SSR gériatrique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Golane
Adepte
Adepte

SSR gériatrique

Message par Golane »

Bonjour qui travaille en SSR gériatrique de nuit? Vous tournez à combien ? pour combien de patients et avec combien d'aide soignant? Merci
0(^_^)0
jeamdes

Re: SSR gériatrique

Message par jeamdes »

moi je suis de jour, mais en ce qui conserne mes collègues de nuit, elles sont 3 infirmières en roulement, ce qui revient à 1 par nuit+1 ou 2 AS par nuit (l'idéale étant de 2 mais manque de budget).
Le tout pour un service SSR medecine gériatrique de 30 lits+1 service long séjour de 30 lits+ 1 service psychogeriatrique de 12 lits... dure dure.
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Bonjour Jeamdes et merci pour ta réponse. Dur dur en effet... Tu veux dire que des fois vous etes 2 IDE et des fois 1 IDE +2 AS pour les trois unités? :choque: Nous on est 1 IDE et seulement 1 AS pour 35 patients autant dire que c'est top surtout que l'IDE fait le tour des changes avec l'AS + ses soins infirmiers. C'est parfois dure aussi
0(^_^)0
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

je travaille en soins de suite 'lourds' geriatriques, la nuit on est 1 IDE + 1 AS pour 20 lits 'lourds'. On fait le tour des changes deux fois a deux en binome.
jeamdes

Message par jeamdes »

En fait il n'y a qu'une infirmière par nuit et une à deux AS delon les nuits.
En plus on leur demande de faire des classement de papier qu'on a pas les temps de faire dans la journée et bien sur il y a les soins techniques (qui peuvent être lourd car nous avons 5 lits dédiés soins palliatif dans le service medecine!!!!), en ce qui concerne le service fermé c'est hyper angoissant pour elles car elles ne peuvent pas être partout et parfois il y a des gens déambulant qui sont livrés à eux même!!!!
Alors quand j'en entend dire certaines de jours que la nuit elles ont le temps de dormir,CA M'ENERVE!!!! :mal:
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
delf57

Message par delf57 »

Bonjour je travaille en SSR de nuit. Nous avons 3 unités de SSR de 24 lits chacune et nous avons une unité de SSR pour patients deambulants de 12 lits et 2 unités de long sejour de 12 lits chacune.
Il y a une infirmière en charge de 2 SSR avec une AS dans chaque unité.
Il y a une infirmière pour le SSR restant + unité de patients deambulants+ long sejour soit 60 lits. Il y a une AS pour l'unité de 24 lits et 2 AS pour l'unité deambulant et long sejour.
IDE cru 2006!!
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

jeamdes a écrit :Alors quand j'en entend dire certaines de jours que la nuit elles ont le temps de dormir,CA M'ENERVE!!!! :mal:
Oh oui c'est hyper énervant d'entendre les personnes raconter qu'on fou pas grand chose la nuit et qu'on a le temsp de dormir.... Moi non plus j'arrete pas et c'est soit disant du SSR mais on a des soins palliatifs la gérontopsy et consors. hyper lourds des fois...
delf57 a écrit :Bonjour je travaille en SSR de nuit. Nous avons 3 unités de SSR de 24 lits chacune et nous avons une unité de SSR pour patients deambulants de 12 lits et 2 unités de long sejour de 12 lits chacune.
Il y a une infirmière en charge de 2 SSR avec une AS dans chaque unité.
Il y a une infirmière pour le SSR restant + unité de patients deambulants+ long sejour soit 60 lits. Il y a une AS pour l'unité de 24 lits et 2 AS pour l'unité deambulant et long sejour.
Delf57, je vois que chez vous c'est pas du repos non plus :(
0(^_^)0
mynouchette

Message par mynouchette »

hello
moi je sui en soins de suite geriatrique on a 29 ^patients dont cetains en soins palliatifs, de jour on est:
2ide le matin et 4 as(normalement)
1ide et 2as du soir
1ide et 1as la nuit
l'organisation fonctionne bien comme ça, czar la nuit, elles font tout en binome elles ont une charge de travail differente, ni moins ni plus ca n'a rien a voir, elles n'ont aucune charge administrartive, aucune famille, aucune prise de rendez-vous ou d'ambulanciers pas venu beaucoup moins de soins quoiqu'on en dise, pas de rangement de la pharmaccie ou du materiel, mais n'etant que 2, elles ont tous les patients a voir ensemble plutot que de partager le boulot, en gros avec le recul, c'est un peu ma conception du boulot ideal, zero papaerasse un parfait travail de collaboration, le seul probleme avec les nuits en ssr geriatrique c'est que les personnes agees se couchent tot t ralent a chaque fois qu'on les reveille pour le soins, donc au niveau relationnel, c'set pas top
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Dire qu'on a aucune charge admnistrative, pas de famille la nuit c'est un peu trop dire. Il arrive bien des fois et souvent même que l'équipe de garde laisse la papelasse , le matériel à ranger et la famille est bien présente des fois quand elle demande a veiller aupres des patients ou quand ces derniers sont en soins palliatifs, je peux te dire qu'on a la famille aux trousses la nuit.
On travaille en binome avec l'AS certes mais tout dépend de quel AS car bien souvent ils pensent que "pipi - caca" je ne dis pas ca pour dénigrer qui que ce soit mais c'est juste pour dire que l'IDE dans cette situation fait tous ses soins IDE y compris T° TA Diurese etc (que l'AS aurait pu bien faire) et en plus le tour des changes deux fois dans la nuit avec l'AS. Si l'AS prends des initiatives et est impliqué alors le binome peut être efficace sinon quelle charge énorme pour l'IDE!!!! Les patient peuvent décompenser à tout moment ce qui rajoute des soins imprévus aux taches.On arrete pas la nuit et c'est bien pénible des fois.
0(^_^)0
mynouchette

Message par mynouchette »

bon alors deja chez nous on laisse pas de paperasse ou de matos a ranger sinon de toute façon on se le retrouve le main, et les familles restent parfois mais bon la nuit elles respectent les autres patients qui dorment et essaient de ne pas se manifester a tort et à atravers donc c gerable, et enfin pouls tension temperature diurese, soins inf tours de change waou quelle charge enorme comme tu dis!!!
c juste ce que fais chez nous l'ide d'apres midi en plus de son boulot mais bon, apres je t'accorderai qu'effectivemlent c pas tres bien reparti avec l'as qui elle ne partage pas le boulot de l'ide mais si tu fais tout en collaboration ca devrait pas poser de soucis, enfin je trouve pas que se soit vraiment une charge énorme, apres peut-etre que la charge mentale est plus importante dans ton service si les patients sont tres tres demandeurs mais bon......tu me laisses perplexe
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

mynouchette a écrit : pouls tension temperature diurese, soins inf tours de change waou quelle charge enorme comme tu dis!!!
c juste ce que fais chez nous l'ide d'apres midi en plus de son boulot mais bon
"en plus de son boulot ...." ca c'est déjà son boulot !!! Chez nous l'IDE ne fait pas que ca. Il fait tous les soins infirmiers en plus de ces soins cités qui normalement devraient être fait par l'AS car délégués. Mais certains d'entre eux ne cherchent à faire que les changes du coup c'est l'IDE qui fait tout. Les patients décompensent bien souvent. Ils appellent le service SSR mais dans la pratique c'est bien de la GA polypatho
0(^_^)0
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J4ai fait des remplacements de nuit ds le privé en SSR gériatrique:j'étais seule avec 2AS(2supezr AS) pour 30 a 40 patients.Ca allait,mais plus de 2h de prépartion des piluliers du lendemain a 1h du mat...j'étais ds le cosmos.Par contre qd j'y étais c'était une periode calme,pour y avoir travaillé de jour quand "il y a bcp de boulot"(3patients en fin de vie,des PAC dont un patient a qui il fallait reposer l'aiguille tous les jours(il l'arrachait)...je me dis que l'ide de nuit seule devait pas s'ennuyer,du coup qd il y a un médicament manquant ds le pilulier je suis plutot indulgente...
lili45770

Message par lili45770 »

bonjour à tous,
je travail actuellement en SSR (avec soin palliatif et multi pathologie)
nous sommes 1 IDE pour 52 patients !! avec plus de 19 pansements à faire le matin et soin multiple (hgt TA, sat,...) et perso j'arrive au burning-out et je recherche des textes de loi pour augmenter le nombre d'ide.(pour changer les choses) Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur l'SSR et l'effectif ...
j avoue que j'ai peur pour mon diplôme il a une tel charge de travail ... je sais qu'une de mes collègues à fait une erreur de traitement et le patient à fini aux urgences. Je l'ai déjà signalé au directeur mais cela ne bouge pas.
Pouvez-vous m'aider?
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

Bonjour à tous,

Je suis diplômé du 5 juillet 2013 et mon premier poste est en SSR de nuit.

J'ai 45 patients et 1,5 AS;
en fait au rdc j'ai 28 patients avec une AS et 17 patients au premier étage avec une AS coupée en 2 car le deuxième étage est coupée en 2 avec une autre IDE et une AS.
Dans les 45 patients j'ai 2 à 3 patients en soins palliatifs. Au niveau activité, normal préparer les piluliers, ranger les DM, un tour a 21h et à 5h, puis répondre aux sonnettes..... et franchement pas le temps de dormir LOL.
infirmier débutant
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

mynouchette a écrit :pouls tension temperature diurese, soins inf tours de change waou quelle charge enorme comme tu dis!!!
c juste ce que fais chez nous l'ide d'apres midi en plus de son boulot mais bon, apres je t'accorderai qu'effectivemlent c pas tres bien reparti avec l'as qui elle ne partage pas le boulot de l'ide mais si tu fais tout en collaboration ca devrait pas poser de soucis, enfin je trouve pas que se soit vraiment une charge énorme, apres peut-etre que la charge mentale est plus importante dans ton service si les patients sont tres tres demandeurs mais bon......tu me laisses perplexe
As tu déjà fait des nuits? pour te permettre de juger la charge de travail de tes collègues, j'espère que oui! le travail est complètement différent, les patients aussi et oui!!! agitation (ce qui veut dire j'arrache un peu tout ce qui me tombe sous la main...), anxiété et les changes etc et ben à 2 pour autant de lits ça occupe!!!
IDE
Répondre