Stage au Collège
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage au Collège
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de connaitre mon premier lieu de stage et comme indiqué dans le titre du post, je vais dans un collège.
Ma question est : que fait-on lors d'un stage au collège ? Pour info, je rentre en première année Mardi prochain
De plus une partie de mon stage tombe dans pendant les vacances de la Toussaint, du coup que vais-je faire ?
Merci d'avance pour vos témoignages. Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de connaitre mon premier lieu de stage et comme indiqué dans le titre du post, je vais dans un collège.
Ma question est : que fait-on lors d'un stage au collège ? Pour info, je rentre en première année Mardi prochain

De plus une partie de mon stage tombe dans pendant les vacances de la Toussaint, du coup que vais-je faire ?
Merci d'avance pour vos témoignages. Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
"Soyez réalistes : demandez l'impossible" Che Guevara
S1 : Collège - Lieu de vie
S2 : SSR - traumatologie/blessés médullaires
S3 : Chirurgie vasculaire
S4 : Psy - Admission
Re: Stage au Collège
Beaucouuuup de prévention! Tu vas peut-être faire des "animations" sur le tabac, la contraception, la drogue.
Pour les vacances, je ne sais pas. Peut-être que l'infirmière travaille aussi dans un centre de loisir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les vacances, je ne sais pas. Peut-être que l'infirmière travaille aussi dans un centre de loisir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
-
- Fidèle
OUpe j'pense que c'est beaucoup de prevention. Apres bah tu fais quelques pansements donne quelques dolipran ou spasfon =) Mais j'aimerai avoir de vrais témoignages de personnes qui ont fait ca. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MissHarmonie
- Insatiable
Je sais que l'IDE que j'avais au lycée ou au collège fesait effectivement beaucoup de prévention, et aussi beaucoup de psychologie avec les jeunes !
Certains ont des situations familiales ou autres difficiles, et elle les écoutaient tout en posant les "bonnes" questions, fallait les rassurer etc ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains ont des situations familiales ou autres difficiles, et elle les écoutaient tout en posant les "bonnes" questions, fallait les rassurer etc ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Bonjour,
J'ai fais mon 1er stage de 1ere année dans un lycée professionnel avec internat
Il y avait 2 IDE, une qui restait sur place( +quelques nuits)
et l'autre qui etait la de temps en temps + college + visites medicales en primaire.
J'ai fais un peu de bobologie : accidents en ateliers, entorses, mal de tete, mal de ventre.
Participation aux visites médicales. de l'administratif.
de l'écoute, beaucoup d'ecoute.
De la prévention. J'etais en plein dans la période sur la journée SIDA.
Sinon, j'avais du faire une demarche de santé publique (je ne sais pas si ca existe encore). j'avais choisi de faire un questionnaire sur les jeunes et l'alcool.J'avais de quoi faire, le lycée etait juste en face d'un supermarché et d'une Cave qui vendait de la Chartreuse.
Pas évident du haut de mon 1m60, surtout en face de grands gars (encore plus pour un lycée a majorité masculine) mais j'ai été respectée et bien accueillie. Ils me vouvoyaient. J'avais choisi de mettre ma blouse ouverte (avec quelque chose dessous quand meme) pour mettre une certaine distance.
Une fois seulement, j'ai du sortir car un jeune ne souhaitait pas que j'assiste a l'entretien car il était géné
Sinon, j'ai participé aux réunions avec le proviseur, CPE.
Sans oublier qu'on soigne aussi les profs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais mon 1er stage de 1ere année dans un lycée professionnel avec internat
Il y avait 2 IDE, une qui restait sur place( +quelques nuits)
et l'autre qui etait la de temps en temps + college + visites medicales en primaire.
J'ai fais un peu de bobologie : accidents en ateliers, entorses, mal de tete, mal de ventre.
Participation aux visites médicales. de l'administratif.
de l'écoute, beaucoup d'ecoute.
De la prévention. J'etais en plein dans la période sur la journée SIDA.
Sinon, j'avais du faire une demarche de santé publique (je ne sais pas si ca existe encore). j'avais choisi de faire un questionnaire sur les jeunes et l'alcool.J'avais de quoi faire, le lycée etait juste en face d'un supermarché et d'une Cave qui vendait de la Chartreuse.
Pas évident du haut de mon 1m60, surtout en face de grands gars (encore plus pour un lycée a majorité masculine) mais j'ai été respectée et bien accueillie. Ils me vouvoyaient. J'avais choisi de mettre ma blouse ouverte (avec quelque chose dessous quand meme) pour mettre une certaine distance.
Une fois seulement, j'ai du sortir car un jeune ne souhaitait pas que j'assiste a l'entretien car il était géné
Sinon, j'ai participé aux réunions avec le proviseur, CPE.
Sans oublier qu'on soigne aussi les profs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
et si tu allais voir un peu sur le sous forum scolaire dans la partie forum ide,
en faisant des recherches ou en regardant les topics au gré du vent cela te donnera des idées ou des pistes de choses à voir ou explorer avant ton stage en collège (et probablement les écoles élémentaires s'y rapportant).
Pour la partie sur les vacances de Toussaint, demande à tes formatrices car les ide scolaires ne sont dans les établissements que sur le temps de présence des élèves.
Faudra tu que tu rattrapes ces journées etc ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en faisant des recherches ou en regardant les topics au gré du vent cela te donnera des idées ou des pistes de choses à voir ou explorer avant ton stage en collège (et probablement les écoles élémentaires s'y rapportant).
Pour la partie sur les vacances de Toussaint, demande à tes formatrices car les ide scolaires ne sont dans les établissements que sur le temps de présence des élèves.
Faudra tu que tu rattrapes ces journées etc ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Ensuite, en parcourant un peu le forum j'ai pu voir d'autres témoignages et du coup comme on l'a dit plus haut c'est beaucoup de prévention.
Je verrais bien comment ça se déroule quand j'y serais ^^. Et pour le fait que ça tombe pendant les vacances scolaires je pense que les formateurs nous dirons ce que nous ferons en temps voulu.
Bref, on verra bien !
Bonne journée à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, en parcourant un peu le forum j'ai pu voir d'autres témoignages et du coup comme on l'a dit plus haut c'est beaucoup de prévention.
Je verrais bien comment ça se déroule quand j'y serais ^^. Et pour le fait que ça tombe pendant les vacances scolaires je pense que les formateurs nous dirons ce que nous ferons en temps voulu.
Bref, on verra bien !
Bonne journée à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
-
- Régulier
tu as de la chance de savoir deja ou tu va ! moi j'ai hate de savoir !!! je pense que ton stage se passera bien ne t'inquiete pas
bon c'est sur que étre en stage dans un college n'apporte pas autant de connaissance que d'étre en stage dans un hopital mais je pense que si ils t'envoient la bas c'est qu'ils y a une raison et que ton apprentissage sera plutot baser sur l'approche des adolescents et la prevention ! c'est une bon petit stage pour commencer la formation je trouve !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Sans-tambours
- Adepte
Je pense qu'il y a moins de soin a faire dans un collège mais ça peux être une bonne expérience! Peut être a tu eu ce stage car tu es jeune? Comme ça, tu es confronté à des personnes qui sont plus "proches de ton age" et c'est quelque chose qui peut être angoissant.. Peut être que c'est pour t'apprendre à te faire respecter..
Mais comment sait tu ou tu va en stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais comment sait tu ou tu va en stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- neoestebaneva
- Fidèle
j'ai trop hâte de savoir aussi!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.xxx-jen-xxx a écrit :tu as de la chance de savoir deja ou tu va ! moi j'ai hate de savoir !!! je pense que ton stage se passera bien ne t'inquiete pasbon c'est sur que étre en stage dans un college n'apporte pas autant de connaissance que d'étre en stage dans un hopital mais je pense que si ils t'envoient la bas c'est qu'ils y a une raison et que ton apprentissage sera plutot baser sur l'approche des adolescents et la prevention ! c'est une bon petit stage pour commencer la formation je trouve !
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Je ne vois pas en quoi etre confronté a "des personnes proches de ton age" t'apprend a te faire respecter.
Tout au long de notre carriere, nous sommes confrontés a des personnes qui ont le meme age que nous, qui nous font penser a nos enfants ou nos parents.
La distance, tu l'apprends tout au long de tes études et de ta carriere, pas besoin d'aller en établissement scolaire.
Et, il faut se détacher de soin = technique
le relationnel et le préventif font partie des soins infirmiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout au long de notre carriere, nous sommes confrontés a des personnes qui ont le meme age que nous, qui nous font penser a nos enfants ou nos parents.
La distance, tu l'apprends tout au long de tes études et de ta carriere, pas besoin d'aller en établissement scolaire.
Et, il faut se détacher de soin = technique
le relationnel et le préventif font partie des soins infirmiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
On nous a fait signer les conventions de stage lors de notre pré-rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sans-tambours a écrit :Mais comment sait tu ou tu va en stage?
ESI 2012-2015
Bonjour,
Surtout ne prends pas ça comme une punition quelque soit ton âge je trouve que ce stage peut être très intéressant.... Je pense notamment à la compréhension d'une période de la vie difficile (après être passé par cette période on peut voir l'envers du décor)
Tu peux être confrontée à des cas de racket, de grossesse, de maltraitance, de dépression, de perte de confiance ... La demande d'un cachet peut cacher autre chose.
Tu va pouvoir développer ton sens de l'observation , de l'écoute et peut être mettre en place des démarches de prévention : cigarette, contraception, racket, drogue ect...
Pour ma part, je trouve que c'est une période de la vie très intéressante et primordialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Surtout ne prends pas ça comme une punition quelque soit ton âge je trouve que ce stage peut être très intéressant.... Je pense notamment à la compréhension d'une période de la vie difficile (après être passé par cette période on peut voir l'envers du décor)
Tu peux être confrontée à des cas de racket, de grossesse, de maltraitance, de dépression, de perte de confiance ... La demande d'un cachet peut cacher autre chose.
Tu va pouvoir développer ton sens de l'observation , de l'écoute et peut être mettre en place des démarches de prévention : cigarette, contraception, racket, drogue ect...
Pour ma part, je trouve que c'est une période de la vie très intéressante et primordialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ju'22 le 31 août 2012 19:24, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
C'est parti mon kiki !
-
- Fidèle
Oui mais justement ca peut etre bien comme stage, certes.
Mais pour le coup ca nous fait pas valider beaucoup de compétences de stages non? Tandis que les autres vont etre au point par ex pour les soins de nursing etc...
Votre avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais pour le coup ca nous fait pas valider beaucoup de compétences de stages non? Tandis que les autres vont etre au point par ex pour les soins de nursing etc...
Votre avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauvaise réaction ne pas se comparer aux autres car chacun son rythme.feelinggood17 a écrit :Oui mais justement ca peut etre bien comme stage, certes.
Votre avis?
Deux personnes peuvent très bien aller en MR et ne pas valider les mêmes compétences.
Le fait d'aller en stage dans un collège permet aussi de valider des compétence même si elle seront différentes des compétences qui seraient validé en milieu hospitalier Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014