stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sandrine30
Habitué
Habitué

stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Message par sandrine30 »

hello a tous,je fais mon premier stage de 3eme année aux urgences et j aurai voulu avoir le témoignage de personnes qui y sont passé? j appréhende d etre laiiser un peu !!!et je fais les nuits aussi!!merci de vos ressentis!!!et conseils sil y en a!!
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Salut, jai effectué deux stages aux urgences (2ème et 3ème année). C'est un service à part des autres: la PEC des patients y est plus intéressante car celle ci ne se fait pratiquement que quand ceux ci sont en détresse: l'IDE a un vrai rôle "anxyolitique et antalgique" dans sa pratique (j'espère que je me fais comprendre).

Pour le côté plus réaliste: Il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot, faire preuve d'initiative, te faire identifier auprès des médecins (seniors et internes), car une fois intégrée à l'équipe, tu te sentiras plus utile.

C'est également dans ce type de service que tu feras le plus de gestes techniques (Pose de perf +prise de sang, les GDS, les ECG, aide pour les ponction de moelle...)

Quand aux nuits, la population de la nuit est vraiment différente (dégrisement alcoolique, TS médicamenteuse, décompensation psy...)et il y règne une certaine tension qui pour moi me stimulait.

Bon stage à toi !

ESI 3ème année - DE octobre 2004
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Bonjour,

J'ai fait un stage aux urgence et je dois dire que je l'ai énormément apprécier :D

Durant ce stage, tu pourras mettre en pratique tout ce que tu as appris, tant sur le plan technique que relationnel.

En effet, le côté : "on ne sait jamais qui va arriver et pourquoi " et bien je trouve celà très stimulant, de même que la prise en charge particulière des personnes sur le plan psychologique (angoisse, stress de l'attente......).

Bref, c'est un stage que je recommande :clin: du moins, en ce qui me concerne, car j'ai apprécier l'équipe, l'encadrement, la spécificité du travail, l'ambiance ...

Je te conseille de revoir tes cours sur les patho cardiaques, pneumo, psy, neuro, sciences humaines ... euhhh en fait, tous ceux qui peuvent concerner les urgences :clin:

Et ne t'inquiète pas, tu ne sera pas seule, l'équipe est là pour t'encadrer et répondre à tes questions, tu ne sera pas laisser seule dès le premier jour ... :clin:

PS : il faut être motivé, volontaire, faire d'initiative dans la mseure de ses compétences, de curiosité intellectuelle (ben en fait, en réfléchissant, c'est comme pour tous les autres stages :roll: ) ...

c'est un stage qui peux apporter énormément en terme de connaissance mais ausii en confiance en soi et dextérité :clin:

Allez, bon courage à toi, et donne nous des nouvelles :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lhamo dondup a écrit :C'est un service à part des autres: la PEC des patients y est plus intéressante car celle ci ne se fait pratiquement que quand ceux ci sont en détresse: l'IDE a un vrai rôle "anxyolitique et antalgique" dans sa pratique (j'espère que je me fais comprendre).

Moi je n'ai pas observé ça. J'ai eu l'impression que pour 80 % des consultants, il n'y a pas de détresse mais une demande de consultation rapide sans rendez-vous. L'ide y a un rôle "punching ball" : on l'engueule, on l'insulte, et parfois on la frappe parce que ça ne va pas assez vite (ou qu'on ne lui a pas fait son bon d'ambulance pour rentrer chez lui à 2 h du mat après une fièvre viticole). Mais quand le médecin se pointe, on lui sert du « bonjour docteur ».
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

C'est vrai aussi :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi chui aussi de l'avis de léopold!!!!

t'as 90% de bobologie diverse et variée aux urgences pr à peine 10% de vraies urgences!!!

kenny qui sert de punching ball depuis 1mois 1/2 :pleure:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Bon bas h j'ai répondu dans l'autre post... grrr...

Mais c'est vrai que pour la "vraie urgence", vaut mieux passer au déchoc'...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais enfin meme au dechoc!!!

ds le service d'urgences ou je bosse on a 6 box 4 lits portes 2 dechocs et le smur pr 2IDE apr équipe!!
et au déchoc y a pas forcement que des gros trucs!!

parce que toutes les douleurs thoraciques ne sont pas des IDM ou des angor

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Léopold Anasthase a écrit :
lhamo dondup a écrit :C'est un service à part des autres: la PEC des patients y est plus intéressante car celle ci ne se fait pratiquement que quand ceux ci sont en détresse: l'IDE a un vrai rôle "anxyolitique et antalgique" dans sa pratique (j'espère que je me fais comprendre).

Moi je n'ai pas observé ça. J'ai eu l'impression que pour 80 % des consultants, il n'y a pas de détresse mais une demande de consultation rapide sans rendez-vous. L'ide y a un rôle "punching ball" : on l'engueule, on l'insulte, et parfois on la frappe parce que ça ne va pas assez vite (ou qu'on ne lui a pas fait son bon d'ambulance pour rentrer chez lui à 2 h du mat après une fièvre viticole). Mais quand le médecin se pointe, on lui sert du « bonjour docteur ».

TT à fait d'accord avec Léopold!!!
Ce qui motive aussi les gens à venir consulter aux urgences c'est aussi le fait qu'ils ne font pas l'avance de la consultation (je parle au niveau financier) alors du coup , on voit de tt et surtt du porte nawak!!!
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

g effectué un stqage aux urgences en début de 3ème année. Du coup, j'ai fais mon TFE dessus et j'ai demandé et obtenu un stage au SAMU.
Les 2 sont interessants, mais ne se sont pas pareil. effectivement, les urgences de chez moi c plus de la bobologie comme certains disent très bien. Les gros trauma ou urgences, sont emmenés par le SAMU directement en réa ou au bloc. C pour ca que j'ai demandé le SAMU.
Mais sinon, le stage en lui même m'a permis d'apprendre bcp au nivo technique
:clin:
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tiana a écrit :[...]j'ai demandé et obtenu un stage au SAMU.
[...]Les gros trauma ou urgences, sont emmenés par le SAMU

Vous confondez le SAMU (principalement des téléphones, et des parm et des médecins pour répondre au téléphone) avec le SMUR (service hospitalier disposant de moyens mobiles, les unités mobiles hospitalières). Seuls les SMUR embauchent des infirmiers.

Tiana a écrit :EIDE 3 ème année

Le terme exact est « étudiant en soins infirmiers », abrégé ÉSI.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Heu... Moi le SMUR, j'ai trouvé ça un peu répétitif, et pas forcément de la grosse intervention... Quelques réas par-ci par-là mais c'est tout, le reste tu pose ta voie, tu passe deux ou trois produits et basta, tu dépose. J'ai préféré le PU, d'ailleurs, ça me fesait rêver de bosser au SMUR, avant, plus maintenant, je vais m'orienter vers de l'hospitalier (réa ou PU, +réa).
Mais c'est vrai que c'est pas mal de se balader en ville dans l'ambulance... :mrgreen:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et oui kaaron tout le monde en fait un plat du SMUR, ms c'est clair qu'on fait le plus souvent la meme chose!!!!

pr leopold , lache l'affaire ac tiana, qd elle avait fait son stage on avait en vain tenter de lui expliquer la différence entre SAMU et SMUR ms elle est trop buttée!!!

et tout à fait d'accord pour les ESI ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve de lire EIDE....

sinon je suis d'accord avec titlapin

enfin faut savoir qu'une consult aux urgences ça coute 140€ direct

Kenny
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

perso moi ce qui me gonfle prodigieusement au taf c'est de voir débarquer un dimanche soir à 19h un clampin qui a une entorse du petit doigt depuis presque 1 mois, qui te fait scandale parceque les urgences sont pleines et qu'il n'est pas examiné dans la minute qui suit son arrivée et qui EXIGE l'ambulance pour rentrer chez lui parceque vous comprenez chui couvert à 100% !!!!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sandrine30
Habitué
Habitué

Message par sandrine30 »

merci à tous de vos différentes réponses et je vous tiendrais au courant à mon tour de mon expérience et mon ressenti!!!!encore merci bizzzzzzzzzzzz
Répondre