stage à l'étranger interdit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Minouche93
Habitué
Habitué

stage à l'étranger interdit

Message par Minouche93 »

Bonjour à tous. Voilà j'ai une question qui ne me touche pas personnellement mais pour laquelle j'aimerais avoir votre avis. Je suis en 2è année et au mois de juillet nous allons faire notre stage optionnel. Certains avaient fait le choix de partir à l'étranger (Mali, Sénégal et Maroc) ainsi qu'à La Réunion et aux Antilles.
Pas de problème pour ces derniers mais pour tous les autres la directrice adjointe viens de décréter que finalement ils ne partiraient pas alors que ça ne posait pas de problèmes jusqu'alors.
Elle évoque des raisons de sécurité et de problèmes sanitaires (pour La Réunion).
Bref tout le monde est dégouté et nous on ne sait pas quoi faire pour eux.
Alors a-t- elle le droit de faire ça? Que peuvent faire les élèves concernés? (mis à part y aller en vacances au mois d'août comme il leur a été agréablement proposé par cette chère directrice-adjointe).
En esperant que vous pourrez nous aider (ou au moins nous réconforter).
Bises à vous tous et merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Il nous a été précisé debut le tout debut dans notre ifsi que le stage pouvait être annulé même la veille pour problèmes sanitaire, de securité ou autres.
Je pense donc qu'il n'y a pas de recours et que la directrice est dans son juste droit...malheureusement pour eux.
Donc je ne peux pas t'aider, et vaguement te réconforter en te disant que c'est pareil pour quelques étudiants dans notre ifsi... pour La Réunion égalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

salut
Ellle a tout fait le droit de faire ça et vous ne pouvez rien faire, en effet c'est la directrice qui donne ou non son autorisation pour effectuer des stages à l'étranger (elle engage sa responsabilité et celle du directeur de l'hôpital de l'ifsi concerné) donc vous partez sous sa responsabilité, si il ou elle estime que vous risquez d'être en danger elle peut et doit annuler le stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

+1 Cedelah!
c'est légalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

à mon époque,la directrice pouvait annuler un stage à l'étranger
en cas de risque sanitaire,si la situation politique du pays était devenue instable et même si l'étudient avait de mauvais résultats aux partiels ,MSP ou des difficultés en stages...

On était tous au courrant dès le début de la deuxième année et on n'y pouvait rien!
La décision était irrévocable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
kfrinelolo

Message par kfrinelolo »

Prenons le cas de la Réunion.... Ce n'est pas un une destination à risque, c'est juste qu'il y aurait une vigilance sanitaire...ça veut bien dire ce que ça veut dire...si on se protège, il n'y a pas de risque, au même titre que la dengue aux antilles. et poutant, aux antillais on ne leur dit rien !!! attention, je n'ai srtictement rien contre les antillais, je cherche à comprendre.
et si on demande à partir, c'est qu'on en prend la responsabilité (tiens, voilà un mot dont on nous bassine tout le temps à l'école et dont la direction a une phobie évidente)... mis à part une minorité d'étudiants, on n'est plus des gosses quand même, on est suffisament responsable pour savoir ce qu'il faut faire dans un endroit comme la Réunion. il n'y a pas de guerre là-bas tout de même ! c'est juste un moustique dont on connait tous les moyens de prévention individuelle !
enfin bref, vous l'aurez compris, je fé parti de ces étudiants à qui on a refusé de partir en stage projet pro... et je trouve ça très injuste vu les circonstances qui gravitent autour de tout ça.
Avis aux ESI réunionais qui souhaitent aller en stage chez eux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

salut kfrinelolo
je compatis à ta peine mais même si vous n'êtes plus des gosses comme je te l'ai expliquer plus haut vous partez sous la responsabilité de la directrice (c'est à dire que s'ils vous arrivent quoique ce soit là bas, c'est elle qui ramasse ainsi que le directeur de l'hôpital) et elle à juger qu'il y avait un risque à vous envoyez là-bas, elle à donc pris ses responsabilités, c'est dure mais c'est comme ça. Maintenant rien ne vous empêche de partir en dehors de l'IFSI (pendant vos vacances par exemple) et là vous prendrez vos responsabilités. Courage et essayez de vous mettre à sa place, même si c'est difficile à avaler :clin:.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Oui, la déception est grande. mais il s'agit d'un stage, et la directrice est effectivement RESPONSABLE. Si elle estime que le risque encouru est supérieur à sa capacité de vous couvrir, elle annule. Point.
De toutes façons, la DDASS aurait probablement refusé le stage pour risque sanitaire ..... alors pas de regrets à avoir.
Le plus "débile" de l'histoire, c'est que les étudiants réunionnais ..... vont partir en vacances là bas ... quoiqu'il arrive ! Et les moustiques ne séléctionnent pas les étudiants des vacanciers ::: !!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

[quote="cedelah"]salut kfrinelolo
je compatis à ta peine mais même si vous n'êtes plus des gosses comme je te l'ai expliquer plus haut vous partez sous la responsabilité de la directrice (c'est à dire que s'ils vous arrivent quoique ce soit là bas, c'est elle qui ramasse ainsi que le directeur de l'hôpital) et elle à juger qu'il y avait un risque à vous envoyez là-bas, elle à donc pris ses responsabilités,

Cedelah a entièrement raison.
Maintenant, les médias métropolitains ont fait une mauvaise publicité à la réunion.
:x En ce qui me concerne, je ne me suis quasi jamais protégée contre le chik (pourtant j'ai un tas de produits à la maison) et je ne me suis pas faite piquée. :lol:
Mais il est vrai que c'est prendre un risque de venir et de se faire piquer, car crois moi, les douleurs sont trés intenses (cédent sous morphiniques) et peuvent durer jusqu'à 6 mois, accompagnées de difficultés ou d'impossibilité de se mobiliser !!!! :roll:
T'imagines pour tes stages suivants ??????????
Bon, allez, je vous souhaitent bon courage, et je vous dis à la prochaine sur le caillou :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé