Stage en chirurgie digestive et viscérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
module digestif
bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème:
1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?
2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?
3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?
4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?
5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?
merci d'avance.
bisous
1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?
2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?
3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?
4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?
5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?
merci d'avance.
bisous
1)a) La cirrhose est une maladie qui évolut dans un premier temps de façon asymptomatique. Puis apparaissent les 1ers signes: asthénie, amaigrissement, ascite, hémorragies digestives dut à l'hypertension portale avec risque de rupture de varices oesophagiennes.
b) Celon l'évolution de la maladie: constat de la coloration des téguments (ictère); recherche de signes d'une hémorragie; recherche de signes d'une encéphalopathie hépatique; urines? (inssufisance rénale).
Prise des constantes (Ta, pouls, température).
Laisser en PLS ou les jambes surrélevées si hypotension.
Appel du médecin traitant ou si urgence le 18 ou le 15.
2)Dissociation poul tension (pouls élevé/tension basse).
3)Avantage de la vaccination contre hépatite B: permet une immunité active contre cette maladie.
Ce vaccin n'étant obligatoire que chez la femme enceinte au bout du 6e mois de grossesse.
4)a)Eviter que le sang soit inhalé et passe dans les poumons. Vérifier l'étiologie digestive.
b)La fibroscopie en urgence permet le diagnostic direct et précis (localisation) de l'hémorragie et le traitement immédiat par électro-coagulation.
5)cf question 1)a) + A un stade avancé: l'insufisance hépato-cellulaire avec ictère, hémorragies diffuses, encéphalopathie hépatique(somnolence, coma). Risque infectieux important. Au stade terminal, insuffisance rénale grave ou hépato-carcinome.
b) Celon l'évolution de la maladie: constat de la coloration des téguments (ictère); recherche de signes d'une hémorragie; recherche de signes d'une encéphalopathie hépatique; urines? (inssufisance rénale).
Prise des constantes (Ta, pouls, température).
Laisser en PLS ou les jambes surrélevées si hypotension.
Appel du médecin traitant ou si urgence le 18 ou le 15.
2)Dissociation poul tension (pouls élevé/tension basse).
3)Avantage de la vaccination contre hépatite B: permet une immunité active contre cette maladie.
Ce vaccin n'étant obligatoire que chez la femme enceinte au bout du 6e mois de grossesse.

4)a)Eviter que le sang soit inhalé et passe dans les poumons. Vérifier l'étiologie digestive.
b)La fibroscopie en urgence permet le diagnostic direct et précis (localisation) de l'hémorragie et le traitement immédiat par électro-coagulation.
5)cf question 1)a) + A un stade avancé: l'insufisance hépato-cellulaire avec ictère, hémorragies diffuses, encéphalopathie hépatique(somnolence, coma). Risque infectieux important. Au stade terminal, insuffisance rénale grave ou hépato-carcinome.

K
-
- Star VIP
Re: module digestif
Miloute a écrit :bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème
Si vous n'avez aucune réponse pour ces questions, revoyez vos cours sur les hémorragies digestives, la cirrhose, l'insufisance hépatocellulaire. Et méfieez-vous des réponses que vous a faites Kukiela, il y a beaucoup d'erreurs et de confusions.
- Tapadamis
- Accro
question de digestif
je n'y comprends plus rien, je suis en train de réviser les examens radiologiques pour le module de digestif et je m'y perds un peu, la prof nous a dit que la baryte s'ingérait mais ne s'injectait pas et la dans le dico de l'infirmière je viens de lire qu'on injectait dans le côlon le produit radio-opaque!
merci de m'éclairer !
merci de m'éclairer !

Infirmière en USLD...Marseille
-
- Silver VIP
Re: question de digestif
Godobette a écrit :je n'y comprends plus rien, je suis en train de réviser les examens radiologiques pour le module de digestif et je m'y perds un peu, la prof nous a dit que la baryte s'ingérait mais ne s'injectait pas et la dans le dico de l'infirmière je viens de lire qu'on injectait dans le côlon le produit radio-opaque!
merci de m'éclairer !
injection dans le colon

Tu peux ingerer la baryte par le haut pour certains examens...
Tu peux aussi faire des lavements barytés... ainsi le produit est en bas immediately

IDE en Réa, ici et là
- adrénaline_
- Insatiable
Re: question de digestif
Dédé le petit renne a écrit :injection dans le colon![]()
Tu peux ingerer la baryte par le haut pour certains examens...
Tu peux aussi faire des lavements barytés... ainsi le produit est en bas immediately
oui, par l'intermédiaire d'une sonde naso-gastrique, me semble-t-il

-
- Silver VIP
- adrénaline_
- Insatiable
Eval pneumo avec schema digestif et question secourisme!!!
Alors je veux bien que pour les évals il y a 30% de module transverses et 70% de module fixe, mais chez nous elles dérappent nos formatrices.
Aujourd'hui notre éval est censé d'être sur le module pneumo. D'ailleurs page de garde, grand titre "EVALUATION THEORIQUE N°5 / SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES"
Jusque là tout semble normal.
1er page, schéma à remplir sur le sytème digestif! (C'était le dernier module transverse étudié).
Dernier page, question sur le secourisme!!!! Je veux bien qu'ils nous obligent de suivre la formation aux premiers secours, mais là à mettre dans un examen qui compte pour l'obtention du DE c'est du délire non?
Vous en pensez quoi? On vous fait ce genre de sale coup dans les évals chez vous? Est-ce normal? Est-ce que dans un module intitulé "SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES" ils peuvent mettre de tout et n'importe quoi là dedans.
Personnellement ayant révisé mon pneumo à fond et étant très à l'aise avec ce module, je suis dégoutée. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des c****.
Remarque c'est peut-être moi qui devait bosser plus
Bec
Aujourd'hui notre éval est censé d'être sur le module pneumo. D'ailleurs page de garde, grand titre "EVALUATION THEORIQUE N°5 / SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES"
Jusque là tout semble normal.
1er page, schéma à remplir sur le sytème digestif! (C'était le dernier module transverse étudié).
Dernier page, question sur le secourisme!!!! Je veux bien qu'ils nous obligent de suivre la formation aux premiers secours, mais là à mettre dans un examen qui compte pour l'obtention du DE c'est du délire non?
Vous en pensez quoi? On vous fait ce genre de sale coup dans les évals chez vous? Est-ce normal? Est-ce que dans un module intitulé "SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES D'AFFECTIONS RESPIRATOIRES" ils peuvent mettre de tout et n'importe quoi là dedans.
Personnellement ayant révisé mon pneumo à fond et étant très à l'aise avec ce module, je suis dégoutée. J'ai l'impression qu'on nous prend pour des c****.
Remarque c'est peut-être moi qui devait bosser plus

Bec
J'aurai dû t'en parler, je n'y ai pas pensé
.
Et oui, nous aussi, ça avait été pareil pour le dernier module de 1ère année (pneumo), avec des question sur l'anat d'uro-néphro-endocrino il me semble (modules abordés en 2 et 3ème année mais dont on survole l'anat en 1ere année).
Elles le disent souvent, il faut reviser TOUT ce qui a été fait jusque là... Sauf que j'aimerai bien les y voir parfois lol.
Je pense que c'est "normal"
dans le sens où il faut avoir toutes ces connaissances quand on est sur le terrain et non les zapper une fois le module passé. Et encore plus maintenant qu'il n'y a plus d'écrit. Pas facile !
J'espère que ça s'est bien passé pour toi tout de même
... Allez, c'est bientôt les vacances !!!
Sinon, pour cette semaine, je travaille mis a part ce WE. La semaine prochaine si tu veux, le jeudi ou le vendredi !

Et oui, nous aussi, ça avait été pareil pour le dernier module de 1ère année (pneumo), avec des question sur l'anat d'uro-néphro-endocrino il me semble (modules abordés en 2 et 3ème année mais dont on survole l'anat en 1ere année).
Elles le disent souvent, il faut reviser TOUT ce qui a été fait jusque là... Sauf que j'aimerai bien les y voir parfois lol.
Je pense que c'est "normal"

J'espère que ça s'est bien passé pour toi tout de même

Sinon, pour cette semaine, je travaille mis a part ce WE. La semaine prochaine si tu veux, le jeudi ou le vendredi !
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Nath a écrit :Je pense que c'est "normal"dans le sens où il faut avoir toutes ces connaissances quand on est sur le terrain et non les zapper une fois le module passé. Et encore plus maintenant qu'il n'y a plus d'écrit. Pas facile !
Déjà que l'anat physio ça a été zappé ces derniers temps. C'est la nouvelle mode "DIY" ou "Do it yourself". Vous travaillez en groupe et vous fait l'anat physio entre vous. C'est vachement pédagogique comme moyen d'enseignement.
Je suis très très décue de cette fin d'année de formation. Des cours zappés, annulés. MSP fait à la va vite car la directrice convoque une réunion au dernier minute et quand la formatrice dit qu'il faut qu'elle parte car des étudiantes attendent pour leur évaluation elle répond "elles ont qu'à attendre". Bien on n'est que des étudiants qui ne méritent rien, mais nos patients Alzheimer qui attendaient la toilette, ils n'avaient qu'à attendre eux aussi? Ca me donne vraiment pas envie de commencer la 2eme année. J'étais déjà dépitée. Là j'ai la nausée.
Un petit peu découragée ce soir, ça ira mieux demain (j'aime pas raté une éval

c'est noté, tant pis pour cette semaine, mais après je suis en stage de psy. donc pas bcp de possibilités....je te tiens au courant
Bec