Stage au SMUR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chatelpierre a écrit :Mais en situation d'urgence, quand il y a les IDE,les IADE,le medecin, les pompiers, les flics,les gens...Bref tout ce petit monde qui s'agitent autour de vous et qui au moment de la pose sont tous très silencieux,attentifs,et qui sont a l'affut de la moindre petite faute de votre part...lol...C'EST PIRE QU'UNE MSP !
Je voulais vous dire deux choses :

-ni en stage ni en msp les observateurs ne sont là pour vous planter. Au contraire, ils sont là pour vous aider, vous faire progresser, vous donner des idées, des trucs...

-ce stress d'être observé, il est indispensable d'apprendre à le gérer, car il fait partie du boulot ; que ça soit dans un service, en particulier en pédiatrie avec les parents, mais aussi chez les adultes, avec parfois la famille, le médecin... ou même parfois personne ne vous regarde, mais vous savez que si vous n'arivez pas à perfuser, ça sera d'un drap d'amphi dont vous aurez besoin... et bien sûr en smur, sur voie publique, où là vous pouvez être observé par n'importe qui, le directeur de l'hôpital qui passe par là, un journaliste planqué, la famille qui ne s'est pas manifesté ou que vous n'avez pas remarqué...

Ça n'est pas ce qu'il y a de plus facile (ça peut prendre des années), mais en gros plus vous êtes à l'aise dans ce que vous faites, plus vous êtes sûr de vous, moins ça vous gênera d'être observé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Moi personnellement je ne suis pas encore étudiant infirmier ça va le devenir à la longue.

Mais je pense que les brevets de secourismes devraient etre obligatoire. tel que AFPS , AM , DSA , PSE
C'est la moindre des choses connaitre la base de la pyramide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

je pense que les brevets de secourismes devraient etre obligatoire. tel que AFPS , AM , DSA , PSE
C'est la moindre des choses connaitre la base de la pyramide
je suis tout à fait d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie17
Habitué
Habitué

veux faire un stage en SMUR ?

Message par julie17 »

Coucou a tous voila je suis en 2 eme année j'ai toujours voulu faire mon stage au SMUR !! je sais pas ce qui me fascine mais j'en ai vraiment envie
j'aimerai écrire à mon directeur pour pouvoir obtenir ce stage
comment lui prouver que je suis motivée
selon vous qu'elle qualité faut il pour pouvoir y travailler
je suis partagée entre deux sentiments celui de la peur mais également d'une envie extreme de pouvoir découvrir comment cela se passe
merci à tous de m'éclairer !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Temporal
Habitué
Habitué

Re: veux faire un stage en SMUR ?

Message par Temporal »

Salut,

Bien qu'entrant à l'ifsi à la rentrée, j'ai déjà fais quelques gardes SAMU dans le cadre de mes activités de secouriste. Voilà donc quelques conseils:

-> Déjà mets en avant les qualités qui peuvent être appuyées par tes bulletins (si tu as de bonnes notes, tu dis que tu es consciencieux, motivé, etc.). Essai aussi de te servir de ce que les encadrants peuvent dire sur toi lors de tes précédents stages.

-> As-tu des diplomes de secourisme? (à part ceux passés à l'hosto).
Parce-que même si le smur n'est pas du secourisme, ça prouverait que tu t'intéressait déjà de près au milieu pré-hospitalier avant, et ça ne peut qu'être un plus.

-> Pour moi les qualités principales sont: la rigueur, la motivation, la technicité (d'où le fait que si tu as des bonnes notes...) et ta capacité d'adaptation à toutes les situations.

Bon courage ! :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE un jour, IDE TOU.................
nanae21
Habitué
Habitué

stage au smur, les pré requis

Message par nanae21 »

Bonjour à tous
tout d'abord bonne année! jvous souhaite a tous la réussite dans votre parcours :)

Mardi je commence mon stage au smur, je suis actuellement en 3eme année et j'appréhende car j'ai l'impression de ne pas savoir assez de chose et d'être un peu pomé ...
Si des gens peuvent m'aider surtout sur les médicaments à connaitre (juste le nom ou les gdes familles je me débrouille apres, j'ai déjà commencé mais j'ai peur d'en oublier beaucoup)
Et si vous avez d'autre conseils si vous etes déjà passé par là où que vous y travaillez ... je prends tout ;)
merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage au smur, les pré requis

Message par Benji30 »

Pour un stages au SMUR révise biensur toutes ta pharmaco mais insiste sur les médicaments de l'urgence et sur les différents solutés et le pourquoi on les pose.
Révise ensuite tes dilutions et les méthodes d'injection pour être le plus efficace mais ne te tracasse pas les stages au SMUR sont en général très bien encadré et de très pret tu ne pars jamais seul sur une interventionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

j'avais oublié les solutés en effet :roll:
Merkiii
je me doute qu'on est pas tout seul mais si je suis incapable de répondre à leurs questions je vais passer pour une blonde et je vais mal le vivre! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Stage au SMUR

Message par Benji30 »

N'oublies pas que tu es là pour apprendre aussi donc c'est normal de ne pas tout savoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanae21 a écrit :je me doute qu'on est pas tout seul mais si je suis incapable de répondre à leurs questions je vais passer pour une blonde et je vais mal le vivre
Je ne demande jamais à un stagiaire de tout savoir. Je lui demande de vouloir tout apprendre.
les différents solutés et le pourquoi on les pose
Alors, on les pose devant nous et on fait plouf plouf ça se ra toi que je per fu se rai au bout de trois un deux trois mais com me le roi et la reine ne le veulent pas ça ne se ra pas toi !

Pour les cathéters courts, c'est rose pour les filles et bleu pour les garçons !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanae21
Habitué
Habitué

Re: Stage au SMUR

Message par nanae21 »

merci pour vos réponses :)
juste un petit message apres une semaine de stage ... finalement ca se passe super bien, l'équipe est énormément à l'écoute et prend le temps de t'apprendre les choses (ca me change des services ou tu tombes tjrs sur des ides qui n'ont pas envi d'avoir d'éleve ^^)
pour les médocs, j'ai pris la fiche d'inventaire et je vais essayer de tous les connaitre mais cest pas gagné !
Mais l'équipe marche plutot par pathologie, en fonction des inter que l'on fait il me demande de faire des recherches perso sur ce qu'on a vu (oap, douleur tho ...) et on en reparle le lendemain.
Enfin voila super contente, j’apprends plein de chose, je suis dans un milieu qui me plait énormément, je pense que je vais profiter de ce stage a fond :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide a marseille
Verrouillé