Stage S4: attendus des ESI... ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Meel-y
VIP
VIP

Re: Stage S4: attendus des ESI... ?

Message par Meel-y »

La CAC est passée vendredi matin, pas de nouvelles, bonne nouvelle ?
J'en sais rien, ça me fait flipper mais bon...

Ce qui est bizarre c'est que quand je suis en cours j'ai toujours cette impression de faire partie des chanceuses qui ont une mémoire d'éléphant et qui de ce fait, sont des personnes ressources fasse à ceux qui apprennent un cours et qui ne le connaissent plus deux jours après... J'ai vraiment aucun soucis sur la théorie. Mais alors pourquoi on me demande de faire plus de liens en stage ? N'est-ce pas plutôt parce que je ne connais pas assez mon patient ( antécédents... ?) . J'en sais rien, mais toujours est il que trouver ma place de stagiaire est difficile pour moi. Comment ne pas en faire trop sans ne pas en faire trop peu.... ?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je pense qu'on en fait jamais trop.

Pour faire les liens, il faut avant tout bien connaitre son patient et la physiopathologie des pathologies. Une fois que tu sais cela, tu peux faire le liens avec ses traitements et surtout les surveillances à mettre en place.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Coucou Mely

Honnêtement je pense que faire les liens ne se consolide qu'avec 1 la pratique et 2 l'expérience. Nous bénéficions d'une formation généraliste et tout n'est pas abordé au niveau des pathologies. Donc on ne peut pas Toujours savoir faire des liens si on manque de connaissances mais on peut y rémédier en dormant pas sur ses lauriers. Je pense que cela vient avec le temps
Tout comme le manque d'organisation qui est souvent reprochée aux ESI.

La juste position en stage ? ;-)) celle qui te permet à la fois 'être toi-même et d'être apprenante. C'est d'autant moins facile que cette "place" on ne nous laisse pas toujours l'avoir. Il n'y pas de réponse toute faite, il faut tâcher de s'adapter aux équipes sans renier ce que tu es non plus. Sache que ton cas est loin d'être isolé, le positionnement des ESI en stage est vraiment problématique

Certains reprochent aux étudiants " d'en faire trop" ( Véridique, cela m'est déjà arrivé), parfois pas assez. Il y' aura toujours des mécontents de toute façon.
Il faut savoir rester à sa place, parfois la revendiquer aussi

Ton école affichera sûrement les résultats lundi non ?
Allez on croise les doigts
IDE 2015 !!!!!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'affichage...
Trois filles de ma promo attendent impatiemment des nouvelles de la CAC car elles n'ont pas validé leur 2.2 de première année... Et elles ont appelé toute la journée vendredi (car la CAC est passée le matin ) et l'IFSI était fermé à 15h...
Donc pas de nouvelles...

J'ai tellement pas confiance en moi que des fois je me demande si j'ai le niveau... C'est ça le plus frustrant....
Cardiologie <3
sarah91

Message par sarah91 »

Meel-y a écrit :Coucou Sarah,

C'est que du bon pour toi, ton deuxième stage à montré une progression, ou tout du moins a remis en doute ton bilan du premier stage... Il est facile de voir qu'un service a été plus exigeant que l'autre... Je ne me fais pas de soucis pour toi :D

La CAC passe demain... J'ai peur les filles... Je vais éteindre mon téléphone et je vais le rallumer que le premier septembre... :clin:
tu avais raison, elle m'ont mis en appréciation que j'avais fait énormément de progrès surtout sur le plan technique et que j'avais au final su tenir compte de leur remarque.
J'étais juste déçu de ne pas valider d'acte tel que les pansements complexes car j'en ai fait chaque jours 5 ou 6, c'était des pansements d'éventration ou thyroïde avec ablation de Redon, je ne sais pas au final ce qu'ils appellent "pansement complexes" il faudra que je me renseigne auprès de mon réfèrent! Et toi quoi de neuf??
ESI 2012-2015
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

sarah91 a écrit :
Meel-y a écrit :Coucou Sarah,

C'est que du bon pour toi, ton deuxième stage à montré une progression, ou tout du moins a remis en doute ton bilan du premier stage... Il est facile de voir qu'un service a été plus exigeant que l'autre... Je ne me fais pas de soucis pour toi :D

La CAC passe demain... J'ai peur les filles... Je vais éteindre mon téléphone et je vais le rallumer que le premier septembre... :clin:
tu avais raison, elle m'ont mis en appréciation que j'avais fait énormément de progrès surtout sur le plan technique et que j'avais au final su tenir compte de leur remarque.
J'étais juste déçu de ne pas valider d'acte tel que les pansements complexes car j'en ai fait chaque jours 5 ou 6, c'était des pansements d'éventration ou thyroïde avec ablation de Redon, je ne sais pas au final ce qu'ils appellent "pansement complexes" il faudra que je me renseigne auprès de mon réfèrent! Et toi quoi de neuf??
Super Sarah^^

Mais t'as eu vraiment beaucoup de chance de tomber sur un stage où t'as pu faire autant de soins... J'ai pas eu cette chance et je ne l'aurai pas. En chir ortho j'ai pu faire que une ablation de redons... Pansements complexes c'est ça : les redons, les drainages... Mais tu sais des fois c'est à rien y comprendre. J'ai eu des "à améliorer" sur des soins où on m'avait dit que c'était acquis. Et j'ai du avoir un ou deux acquis sur des trucs que j'avais pas fait. Des fois je me demandais si ils me confondaient pas avec une autre stagiaire.
Ben écoute apparemment on va recevoir un courrier :mal: . Si je reçois un courrier où ils me disent que je dois rattraper un stage je pète un câble... C'est pas un truc qui s'annonce par courrier ...
Cardiologie <3
Répondre