous êtes pas mignons :(

En gros, comment vous différenciez une cris de spasmo d'une épilepsie, une fois la crise tonico clonique passée... ? Zarrivez 10 minutes après... comment qu'vous faites ? :P
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

salut Indis

est ce réellement à nous de différencier une crise d'épilepsie d'une de spamophilie ?
:clin:
de toute façon la conduite à tenir n'est elle pas à peu de chose prés la même ( pour nous biensûr) (hors PAI) ?
:isolement, protection ,bilan des fonctions vitales , appel au 15 si besoin etc ...et prévenir les parents afin qu'ils fassent bilanter leur enfant si pas d'hospit

si c'est la premiere crise biensûr et / ou en l'absence de diagnostic connu .

le diagnostic d'épilepsie n'est il posé aux urgences ? ou aprés un séjour en neuro ?

la spasmophilie quand à elle semble étre l'un des symptômes d'un mal être plus profond chez l'enfant .il y aura sans doute d'autres signes décellables sur le long terme comme du stress,des plaintes somatiques diverses .
Personnellement (et je ne suis pas la seule),je ne conçois pas la spasmophilie comme une maladie mais comme un symptôme .

sinon,un élement peut aider l'émission d'urine fréquente pendant les crises d'épilepsie . :heuheu:
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ah ouais,pas à nous de différencier. Déjà qu'il existe moultes formes d' épilepsie et moultes de spasmo, si en plus il faille qu'on pose un diagnostic :?
Non dr house,on ne se réunit pas après toute crise pour un brain storming diagnostical :lol: on évacue ou on appelle les parents, sans plus.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
F lillou

Message par F lillou »

.
Dernière modification par F lillou le 31 juil. 2024 21:30, modifié 1 fois.
F lillou

Message par F lillou »

..
Dernière modification par F lillou le 09 août 2024 11:49, modifié 1 fois.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Les crises de spasmophilie, tétanie, hyperventilation sont un motif fréquent d'intervention, que ça soit pour les infirmières scolaires, les pompiers, et le samu. Quelques réflexions…

1. Ces manifestations sont nommées ainsi principalement en France. Dans d'autres pays, on en reste au symptôme principal, l'hyperventilation.

2. Il existe de nombreuses présentations différentes, mais on retrouve des éléments récurrents : pauvreté des signes objectifs (hyperventilation, mais pas de détresse vitale, SpO2 normale, PA normale, tachycardie modérée, pas de signes de lutte ventilatoire, pas de marbrures…) associé à de nombreux signes subjectifs (sensation de mort imminente, sensation d'étouffement, de ne plus pouvoir respirer, d'être paralysé, peur de ne plus se contrôler, peur de devenir fou…). Quelques fois, on retrouve une présentation particulière des mains (main d'accoucheur) voire des pieds, et des tremblements (spasmes) ou des contractions. Il est cependant possible d'immobiliser le membre atteint de spasmes (contrairement à la crise convulsive).

3. Il y a toujours un témoin, personne ne fait une crise de tétanie seul chez lui. Rarement, le témoin peut être au téléphone.

4. Actuellement, il n'existe pas de substrat physiopathologique à ces crises (peut-être qu'on en découvrira un dans le futur…). On a évoqué des troubles du calcium, du magnésium, du CO2, mais rien n'est démontré.

On s'accorde à dire qu'il s'agit de manifestations reposant sur de l'anxiété, avec une part de théâtralisme (d'où la nécessité d'un public).

5. Personne n'en meurt.

6. C'est un diagnostic d'exclusion : avant de dire qu'il s'agit de tétanie, spasmophilie, hyperventilation, crise d'angoisse, il faut être sûr qu'il ne s'agit pas d'autre chose (asthme, convulsions, acidose métabolique, infection grave, intoxication…).

7. Ce sont des manifestations fréquentes, ça concerne donc beaucoup de personnes (la prévalence est difficile à estimer, mais c'est probablement plus d'un jeune sur vingt).

8. Le plus souvent, l'élément déclenchant est banal, dispute intrafamiliale ou scolaire, peur d'un examen (le permis de conduire est un bon pourvoyeur), peur d'un résultat d'examen, inquiétude par rapport à sa famille ou ses animaux domestiques, soucis habituels des jeunes et des adolescents. Mais il faut envisager les choses du point de vue du jeune. Par exemple, certaines familles déménagent souvent, et c'est banalisé par les parents, qui considèrent que ça fait partie de leur mode de vie. Mais pour le jeune ou l'enfant, un déménagement ça peut être un cataclysme (perte des copains, de l'école, des enseignants, des activités extrascolaires, éloignement des autres membres de la famille…).

Il arrive que le malaise soit plus grave, soit intrinsèque (trouble anxieux généralisé, dépression…), soit extrinsèque (abus sexuels, viols, harcèlement scolaire, maltraitance, harcèlement dans le couple, famille très dysfonctionnelle…).

9. Le patient ne le fait pas exprès pour vous embêter. Il en souffre, et ça peut être invalidant (impossibilité de passer des examens).

10. Du point de vue de l'infirmier, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une crise banale, une simulation de coma, une simulation de crise convulsive… L'appel des secours (étant donné qu'on veut parler à un médecin, en France appellera le Samu en composant le 15) est tout à fait légitime. Et là, attention à ne pas interpréter les signes : vous décrivez ce que vous voyez et vous racontez ce que vous savez de façon certaine (attention aux éléments rapportés, on peut en parler mais en précisant qu'il s'agit de faits rapportés).

Pour mémoire, il y a plan bien foutu pour appeler à l'aide, c'est SAED (ça aide) :

S pour situation
A pour antécédents
E pour évaluation
D pour demande (qu'attendez-vous de la personne que vous appelez).

J'arrête là parce que ça commence à être un pavé, mais je reste ouvert à une discussion. Et peut-être même que je vous raconterai des histoires ;-)
F lillou

Message par F lillou »

Bonjour, j’ai quelques questions par rapport à ce que vous venez de dire.
Que voulait vous dire par “possible d’immobiliser le membres atteints de spasmes” ? C’est parfois tout le corps qui tremble, vous voulez dire que c’est possible de faire cesser ces tremblements et ces spasmes si oui comment ?
Par simulation de crise convulsive vous parler des crises non épileptiques psychogènes ? Comment faire la différence entre les deux ?
Selon vous il faut appeler les secours systématiquement à chaque crise ? Selon les personnes ça peut être plusieurs fois par moi voir par semaine, comme vous le dites il n’y aucun danger donc pourquoi ne pas attendre que la crise passe simplement ?
Que voulez vous dire par élément rapportés «attention aux éléments rapportés, on peut en parler mais en précisant qu'il s'agit de faits rapportés» ?
Vous êtes infirmier scolaire ?
Avec plaisir pour en discuter davantage
Répondre