Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 20 Fév 2020 15:15

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar GauthierLG » 12 Déc 2019 13:50

Bonjour tout le monde :D

J'espère que vous allez bien, j'ai appris que je faisais 5 semaines aux urgences dans mon CH. :choque: :choque: :choque:
Je vous avoue que je flippe :( , j'ai de solides connaissances en pharmaco, relationnel, pathologie, ECG
Mais au niveau technique, je suis pas très adroit voire maladroit bien que je sache comment faire, j'ai très peu perfuser et très peu fait des prélèvement sanguin.
0 gazométrie... bref, surement des choses ultra courantes aux urg.

Bref, je sais que j'y vais pas la fleur au fusil mais je stresse beaucoup face à mon manque de technique dans un futur stage que je pense super technique.

Du coup, je flippe, je me dis que ça va me préparer pour mon pré pro en carcéral mais j'avoue que j'ai jamais été réellement fan de la technique quoi.

J'aurai besoin de votre aide pour savoir ce que je dois réviser un peu avant (j'ai bossé les amines, les normes sanguines, les médicaments cardiologie...)

Qu'est-ce que je peux bosser en patho ? traumato ? pharmaco ?
Auriez-vous un livre (pas trop cher-> revenu étudiant oblige...) à me recommander pour préparez au mieux ce stage qui commencent déjà à m'angoisser ?
Des conseils ?

Mille merci :D
ESI PROMOTION 2017-2020

Stage S1: USLD
Stage S2: Cardiologie
Stage S3: Libéral
Stage S4: Chir mixte
Stage S5: Psychiatrie
GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 12 Déc 2019 13:59

Bonjour, alors si ça peut te rassurer, les gazo c'est pas forcément super courant aux urgences.
Revois bien tes normes biologiques, les décompensations cardiaque, respi, la traumato etc. Et leurs traitements. Sincèrement, tu auras plus de patients cuités que d'urgences vitales.
C'est bien de réviser les amines même si tu as peu de chances de les manipuler. Généralement les patients sous amines vont vite en réa. Le chariot d'urgence et tous les traitements de l'urgencede manière générale.
Tu verras que tout peut aller très vite, donc tout est protocolisé. Des prises de sang et pose de perf par contre tu en feras à la pelle, de quoi être plus à l'aise sur ce geste. De toutes façons tu seras amené à discuter de tes difficultés et les attentes avec ton tuteur.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar GauthierLG » 12 Déc 2019 14:28

Merci beaucoup !
Du coup, je vais bosser IDM, angor, OAP, embolie pulmonaire.
Asthme, acidose-alcalose, décompensation BPCO et leur TTT associés.

Les chocs : cardio, hémo, anaphylaptique, sepsis.

Au niveau de la tramato: ça suffit de bosser les TC et les fractures de manière générale ?
Au niveau de psy: la prise en charge d'un Délirium tremens uniquement ? Sachant que je sors d'un stage de psy ?

Quels sont les attendus pour un étudiant en S6 :?:
ESI PROMOTION 2017-2020

GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 12 Déc 2019 15:40

En s6 on attend de toi que tu sois autonome, en capacité d'organiser ton travail,... En gros un futur collègue ! Mais ne te mets pas la pression, les bases sont déjà là.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 12 Déc 2019 15:41

Après pour le DT oui mais tu auras surtout les protocoles de prise en charge des patients éthyliques et la patience de les supporter ! :lol:
Après il y a plein de choses à réviser !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 12 Déc 2019 16:29

A Narbonne tu vas pas avoir des trucs de ouf, les plus gros "cas" y sont stabilisés et sont rapidement mutés sur Montpellier ou Perpignan (tu auras la mamie qui tombe, et le gars qui s'est soulé sur les barques et que la PM a ramassé :lol: ). Par contre socialement et relationnellement tu vas voir beaucoup de choses, c'est une population particulière.
Ne te mets pas la pression pour la technique, c'est l'occasion d'apprendre (j'ai fait mon stage aux urgences en S5, j'étais pas au point, je suis ressortie au taquet sur les caths :D ). Des gazos, j'ai dû en faire 2 en 10 semaines.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar GauthierLG » 12 Déc 2019 18:13

Merci de me rassurer Lenalan.
Surtout que j'ai en souvenir que tu as eu de gros problèmes sur ton stage S5 aux urgences.
Bon, j'espère que ça va le faire.

Des livres à me recommander ?
ESI PROMOTION 2017-2020

GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 12 Déc 2019 20:35

La spécificité des urgences cnest justement que certains oublient par où ils sont passés, et ne se sentent plus dès qu'ils passent la porte du service... Parce que les uergences, tout de suite ça envoie de la godasse et on imagine greys anatomy et ses bains de sang au SAU...
Après, il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, avoir une excellente mémoire et capacité d'organisation pour se rappeler où tu en es en période de pointe.
Mais quand on s'y sent bien, que ça nous correspond, il n'y a pas de soucis à se faire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 12 Déc 2019 20:36

Et n'oublies pas le café et ta tutrice biensur sera la plus merveilleuse du monde... :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar gaelazel » 13 Déc 2019 10:14

Ne pas savoir faire des gaz du sang, c'est normal, beaucoup d'ESI n'ont font pas pendant leur cursus. S'il y en a à faire, ça sera l’occasion d'apprendre.
Par ailleurs, on fait toute une histoire de ce type de prélèvement, alors que clairement, ce n'est pas compliqué, contrairement à une veine, une artère ça pulse sous les doigts, donc plus facile à sentir et après c'est une question de pratique.
Et n’oublies pas que tu es toujours ESI, donc bien qu'en 3eme année, tu ne seras jamais seul face à tes doutes.
gaelazel
Régulier
Régulier

Messagepar GauthierLG » 13 Déc 2019 10:58

Merci ça fait chaud au coeur et je retiens l'astuce du café mdr
ESI PROMOTION 2017-2020

GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar Leopold Anasthase » 13 Déc 2019 14:58

GauthierLG a écrit :[...] j'ai de solides connaissances en pharmaco, relationnel, pathologie, ECG
Mais au niveau technique, je suis pas très adroit voire maladroit bien que je sache comment faire, j'ai très peu perfuser et très peu fait des prélèvement sanguin.
0 gazométrie... bref, surement des choses ultra courantes aux urg.

Euh... Je ne comprends pas bien... Vous êtes étudiant ? Donc là pour apprendre. Vous vous présentez à chaque personne, et vous collaborez au mieux avec les personnes qui vous encadrent.

Le problème n'est jamais de savoir ou de savoir faire. Ça ne me gêne pas d'avoir un étudiant qui ne sait rien, s'il a envie d'apprendre.
GauthierLG a écrit :j'avoue que j'ai jamais été réellement fan de la technique quoi.

Mais à un moment ou un autre, il faudra vous y mettre. Justement pour éviter que ça ne vous pose des problèmes.
GauthierLG a écrit :Auriez-vous un livre (pas trop cher-> revenu étudiant oblige...) à me recommander pour préparez au mieux ce stage qui commencent déjà à m'angoisser ?

La Bible, le Manifeste du parti communiste, dix pensées positives pour bien démarrer la journée...

Allez, je vous conseille un de mes livres préférés, Le Retour de Moby Dick. Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes. Par François Sarano.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 13 Déc 2019 15:40

GauthierLG a écrit :Merci de me rassurer Lenalan.
Surtout que j'ai en souvenir que tu as eu de gros problèmes sur ton stage S5 aux urgences.
Bon, j'espère que ça va le faire.

Des livres à me recommander ?

comme le dit Lafolldingue, il y a effectivement des gens qui ont la tête qui enfle tellement dès qu'ils passent la porte des urgences, qu'ils ne se sentent plus :D Mais bon, il y a aussi des gens sympas et modestes :D Et surtout il faut apprendre à brosser dans le sens du poil et faire de la manipulation positive pour leur faire croire que tu leur baises les pieds.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pilou-Pilouuu » 14 Déc 2019 11:05

Alors les Urgences, c'est certes de la traumatologie, mais il y a aussi la traumato "bénigne". Avec le petit tombé à l'école et la suspicion de fracture du poignet, donc qui entraînera nécessairement la prise en charge, l'antalgie et l'examen clinique.

Mais aussi le papy qui vient aux Urgences envoyé par son médecin traitant parce qu'il n'a pas pissé depuis la veille et avec un globe urinaire.

Et ce ne sont que deux exemples parmi des milliers d'autres.

En matière de technique, personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était les même gestes. Et il n'y en a pas tant que ça. Détends toi et si tu arrives aussi motivé, a priori, ça devrait bien se passer.
Pro patria et humanitate
Homnibus semper prodesse.

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 14 Déc 2019 11:37

Pilou-Pilouuu a écrit :
En matière de technique, personnellement, j'ai toujours trouvé que c'était les même gestes. Et il n'y en a pas tant que ça. Détends toi et si tu arrives aussi motivé, a priori, ça devrait bien se passer.

Pose de caths (+/- avec perfs) et prises de sang. Aux urgences où j'étais, sorti de ça... Situations extrêmement variées et différentes mais gestes techniques peu variés (parfois on ne fait rien de "technique" dans une prise en charge de plusieurs heures). Par contre beaucoup de nursing (beaucoup de personnes âgées qui ont besoin d'être changées) et douches (SDF qui en ont bien besoin), contrairement aux idées reçues.... J'ai assisté à une seule intubation en 10 semaines (ou je n'ai fait qu'observer, évidemment) et à vraiment 2 grosses urgences vitales qui ont été transférées en hélico très rapidement (une hémorragie cérébrale massive et une dissection de l'aorte).
Après, à 90% c'est de la "bobologie" (et des gens qui viennent pour rien, ou pour éviter de payer le généraliste). En traumato c'était souvent les petites plaies à suturer (donc assister le médecin puis faire le pansement) mais rien de "spectaculaire", à part une fois une plaie à l'arme blanche mais pareil, parti rapidement au bloc, on l'a eu en déchoc je temps de contrôler l'hémorragie et il est parti.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-