stage avec un ami!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilirose5151
Adepte
Adepte

stage avec un ami!

Message par lilirose5151 »

Bonsoir tout le monde!

Alors je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. J'ai appris il y a 2 semaines que j'avais un ami infirmier qui exerce sur le lieux de mon stage DE... Je ne le savais pas avant car il vient d'y entrer en CDD jusqu'en juillet au moins, et mon stage se passe de fin mai à début juillet je crois... Alors ça m'a beaucoup embêté sur le coup. Ce qui me dérange c'est le fait que je le connaisse, qu'il me voit évoluer dans ce stage où il peut toujours être possible que je sois en difficultés (ça peut arriver), j'ai peur qu'il prenne partie (mais je ne pense pas), que je sois avantagée par rapport à d'autres ESI (ou non), j'ai peur aussi qu'il voit que j'ai des difficultés, ou que notre amitié change par rapport à cela...
Tout cela je lui ai dit mais il me dit de ne pas m'inquiéter, que ça va bien se passer, il a été étonné de ma réaction d'ailleurs...
Qu'en pensez-vous? Ce qui m'embête c'est que ca à l'air d'être un super stage (je dis bien ça à l'air!) et que cela m'embêterait de ne pas le faire à cause de cela...
C'est un stage où l'on travail en 12h. Pensez-vous que je devrais en parler à la cadre pour qu'elle ne me mette jamais dans son roulement?...
Bon, dites moi!
Merci à vous.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: stage avec un ami!

Message par Fleurdelys2013 »

C'est un jeune diplômé?
Je pense que ça serait bête de refuser un stage qui t’intéresse pour cette raison.
Le tout est d'être capable de trouver la "juste distance"
Le fait de se mettre sur un roulement différent peut être une bonne solution si la situation t'inquiète vraiment.

Bon courage à toi.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça m'est arrivé 2 fois en formation: il y avait un ami à moi dans le service où j'ai fait mon 1er stage de 1ère année, et une amie à moi dans le dernier stage de 1ère année. C'était des services super (pneumologie et chirurgie viscérale) donc je n'ai rien modifié, c'est une petite ville donc je rencontrais souvent en stage des personnes que je connaissais (plus ou moins de vue, mais là je les connaissais très bien et depuis longtemps puisque c'était des gens qui étaient dans ma classe pendant tout le lycée!).

On a su naturellement trouver la bonne distance, on a pas fait comme si on ne se connaissait pas, on se faisait la bise en arrivant et on parlait de nos vies privées pendant les pauses. Mais pendant le temps de travail on avait une relation ESI/IDE (ils étaient tous les deux diplômés depuis plusieurs années), ils m'encadraient comme n'importe quel ESI, me corrigeaient de même sans complaisance (mais bien sûr sans me casser non plus). Il n'y a pas eu de favoritisme ni quoi que ce soit (j'étais avec une autre ESI, c'est pas moi qui ais eu la meilleure note :D ), c'était la même chose de "tourner" avec eux qu'avec n'importe quel autre IDE du service.
Par la suite les rôles de son inversés quelquefois, et j'ai eu des amis élèves AS stagiaires à encadrer une fois diplômée mais ça se passe toujours bien, il est clair au départ qu'on a une relation de formation et que ça ne change rien qu'on se connaisse, si c'est bien c'est bien, si c'est pas bien c'est pas bien.
Le fait de se connaître c'est juste plus agréable je trouve, on est contents de se retrouver et on met moins de temps à s'adapter et à cerner ce que la personne attend de nous. C'est un avantage certain mais ça veut pas dire tomber dans le copinage et le favoritisme (et si notre ami qui nous encadre nous reprend parce qu'on fait des choses pas terribles, ne pas se vexer ni remettre en cause notre amitié, on est dans un cadre professionnel) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Au contraire, il va être une véritable personne ressource!
Tu devrais laisser faire le "hasard" (en ce qui concerne le roulement)...à lui en revanche de ne pas se proposer tuteur (à sa place c'est ce que je ferais). :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

lilirose5151 a écrit : J'ai appris il y a 2 semaines que j'avais un ami infirmier qui exerce sur le lieux de mon stage DE...
J'ai fait tous mes stages en Guadeloupe et à chacun de mes 15 stages je suis tombé sur au moins une personne que je connais, sur des membres de ma famille et même de gens que je n'apprécie pas.

Si vous êtes en stage avec un ami, le plus simple est de ne pas être encadré par celui ci car il y a toujours un fossé énorme entre un ami et un professionnel de terrain et la moindre remarque est amplifiée.
infirmier dans une vie antérieure.
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

Bonjour!

D'abord merci à tous pour ces réponses! Mon ami est diplomé depuis au moins 7 ans je crois. C'est que lorsqu'il a apprit que je serai avec lui il était content, il m'a dit "mais je vais te montrer pleins de trucs!!". C'est vrai que ça m'a mise mal à l'aise sur le coup. Mais en lisant vos réponses ça me rassure vraiment, j'avais besoins d'avis extérieurs. Mes collègues d'IFSI me conseillaient de ne pas abandonner ce stage, mais étaient très sceptiques en revanche, me disaient de demander le contre-roulement.
Créol, mon ami n'est pas comme ça, je pense en effet comme le dit Augusta que ça peut être une personne ressource, il est plutôt de ce genre là.
Enfin c'est vrai que ça va me faire vraiment bizarre, mais bon faut faire avec, je vais voir d'ici là comment je vais me sentir, notamment à l'approche du stage. Et puis j'aurai l'occasion d'en rediscuter avec lui de toute façon.
Merci à tous en tout cas!
Répondre