AS en SSIAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Alex6301

AS en SSIAD

Message par Alex6301 »

Bonjour a tous ,
Je suis actuellement AS en EHPAD depuis 4 ans , les conditions de travaille deviennent de + en + difficiles ; plus le temps de discuter avec eux , maintien de le l'autonomie inexistant , il devient de + en + compliqué de respecter leurs habitudes de vie . En gros les prises en charge de nos résidents sont bâclées. Sans compter la fatigue physique et psychologique , pas le temps de faire une pause pour manger , impossible de partir a l'heure si on veut que tout soit fait correctement. Bref je ne suis plus du tout a l'aise dans mon travail c'est pourquoi j'avais pensé travailler au sein d'un ssiad , car je pense qu'en s'occupant d'une personne a la fois la prise en charge ne peut qu'être meilleure ? . Il y a t'il des personnes parmi vous qui ont été dans la même situation que moi ? Si oui quelles alternatives avez vous trouvé ?
ILy a t'il des personnes qui travaillent dans un ssiad et qui peuvent m'expliquer le déroulement d'une journée type ?
Merci a tous d'avance pour vos reponses :)
cosmos
Accro
Accro

Re: AS en SSIAD

Message par cosmos »

Bonjour Alex,

Je travaille dans un SSIAD.

Il est certain que le rapport patient-soignant n'est pas le même qu'en structure.
il est vrai qu'à domicile, on a plus le temps de s'occuper des patients, car on est complètement avec eux, lors du soin. La relation n'est pas la même, elle est beaucoup plus intense et riche.

Je dirais que pour un soin, on prend le temps............qu'il faut pour faire ce soin, et ça, ça n'a pas de prix.

Je te comprends quand j'entends ici et là, énormément de témoignages de soignants qui n'en peuvent plus en structure , vu les conditions de travail plus que déplorables.

Une journée type :
Le matin, transmissions une demi-heure. Puis départ avec la voiture de fonction pour les différentes tournées à domicile.
A titre d'"exemple, en 4 heures de temps, une AS fait 5 ou 6 interventions chez les personnes soignées. Comptez aussi le temps de trajet.

Nous avons beaucoup de pathologies différentes : beaucoup d'hémiplégies, de cancers, de maladies neurologiques, de pathologies liées à l'âge, de fin de vie, etc....

Nous travaillons, en coupé (enfin dans mon SSIAD). Le soir, préparation pour la nuit.

Je peux te dire que le travail n'a rien à voir avec la structure.
Certes, il ne faut pas avoir peur de travailler seule (ce que redoute certaines AS), être débrouillarde.
On se sent plus utile , je pense, du point de vue relationnel, vu qu'on connait très bien la personne et son entourage.
Voila, Alex, si tu veux d'autres détails, tu me fais signe.

Te dire aussi, que je ne changerais pour rien au monde :!!
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Bonsoir,
Moi qui suis novice en la matière, je me demandais ce que donnait le salaire par rapport au milieu hospitalier par exemple?
J'ai déjà lu des témoignages de personnes qui y trouvaient en effet un certain confort de travail mais du coup, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il y aurait moins de patients si on est embauchés par une structure à but lucratif et donc "rentabilité"?
Sinon, y a t'il beaucoup de postes disponibles s'ils sont prisés?
Merci beaucoup!
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Libellulay,

Le salaire est exactement le même qu'en structure, si le SSIAD est rattaché dans cette structure.

Je sais bien qu'au jour d'aujourd'hui, c'est rentabilité,,,
mais à domicile, il est forcé qu'on ne met pas le même temps pour une toilette que dans un service hospitalier.
On ne parle pas en terme de nombre de patients .

Postes disponibles ? je ne pourrais pas te répondre.; je ne sais pas... cela dépend de beaucoup de choses.
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Merci pour ta réponse , c'est une piste intéressante si jamais je me lance dans cette voie.
Et désolée pour l'incruste!lol
Alex6301

Message par Alex6301 »

Merci cosmos pour ta réponse très complète qui me rassure dans mon projet.

Je me pose qd même qlques petites questions pratique du style qd un patient se plaint de céphalées par exemple et qu'il me demande de lui donner qlque chose pour le soulager pas d'IDE a dispo alors cmt fait on ? Si on constate une mycose sous un sein ou a un plis inguinal ? Un pansement defait pdt la nuit ? enfin toutes ces petites chose qui sont anodines en stucture mais l'IDE est là pour donner des consignes.
Enfin avez vous du matériel a dispo pour prendre les constantes si l’état de santé d'un patient se dégrade ?s
Si il y a urgence ex : patient en en detresse respi , chute avc facture ... quels sont vos protocole ? Le 15 ?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Nous avons une IDE coordinatrice que l'on peut joindre à n'importe quel moment.
Pansement défait;; ben on "colmate" , si j'ose dire et on en réfère à l'IDEL.
Mycose pareil, on demande l'avis de l'IDEL.

Matériel pour constantes, oui nous avons des tensiomètres dans nos voitures.
Chute ? patient en détresse ? on fait le 15 oui, selon la gravité. ou le médecin traitant.
Alex6301

Message par Alex6301 »

D'accord merci beaucoup pour toutes tes reponses :)
Répondre