Stage en chirurgie digestive et viscérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
julie a écrit :Pas de méchage non plus après l'ablation d'une lame. Si ça coule, on laisse une poche, si ça coule plus, on fait un pansement sec.
J'avais déjà vu le fait de laisser une poche sur certains orifices qui ne se bouchaient pas, pour dépister la survenue d'une fistule...

Infirmière puéricultrice
julie a écrit :Non, nous on laisse une poche juste pour ne pas tremper un pansement sec qu'on aurait pu faire, pas question de fistules ou autres
Oui j'avais compris

Mais la poche sert aussi à ça

Je l'ai vu sur un patient qui a développé une fistule après.. Il y avait des gaz qui s'échappaient de l'orifice, ce que l'on n'aurait pas vu sans poche pour le coup

C'était juste un élément rajouté

Infirmière puéricultrice
-
- Régulier
on a eu des questions sur fibroscopie et coloscopie ( définition, préparation du patient pour ces axamens, role ide,...)!
On a eu aussi sur le cancer colon rectal. L'ulcère gastro duodénal c'est aussi important!
Après coté pharmoco, faut connaitre les IPP (inhibiteurs de la pompes à protons) et les autres traitement des ulcères, traitements des diarrhée et constipation.
voila, j'espère que ca vous aidera un peu!
bon courage
On a eu aussi sur le cancer colon rectal. L'ulcère gastro duodénal c'est aussi important!
Après coté pharmoco, faut connaitre les IPP (inhibiteurs de la pompes à protons) et les autres traitement des ulcères, traitements des diarrhée et constipation.
voila, j'espère que ca vous aidera un peu!
bon courage

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Stage en chirurgie viscérale
Je souhaiterais savoir quels sont les connaissances à avoir dans un service de chirurgie viscéral alors que je n'ai pas encore fait lemodule?
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
coucou!!
je suis passé en viscérale en 2eme année, et comme toi je n'avais pas fait le module...
hernie inguinales, hémicolectomie.. etc, tout ca était du chinois!
mais j'ai posé des questions et tout s'est tres bien passé!
au niveau des soins j'ai appris beaucoup: mobilisation de lames, ablation de redons, pansements steriles, bref une tres bonne experience!
ne t'inquiete pas, les services doivent tenir compte du fait que tu n'aies pas vu ce module..
courage!
je suis passé en viscérale en 2eme année, et comme toi je n'avais pas fait le module...
hernie inguinales, hémicolectomie.. etc, tout ca était du chinois!

mais j'ai posé des questions et tout s'est tres bien passé!
au niveau des soins j'ai appris beaucoup: mobilisation de lames, ablation de redons, pansements steriles, bref une tres bonne experience!
ne t'inquiete pas, les services doivent tenir compte du fait que tu n'aies pas vu ce module..
courage!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
-
- Habitué
Salut
en ce qui concerne les pathologies tu pourras rencontrer : pancréatite, cholécystite, gastrite, les cancers du foie, colorectal, estomac, oesophage, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, les hépatites,cirrhose hépatique...
les principaux médicaments spécifiques de digestif : les inhibiteurs de la pompe à protons(mopral,inexium), les anti-nauséeux, les laxatifs ce n'est qu'une partie. ensuite tu retrouve les traitements habituels
tu verras tous les examens spécifiques pratiqués en digestif.
Je te conseille d'avoir un livre sur le module de digestif ça peut toujours aider et pose des questions en stage !
j'espère t'avoir aidé
bon stage
en ce qui concerne les pathologies tu pourras rencontrer : pancréatite, cholécystite, gastrite, les cancers du foie, colorectal, estomac, oesophage, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, les hépatites,cirrhose hépatique...
les principaux médicaments spécifiques de digestif : les inhibiteurs de la pompe à protons(mopral,inexium), les anti-nauséeux, les laxatifs ce n'est qu'une partie. ensuite tu retrouve les traitements habituels
tu verras tous les examens spécifiques pratiqués en digestif.
Je te conseille d'avoir un livre sur le module de digestif ça peut toujours aider et pose des questions en stage !
j'espère t'avoir aidé
bon stage

au niveau des soins j'ai appris beaucoup
Moi aussi! Et je crois que si j'analyse tous mes stages ; c'est bien celui là qui a été le plus formateur pour le moment!

Je n'avais pas vu nan plus le module...

Pour ma MSP, je devais présenter deux pansements : un de colectomie après une sigmoïdite et un autre de hernie inguinale. J'en ai présenté qu'un et ça s'est super bien passé.
Bon stag'!

IDE 2009
Vous en avez de la chance.........moi la chir viscérale a été assezéprouvante.
La cadre dès le 1er entretien par tel, m'a dit qu'il fallait absolument tout savoir sur l'appareil digestif avant d'arriver, avec 3 mois d'école(1ère année) et des partielles qui arrivaient, j'étais très mal.
Dans le service , il y a quand même des panneaux affichés avec pas mal de détails sur l'anatomie...sinon en suivant les chirurgiens ou anesthésistes lors de leur visites , je posais des questions, franchement, sans me prendre la tête, et en dépit des gros yeux de certaines IDE !!
A la MSP, j'en savais déjà pas mal sur le sujet mais rien ne s'est passé comme attendu: on m'a piqué mon charriot deux fois avec tout le necessaire pour une toilette, on m'a demandé de prendre en charge une personne qui sortait de salle de réveil en catastrophe, il y avait eu une inondation, elle était ramenée dans sa chambre quoique pas très bien réveillée ! et moi j'arrive là-dessus avec ma priorité de toilette !! un désastre !
J'ai eu 11 , je m'en suis remise mais la chirurgie viscèrale bof, sans plus...je reste sur un contexte difficile!
Mais TOUT se passera bien, il faut pas généraliser !
La cadre dès le 1er entretien par tel, m'a dit qu'il fallait absolument tout savoir sur l'appareil digestif avant d'arriver, avec 3 mois d'école(1ère année) et des partielles qui arrivaient, j'étais très mal.
Dans le service , il y a quand même des panneaux affichés avec pas mal de détails sur l'anatomie...sinon en suivant les chirurgiens ou anesthésistes lors de leur visites , je posais des questions, franchement, sans me prendre la tête, et en dépit des gros yeux de certaines IDE !!
A la MSP, j'en savais déjà pas mal sur le sujet mais rien ne s'est passé comme attendu: on m'a piqué mon charriot deux fois avec tout le necessaire pour une toilette, on m'a demandé de prendre en charge une personne qui sortait de salle de réveil en catastrophe, il y avait eu une inondation, elle était ramenée dans sa chambre quoique pas très bien réveillée ! et moi j'arrive là-dessus avec ma priorité de toilette !! un désastre !
J'ai eu 11 , je m'en suis remise mais la chirurgie viscèrale bof, sans plus...je reste sur un contexte difficile!
Mais TOUT se passera bien, il faut pas généraliser !

stage en chir viscérale
je part en stage viscérale lundi
c'est mon 1er stage de 2ème année
j'ai une msp le 01 octobre a 08h30
a votre avis sur quel soin je peut être évaluer
merci
c'est mon 1er stage de 2ème année
j'ai une msp le 01 octobre a 08h30
a votre avis sur quel soin je peut être évaluer
merci
-
- Insatiable