stage avant l'IFSI

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
_coline_

stage avant l'IFSI

Message par _coline_ »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières !

Je suis en réorientation pro et j'aimerais intégrer un IFSI, sauf que France Travail exige un stage d'observation pour confirmer mon projet et m'accompagner dans ma démarche. C'est très compréhensible et je trouve ça bien de pouvoir voir le métier en temps réel avant de m'engager.

Le souci c'est qu'il s'agit d'un stage d'observation (minimum 2 jours), que je ne suis donc pas encore qualifiée, et je ne sais pas trop vers quelles structures me tourner.

J'ai tenté d'appeler des hôpitaux du coin (je suis vers montpellier) mais je suis tombée sur le secrétariat qui ne pouvait ni gérer ma demande (évidemment les pauvres) ni me transmettre le contact des chargés du recrutement et m'ont conseillé d'envoyer une candidature spontanée sur le portail d'embauche de l'hopital en précisant que j'avais très peu de chance qu'on me réponde car en tant qu'observatrice je serais surtout "dans les pattes" des soignants.

Du coup je suis en recherche d'idées, pensez-vous que c'est possible d'être accueillie 2 jours pour observer le métier déjà, et si oui, quelles sont les structures susceptibles d'accepter ?

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos idées :lol:
Khanats

Re: stage avant l'IFSI

Message par Khanats »

Coucou !

Pas facile cette situation, mais c’est top que tu sois motivée pour valider ton projet avant de te lancer ! 😊

Pour un stage d’observation, tu peux essayer de te tourner vers des maisons de retraite (EHPAD), des cliniques privées ou des centres médicaux plus petits.

Ils ont souvent une organisation plus souple que les gros hôpitaux, et ça peut être moins "galère" pour eux de te caser deux jours en observation. J'avais eu le meilleurs matelas 160x200.

Sinon, les associations type Croix-Rouge ou structures d’aide à domicile (comme des SSIAD) peuvent être une piste. Elles ont l’habitude de sensibiliser des personnes en reconversion et ça pourrait te donner un aperçu du métier dans un cadre différent.
Dernière modification par Khanats le 06 janv. 2025 16:57, modifié 1 fois.
_coline_

Re: stage avant l'IFSI

Message par _coline_ »

Merci d'avoir répondu. J'ai effectivement fini par trouver dans un EHPAD en élargissant ma zone de recherche à d'autres villes ! Du coup bien vu !
Répondre