Stage en chirurgie ambulatoire.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en chirurgie ambulatoire.
Bonjour tout le monde!
Je vais très bientôt entamer un stage en chirurgie ambulatoire.
Je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, quels sont les soins ? Les pathos? Est-ce un stage difficile ?
Je suis stressée parce qu'il s'agit d'un stage de rattrapage. J'ai pas le droit à l'erreur et je suis en fin de 3 è année.
Bonne journée!
Je vais très bientôt entamer un stage en chirurgie ambulatoire.
Je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, quels sont les soins ? Les pathos? Est-ce un stage difficile ?
Je suis stressée parce qu'il s'agit d'un stage de rattrapage. J'ai pas le droit à l'erreur et je suis en fin de 3 è année.
Bonne journée!
Re: Stage en chirurgie ambulatoire.
Hello,
Je te répond même si je suis que en L1, j'ai exercé 1 an en ambulatoire comme aide soignante.
Essayes déjà de voir si il y une spécialité prévalente : par exemple j'exerçais dans un hôpital SOS mains donc tous les jours nous avions en priorité des opérations mains.
Mes collègues IDE faisaient :
- Accueil : identitovigilence ++ ! Vérifier que la personne bien compris pourquoi elle était la, a bien quelqu'un qui peut venir la chercher.
Vérifier les papiers, très nombreux et parfois spécifiques à chaque médecin. Récupérer les examens si besoin.
-Interrogatoire : ATCD, allergies, traitements,...
-Prémédication si prescrites, vérifier la préparation ( pour les coloscopies par exemple). ECG si besoin.
Les brancardiers savaient à quelle heure commençait le programme, mais on appelait si besoin.
Retour de bloc : Chez nous ils revenait si vraiment il étaient très conscient.
Mais quand même évaluer la conscience, paramètres vitaux, douleur. Vérification pansement si besoin.
Vérifier les prescriptions. Heure de reprise d'alimentation si AG.
Vérification selon opération/intervention : motricité/sensibilité si opération de main ou pied par exemple. Reprise des gaz si coloscopie.
Traitement si prescrit. Distribution avec explication des ordonnances. Déperfuser ( cathéter poser au bloc chez nous). Appeler accompagnant.
Soucis principaux : hypotension, intolérance morphine ou autres, hémorragies, globe urinaire ( on ne sort pas sans avoir uriné !).
Rythme très soutenu ! Des entrées de 7h à 15H30 voir plus pour les urgences mains. Des retour en plus à partir de 9H30 en gros.
En plus distribuer les collations, débarrasser les brancards/lits ( refait par les ASH la ou j'étais)
J'aimerai y être comme ESI ! Beaucoup de traitement, des pansements (varices), du mouvements, des opérations/interventions très diversifiées.
En plus de ca gérer les lits, les places.
J'espère que ca t'aiguille un peu
Je te répond même si je suis que en L1, j'ai exercé 1 an en ambulatoire comme aide soignante.
Essayes déjà de voir si il y une spécialité prévalente : par exemple j'exerçais dans un hôpital SOS mains donc tous les jours nous avions en priorité des opérations mains.
- Accueil : identitovigilence ++ ! Vérifier que la personne bien compris pourquoi elle était la, a bien quelqu'un qui peut venir la chercher.
Vérifier les papiers, très nombreux et parfois spécifiques à chaque médecin. Récupérer les examens si besoin.
-Prémédication si prescrites, vérifier la préparation ( pour les coloscopies par exemple). ECG si besoin.
Les brancardiers savaient à quelle heure commençait le programme, mais on appelait si besoin.
Mais quand même évaluer la conscience, paramètres vitaux, douleur. Vérification pansement si besoin.
Vérification selon opération/intervention : motricité/sensibilité si opération de main ou pied par exemple. Reprise des gaz si coloscopie.
Traitement si prescrit. Distribution avec explication des ordonnances. Déperfuser ( cathéter poser au bloc chez nous). Appeler accompagnant.
Soucis principaux : hypotension, intolérance morphine ou autres, hémorragies, globe urinaire ( on ne sort pas sans avoir uriné !).
Rythme très soutenu ! Des entrées de 7h à 15H30 voir plus pour les urgences mains. Des retour en plus à partir de 9H30 en gros.
En plus distribuer les collations, débarrasser les brancards/lits ( refait par les ASH la ou j'étais)
J'aimerai y être comme ESI ! Beaucoup de traitement, des pansements (varices), du mouvements, des opérations/interventions très diversifiées.

LuzaMoon a écrit :Hello,
Merci beaucoup!! Tu m'aides beaucoup!
J'ai fait mon dernier stage de S6 en chir ambu, je pense que le type de soins dépend de chaque service. Moi j'avais principalement des coloscopies, des varices, des dents de sagesse et des IVG. Un peu d'orthopédie (arthroscopies). Dans un autre établissement à coté c'était pas du tout pareil, ça dépend.
Pour le reste, c'était comme le décrit LuzaMoon. C'est un service qui bouge beaucoup, on a pas le temps de s'ennuyer et il faut etre au carré sinon on se fait engueuler par le chirurgien (horaires, préparations, papiers etc...).
Mais ça m'a beaucoup plu!
Pour le reste, c'était comme le décrit LuzaMoon. C'est un service qui bouge beaucoup, on a pas le temps de s'ennuyer et il faut etre au carré sinon on se fait engueuler par le chirurgien (horaires, préparations, papiers etc...).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :J'ai fait mon dernier stage de S6 en chir ambu, je pense que le type de soins dépend de chaque service. Moi j'avais principalement des coloscopies, des varices, des dents de sagesse et des IVG. Un peu d'orthopédie (arthroscopies). Dans un autre établissement à coté c'était pas du tout pareil, ça dépend.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je reviens vers vous car le stage ne se passe pas du tout comme prévu.
L'équipe est au top, hyper gentille, bienveillante.
Le problème est moi, j'oublie toujours quelque chose.
Je vais entamer ma 2è semaine. Et l'équipe (en toute logique, je suis bientôt diplômée) me demande de me positionner comme une pro.
Or, j'ai beaucoup de mal, j'oublie toujours quelque chose dans le dossier des patients, on a toujours quelque chose à me reprocher.
Hier, une ide (hyper gentille,vraiment) s'est "énervée" contre moi parce que j'avais oublié une feuille importante et m'a rappeler que j'allais bientôt être diplômée. Il s'agit d'un stage de 5 semaines, dernier stage et l'équipe est tjrs derrière moi comme si j'étais en 2 è année.
Il me reste 4 semaines de stage, mais étant donné qu'il y a pas mal de jour férier ça commence à puer pour moi.
On me donne des conseils, beaucoup trop à mon avis, j'ai du mal à suivre.
On me dit d'agir comme une pro, mais en même temps on ne cesse de me dire quoi faire.
J'ai trop du mal, je me sens comme une merde alors que j'aime beaucoup ce stage.
Oui, à ce stade de la formation, il faut que tu sois "comme elles" et qu'elles n'aient pas à te répéter 50 fois les choses, il faut que tu puisses réussir à gérer une journée entière en autonomie: de l'entrée du patient à son départ le soir. Comme je l'ai dit plus haut, la chir ambu ça va vite et c'est carré, on ne te pardonnera pas de devoir repousser ou pire, d'annuler une intervention parce que tu as oublié de mettre un papier ou de faire quelque chose demandé par le chirurgien, ce n'est pas possible.
Tu as pensé à faire une "check list" pour chaque intervention de ce qui doit être fait? En général c'est toujours un peu pareil, et tu repères vite les habitudes et demandes de chaque chirurgien.
Oui, mêmes les plus gentilles infirmières du monde peuvent s'énerver et dire un tas de choses pas agréables quand au bout de la 2ème semaine c'est toujours très compliqué.... Il faut vraiment trouver une solution
Tu as pensé à faire une "check list" pour chaque intervention de ce qui doit être fait? En général c'est toujours un peu pareil, et tu repères vite les habitudes et demandes de chaque chirurgien.
Oui, mêmes les plus gentilles infirmières du monde peuvent s'énerver et dire un tas de choses pas agréables quand au bout de la 2ème semaine c'est toujours très compliqué.... Il faut vraiment trouver une solution

Comme dit Lenalan, as tu pensé a une check list ?
Tu l'écris une bonne fois pour toute et tu vérifie a chaque fois en pensant aux spécificités ( par exemple récupérer écho doppler pour les varices).
Je suis loin d'en être la puisque en fin de 1ere année mais je vois certaines IDE diplômées depuis longtemps qui se savent tête en l'air et qui utilisent encore des check list ! Tout comme les vacataires.
Donc aucuns soucis avec ca. c'est vraiment un bon outils.
Tu l'écris une bonne fois pour toute et tu vérifie a chaque fois en pensant aux spécificités ( par exemple récupérer écho doppler pour les varices).
Je suis loin d'en être la puisque en fin de 1ere année mais je vois certaines IDE diplômées depuis longtemps qui se savent tête en l'air et qui utilisent encore des check list ! Tout comme les vacataires.
Donc aucuns soucis avec ca. c'est vraiment un bon outils.
Merci beaucoup pour vos réponses. Pensez-vous que je peux tout de même arranger lea choses et faire en sorte de valider le stage même après avoir eu une semaine plus que catastrophique?
Il me reste 4 semaines de stages ( -les jours fériers).
Il me reste 4 semaines de stages ( -les jours fériers).
Oui, rien n'est perdu avant la fin, surtout si tu tiens compte des remarques qui te sont faites et que tu fais en sorte d'améliorer les choses. N'hésite pas à faire des fiches "check list" pour chaque intervention, il n'y a aucun mal à écrire les choses, on ne te demande pas de tout avoir dans la tete.
L'important c'est vraiment que tu fasses des efforts pour prendre en compte les remarques et que tu réajustes ta pratique. On va surement te faire un bilan mi-stage, c'est aussi pour te mettre des objectifs afin de "sauver" ton stage.
L'important c'est vraiment que tu fasses des efforts pour prendre en compte les remarques et que tu réajustes ta pratique. On va surement te faire un bilan mi-stage, c'est aussi pour te mettre des objectifs afin de "sauver" ton stage.
Bon je reviens donner des nouvelles. J'ai eu un mini bilan de mi stage.
Et j'ai rien compris, je ne sais pas si c'est positif ou négatif
En gros il m'a dit
-Je te vois pas du tout travailler dans un hôpital
-t'as pas confiance en toi
-tu as du mal avec les soins technique
-si tu m'avais dit que t'allais bosser en réanimation, je t'aurai dit que tu aurai pas pu
-tu poses très peu de questions
-t'es trop stressée/angoissée
-au début tu avais l'air vraiment crever/fatiguée
-mais tu gères très bien le soins relationnel
-tu es une bosseuse
-tu es maître de ton stage
-tu t'es un peu améliorer
-tu es soucieuse de réussir
-c'est plutôt positif. *le stage est plutôt posotif
En gros je sais pas s'il m'a enfoncé ou...
Vous en pensez quoi? Vraiment je me donne à 1000% pour ce stage afin de clôturer mes années de tortures à l'IFSI
Et j'ai rien compris, je ne sais pas si c'est positif ou négatif

En gros il m'a dit
-Je te vois pas du tout travailler dans un hôpital
-t'as pas confiance en toi
-tu as du mal avec les soins technique
-si tu m'avais dit que t'allais bosser en réanimation, je t'aurai dit que tu aurai pas pu
-tu poses très peu de questions
-t'es trop stressée/angoissée
-au début tu avais l'air vraiment crever/fatiguée
-mais tu gères très bien le soins relationnel
-tu es une bosseuse
-tu es maître de ton stage
-tu t'es un peu améliorer
-tu es soucieuse de réussir

Vous en pensez quoi? Vraiment je me donne à 1000% pour ce stage afin de clôturer mes années de tortures à l'IFSI

-Je te vois pas du tout travailler dans un hôpital: il n'y a pas que l'hopital dans la vie, je ne m'y vois pas non plus et n'ai aucune intention d'y aller.
-t'as pas confiance en toi: et?
-tu as du mal avec les soins technique: on s'en fout, ça viendra avec le temps, c'est le plus facile dans la profession.
-si tu m'avais dit que t'allais bosser en réanimation, je t'aurai dit que tu aurai pas pu: on s'en fout, on a pas l'intention d'y aller
-tu poses très peu de questions: c'est parce que je sais, je vais pas faire semblant de ne pas savoir pour vous poser des questions et vous faire plaisir.
-t'es trop stressée/angoissée: trop de stress tue, ça s'apprend de gérer son stress....
-au début tu avais l'air vraiment crever/fatiguée: c'est pas ton problème, Monique.
-mais tu gères très bien le soins relationnel: bien.
-tu es une bosseuse: bien.
-tu es maître de ton stage: je ne comprends pas ce que ça veut dire.
-tu t'es un peu améliorer: un peu
-tu es soucieuse de réussir: bien
Alors c'est typiquement le genre de bilan mi-stage que je fais quand un stage se passe mal mais que je ne veux pas etre trop méchante (j'en ai fait un dans le meme genre, le stage était très mauvais et je le vivais très mal meme si je ne suis pas la personne concernée
), parce que je déteste mal noter et faire des mauvaises appréciations... faire pleurer les gens, passer pour un vieux dragon
Mais je n'ai pas le choix, quand c'est mauvais c'est mauvais.... j'essaie cependant de tirer un maximum de positif pour que la personne ne perde pas l'envie de bien faire et fasse son maximum sur la 2ème partie de stage... et après on attend la suite pour voir s'il y a du mieux où si la personne va dans le mur (on met au bilan final ce qu'on pense, et c'est la CAC qui décide, parfois on ne sait meme pas si le stage a été validé ou pas).
Je ne sais pas si ces personnes sont comme moi, mais il y a du positif, que tu dois exploiter un maximum pour sauver ton stage.
-tu as du mal avec les soins technique: on s'en fout, ça viendra avec le temps, c'est le plus facile dans la profession.
-si tu m'avais dit que t'allais bosser en réanimation, je t'aurai dit que tu aurai pas pu: on s'en fout, on a pas l'intention d'y aller

-tu poses très peu de questions: c'est parce que je sais, je vais pas faire semblant de ne pas savoir pour vous poser des questions et vous faire plaisir.
-t'es trop stressée/angoissée: trop de stress tue, ça s'apprend de gérer son stress....
-au début tu avais l'air vraiment crever/fatiguée: c'est pas ton problème, Monique.
-tu t'es un peu améliorer: un peu

Alors c'est typiquement le genre de bilan mi-stage que je fais quand un stage se passe mal mais que je ne veux pas etre trop méchante (j'en ai fait un dans le meme genre, le stage était très mauvais et je le vivais très mal meme si je ne suis pas la personne concernée

Mais je n'ai pas le choix, quand c'est mauvais c'est mauvais.... j'essaie cependant de tirer un maximum de positif pour que la personne ne perde pas l'envie de bien faire et fasse son maximum sur la 2ème partie de stage... et après on attend la suite pour voir s'il y a du mieux où si la personne va dans le mur (on met au bilan final ce qu'on pense, et c'est la CAC qui décide, parfois on ne sait meme pas si le stage a été validé ou pas).
Je ne sais pas si ces personnes sont comme moi, mais il y a du positif, que tu dois exploiter un maximum pour sauver ton stage.
Tu m'as déprimé LenalanLenalan a écrit :-Je te vois pas du tout travailler dans un hôpital: il n'y a pas que l'hopital dans la vie, je ne m'y vois pas non plus et n'ai aucune intention d'y aller.
-si tu m'avais dit que t'allais bosser en réanimation, je t'aurai dit que tu aurai pas pu: on s'en fout, on a pas l'intention d'y aller![]()
-tu t'es un peu améliorer: un peu![]()
Alors c'est typiquement le genre de bilan mi-stage que je fais quand un stage se passe mal mais que je ne veux pas etre trop méchante (j'en ai fait un dans le meme genre, le stage était très mauvais et je le vivais très mal meme si je ne suis pas la personne concernée), parce que je déteste mal noter et faire des mauvaises appréciations... faire pleurer les gens, passer pour un vieux dragon
![]()

Le stresse qui me monte jusqu'au cheveux.
Il m'a aussi dit " je suis sûre que tu feras une bonne infirmière en Ehpad". C'est positif ca non?
Je suis dépitée depuis vendredi, j'ai sa voix qui raisonne dans ma tête
Il m'a aussi dit " je suis sûre que tu feras une bonne infirmière en Ehpad". C'est positif ca non?

C'est ça, les nulles vont en EHPAD car trop nulles pour aller ailleurs... C'est une conneElsa1996 a écrit :Le stresse qui me monte jusqu'au cheveux.