Stage aux urgences et objectifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Cycyy
Régulier
Régulier

Stage aux urgences et objectifs

Message par Cycyy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire mon prochain stage aux urgences et mon gros soucis c'est que je bloque complètement pour mes objectifs. J'ai déjà cherché d'autres sujets, mais la plupart d'entre vous y vont seulement en 2ème année or je ne suis qu'en première :?

Pour l'instant j'ai mis :
- Comprendre le fonctionnement général du service et m'intégrer à l'équipe soignante.
- Acquérir la compétence 3: maîtriser les techniques de soins de base et de confort.

Auriez-vous d'autres idées pour m'aider dans mes objectifs sachant que c'est mon second stage de 1ère année ??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
urumi
Accro
Accro

Re: Stage aux urgences et objectifs

Message par urumi »

Ce serait mieux que tu en cherches d'autres et que nous on te dise si ça va ou pas...
Tes objectifs te sont propres...
Si tu bloques vraiment, fais des recherches sur le service d'urgence, le fonctionnement...pour déjà avoir un aperçu et pouvoir formuler des objectifs...
Bon courage et tiens nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ils sont vraiment cons dans certains ifsi ... 1er stage 1ère année ; urgence. On aura tout vu !
Franchement c'est chaud , vois avec tes formateurs, demande leur de l'aide parce que là...
A part regarder et TENTER de participer..
Parce que à ce stade tu peux pas mettre " apprendre à gérer des situations d'urgence "
c'est impossible car avant de savoir gérer un soin en urgence il faut déjà savoir le gérer tout court ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je ne trouve pas forcément que soit con...il y a plein de choses à voir aux urgences, et le fait d'être en première année n'interdit pas le fait de s'intéresser à toutes sortes de soins, bien au contraire, c'est une belle opportunité d'en voir plein, et puis surtout de s'appliquer à en maîtriser ne serait ce que un et de le valider en acte et technique, ce qui est très bien pour l'arrivée en seconde année...

Les urgences ce ne sont pas que des "urgences" proprement dites du style comme dans la série, le brancard qui arrive en défoncant la porte avec un type qui vient de se faire arracher un bras...
Il y a une grande part de "bobologie"...et de "petits soins"...
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de simplement regarder !!
L'adaptation commence dès la première année, même si on ne la maîtrise pas il faut tenter...

Et si tu as déjà commencé l'AFGSU, tu peux t'en servir pour une partie de tes objectifs...
Dancehalltime a écrit : Parce que à ce stade tu peux pas mettre " apprendre à gérer des situations d'urgence "
c'est impossible car avant de savoir gérer un soin en urgence il faut déjà savoir le gérer tout court ..
Eh bien si justement, cet objectif peut être mis selon moi, cela ne veut pas forcément dire qu'il sera atteint totalement mais on ne peut pas non plus atteindre tous les objectifs qu'on se fixe avant l'entrée dans un stage, et il y a des objectifs qu'on aura fixés pour certains stages, qu'on retrouvera pour les suivants car ils ne seront pas encore maîtrisés... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Dancehalltime
Accro
Accro

T'a pas tord dans ce que tu dis mais c'est quand même dommage de faire ça en 1ère année.. Je pense vraiment qu'il faut le faire plus tard dans la formation, une fois qu'on a plus de connaissances théoriques et pratiques. Comme ça d'emblée,c'est très juste je trouve.. Mais ce n'est que mon avis , chacun sa façon de voir les choses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Cycyy
Régulier
Régulier

Message par Cycyy »

Je suis absolument d'accord que c'est dommage de m'avoir envoyé là-bas si tôt, même mon cadre me l'a dit que c'est la première fois qu'on leur envoie une 1ère année. Maintenant il m'a expliqué qu'en première partie il me fait valider ma compétence 3, est une fois acquise, on fera des soins bien plus techniques. J'ai tout de même hâte d'y aller car je vais voir et apprendre beaucoup de chose, ce qui m'aidera déjà dans mes prochains cours où dans mes prochains stages. Maintenant c'est vrai que niveau objectifs, je bloque vraiment pour en trouver.. Je vais encore bien y réfléchir et sinon je me tournerai vers mes formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Cycyy a écrit :Je suis absolument d'accord que c'est dommage de m'avoir envoyé là-bas si tôt, même mon cadre me l'a dit que c'est la première fois qu'on leur envoie une 1ère année. Maintenant il m'a expliqué qu'en première partie il me fait valider ma compétence 3, est une fois acquise, on fera des soins bien plus techniques. J'ai tout de même hâte d'y aller car je vais voir et apprendre beaucoup de chose, ce qui m'aidera déjà dans mes prochains cours où dans mes prochains stages. Maintenant c'est vrai que niveau objectifs, je bloque vraiment pour en trouver.. Je vais encore bien y réfléchir et sinon je me tournerai vers mes formateurs.
Essaye un maximum d'être disponible et à l'écoute lors de stage ( comme d'hab vous me direz mais là je dirais 2 fois plus lol ) .
Pour tes objectifs tu peux aussi très bien les étoffer au fur et à mesure de ton stage. Tu a 10 semaines donc tu as le temps. Tu n'es pas obliger d'arriver le 1er jour avec toute ta liste d'objectifs, apprend déjà à bien connaitre le service, son fonctionnement, les différentes prises en charges.. et à partir de là je pense que les objectifs à atteindre seront plus simple à formuler.
C'est ce que j'ai fais pour mes deux premiers stages car je pense qu'on peut pas se poser de réels objectifs avec d'y mettre les pieds.. et mes formateurs était d accord sur cette façon de faire.
Donc j'avais laisser passer 1 semaine voir 2 ( pour le stage de 10 semaine ) et du coup les objectifs apparaissaient beaucoup plus clair au fur et à mesure que je découvrais le service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu dois absolument en profiter pour aborder certains soins techniques comme la prise de sang et si tu peux la pose de perf (quel produit et pourquoi? et apprendre la manipulation). Si tu maitrises cela en plus des toilettes tu auras de très bonnes bases et franchement ce serait dommage de passer à côté de cela (vu qu'aux urgences c'est la base de la prise en charge)
Intéresse-toi aussi aux bilans sang:
- pourquoi tel examen?
- dans quel but?

Enfin c'est dommage d'aller aux urgences pour ne faire que l'apprentissage des soins de nursing.
En tous les cas tu vas apprendre beaucoup.
Donc comme objectifs (d'ailleurs j'ai toujours trouvé assez stupide de devoir les formuler avant d'être sur le terrain), tu peux mettre si cela te convient:
- soins de nursing avec validation de la compétence 3
- approche des soins techniques de base (prise de sang et pose de perf).
- comprendre la prise en charge du patient (entrée, prise en charge, hospitalisation ou sortie).
Qu'en penses-tu? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cycyy
Régulier
Régulier

Message par Cycyy »

augusta a écrit : Enfin c'est dommage d'aller aux urgences pour ne faire que l'apprentissage des soins de nursing.
En tous les cas tu vas apprendre beaucoup.
Donc comme objectifs (d'ailleurs j'ai toujours trouvé assez stupide de devoir les formuler avant d'être sur le terrain), tu peux mettre si cela te convient:
- soins de nursing avec validation de la compétence 3
- approche des soins techniques de base (prise de sang et pose de perf).
- comprendre la prise en charge du patient (entrée, prise en charge, hospitalisation ou sortie).
Qu'en penses-tu? :clin:
Dans ce sens là oui c'est dommage car j'aurai pu me concentrer sur autre chose que les soins nursing puisqu'il faut que je valide la compétence 3. Après dans mon stage d'observation je m'étais bien débrouillée donc si l'équipe voit que je m'applique, peut-être que ça ira mieux que je ne le pense?!

Pour les objectifs oui ils sont pas mal. Par contre dans mon 1er stage d'observation en unité de SSR/long séjour, j'avais comme objectif :" Découvrir la prise en charge de la personne âgée " et la cadre m'avait dit que c'est un objectif très flou car la personne âgée en elle même est très vaste.. Enfin je n'avais pas compris le sens de sa phrase car pour moi c'était un début chez la PA et le fait de passer 5 semaines en continue au près d'elle allait me la faire découvrir. Du coup tu penses que je pourrais tout de même remettre l'objectif que tu m'as cité " comprendre la prise en charge du patient " ? Découvrir/comprendre n'ont peut-être pas le même sens je pense que ton objectif collera bien mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

dÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:39, modifié 1 fois.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

On peut ajouter dans les objectifs LARGEMENT atteignable par un première année :
Mesure des paramètres vitaux (TA/pulsation/ Saturation / T°)
Prélèvement capillaires (Dextro mais aussi hémocue...)

Bon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

thomas02320 a écrit :tu as beaucoup de chance d'aller dans un service d'urgence en 1ère année.
10 semaines dans un lieu ou tu vois beaucoup de pathologies différentes c'est très intéressant pour la suite de ton cursus.

- communiquer avec les patients pour comprendre pourquoi ils viennent, et surtout les écouter car c'est bien une chose qui est primordiale selon moi aux urgences c'est l'écoute, on peux passer à coté de tellement de chose.
-voir des transfu et pourquoi en faire si tu à tout compris(reste a voir le type de service d'urgences dans lequel tu est)
-pose de SNG,
- pose de SAD
- pose de kt (10 semaines cela te laisse le temps d'être une pro)
- connaître les médocs du service (il n'y a pas que les amines au contraire ont les utilisent "rarement")
- comprendre la physio patho des pathologies
-utiliser des pousse seringue électrique
- savoir ce qu'il y a dans un chariot d'urgence
-préparer un plateau d'intubation (même si tu ne voit pas d'intubation la bas c'est toujours intéressant de avoir en préparer un
- s’intéresser aux bilan bio (on n'est pas des médecin mais c'est toujours intéressant de savoir à quoi sert tel ou tel bilan bio)
-faire des gaz du sang
-prendre le patient en charge dans sa globalité ( accueil, deshabillage, questionnement, actes sur prescriptions, s'occuper de la famille du patient qui va te demander des infos régulièrement, s'occuper de la mutation du patient si hospitalisation, du Retour a domicile avec ambulance si besoin....)

avec tout cela on peut en valider des compétences non?
je bosse dans les urgences d'un chu ou on a des étudiants de début de 2e année qui font leur stage en urgences med et ils s'en sortent plutôt bien. je pense que par la suite ils sont avantagé.

C'est un peu comme les étudiants de début de 2e année qui allait 4 semaines en réa dans l'ancien programme, après dans les autres stages beaucoup de chose leur semblait plus simple.

on voit beaucoup de chose différentes un peu partout il faut savoir en profiter

Et puis au cours des 10 semaines tes objectifs évolueront donc tu voudras voir et faire d'autres choses
+1
Je suis totalement d'accord avec toi !! C'est une chance d'aller aux urgences en 1ère année, la diversité des soins est telle qu'il y a beaucoup de choses à apprendre !
Et puis si à chaque fois qu'on rencontre un soin en stage, pour lequel on n'a jamais eu de théories en cours, on décide de ne pas le faire ou de ne pas s'y intéresser, ben je crois qu'on ferait pas grand chose !! Au contraire, en voyant de nouveaux soins en stage,c'est à nous de prendre les devants et de faire des recherches sur comment faire ce soin, le but etc...
C'est la meilleure façon de progresser...
Ce n'est pas parce q'uon est seulement en première année qu'on ne doit faire uniquement que des soins de nursing :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
t0befree

Message par t0befree »

Yo, j'fais ma curieuse ... Je viens de griller IFSI Haguenau, promo 2011-2014 .... J'y suis aussi, mais je me demande bien qui se cache derrière se pseudo...

Amandine W. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Haguenau ripresente --- Jeune infirmière en galère ;)
***NOus sOmmes tOus dans le caniveau, mais certains d'entre nOus peuvent y voir les étOiles***
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu as remonté un sujet de deux années. je suis pas sur que les protagonistes le suivent toujours. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Verrouillé