stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je dirais aussi la pharmaco à connaitre.
en general c'est les antalgiques et AINS, les morphiniques aussi

les soins infirmiers
la physiopatologie
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci beaucoup tous :clin:
Bon...Pour dire vrai,ca ne me donne toujours pas plus envie que ca...Mais bon,au moins je me dis que je vais progresser en soins techniques...

Pour ce qui est du bloc...J'y ai été un mois en stage l'an dernier,et j'ai vraiment pas aimé,donc ca m'etonnerait fort que j'y retourne ! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

ben moi j'ai beaucoup aimé mon stage en chirurgie orthopédique !
j'ai vraiment progressé en soins techniques (pansements, ablations de redon, perfusions,...etc)
C'est un peu paticulier parce que j'habite dans une région de montagne ; mon stage était au mois de janvier donc il y'avait presque uniquement des accidents de ski. Donc surtout des patients jeunes, entrés en urgence (on avait parfois 10 entrées par jour..!) , et aussi beaucoup de touristes étrangers ne parlant pas un mot de français... c'était...dépaysant! En tout cas, ça changeait des stages que j'avais fait jusque là.

Au final j'ai eu l'impression de beaucoup plus apprendre en 1 mois là-bas que dans mes stages précédents.
et puis, je suis plus à l'aise quand je fais des soins maintenant.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Franchement moi j'ai fais mon stage d'ortho en 1ere année alors que je voulais du viscéral... et j'ai pas regretté du tout ! Les patients sont + jeunes, + autonomes la plupart du temps et la pathologie ortho est bien plus interessante qu'en theorie !
En plus mon stage de viscéral en 2eme année s'est super mal passé alors que je m'y voyais mieux comme quoi il ne faut pas partir sur des a priori !

Et pour te dire a quel point ce stage m'a plu alors que j'y partais a reculon, c'est que quand j'ai eu mon DE je suis parti y bosser pendant 1 an avant d'etre appelé sous d'autres cieux. Comme quoi...

NB: zoe17, tu as dit que tu avais fait des Gazo en ortho, t'as eu du bol parce que c'est pas courant...
De retour après une longue absence
lili1120
Habitué
Habitué

module OTR

Message par lili1120 »

J'ai fait le partiel en debut d'année!!
En rhumatho, on est tombé sur des questions vrai faux sur la polyarthrite rhumatoide et connaissances sur la goutte!!
Sinon, je te conseille de bien connaitre le syndrome des loges et sa surveillance pour eviter son apparition!!
pour le cas concret, les ttts antalgiques, prevention....
Hesite pas si ta des questions
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai détesté la chirurgie orthopédique. j'étais en 1ere année, et je n'ai quasiment fait aucun soins... J'ai fait beaucoup de toilettes donc là j'étais au point mais le reste, niet :roll:
Ca ne me plait pas pour plusieurs raisons :
:fleche: la traumato arrive dans un contexte particulier, on va dire, et donc la prise en charge n'est pas pareille que si tu étais en viscéral ou en médecine, où les antécédents du patients sont souvent liés à l'hospitalisation (je sais pas si je suis claire :oops: )
:fleche: j'avais tout le temps peur lors des mobilisations :?

Par contre, j'ai fait 2 stages de chirurgie viscérale et là, c'était le pied !!!
Infirmière puéricultrice
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

moi c'est pareil: j'aime pas la chirurgie!!!
et l'ortho n'en parlons pas.
Je trouve qu'en chirurgie, on n'apprend pas assez de choses et que le rôle l'IDE se résume juste à de la surveillance post op et à faire des pansements( je sais c'est un peu réducteur). Ne parlons pas de ces chers chirurgiens...
enfin bon c'est quand même pratique pour apprendre certains soins ide.
bon courage
Infirmier depuis peu!!!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

tantang a écrit :Je trouve qu'en chirurgie, on n'apprend pas assez de choses et que le rôle l'IDE se résume juste à de la surveillance post op et à faire des pansements( je sais c'est un peu réducteur).

C'est un peu le sentiment que j'avais eu lors de mon stage en chir gynéco...L'impression de passer dans les chambres les unes après les autres de dire à toutes "Ca vâââ ??Ca cicatriiiiise bien ?"De regarder vite fait le truc...Et hop,bye bye...

Mais bon...C'etait en 1ere année,une sale équipe...là je me dis (on essaie de se motiver comme on peut :clin: )que je vais apprendre plein de soins qui me serviront...dans d'autres services aussi ! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
alex macit
Adepte
Adepte

ablation d'un redon, aide svp !!!

Message par alex macit »

hello !!!

je passe mon DE jeudi et en regardant les blocs à venir j'aurai surement dans mes soins l'ablation d'un redon. voici donc mes questions :
1) dans le service nous n'avons de porte lame, juste des lames en courbe, en forme de faux si vous voyer ce que je veux dire, est ce possible de la prendre avec des gants non steriles pour couper les fils ?

2) une fois que j'ote le redons je me retrouve avec dans une main ma pince qui tient les compresses steriles posées sur l'orifice pour compresser, et de l'autre mon tuyau de redons que je viens d'extraire : comment s'en debarrasser seul ?????? sachant que je ne peux pas le mettre dans mon sac poubelle à dechets puisque je dois le mettre dans le carton specifique situé dans la salle de soins !!!! où le poser en attendant que je compresse l'orifice du redon ?

merci d'avance pour votre aide.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
cedelah
Accro
Accro

Re: ablation d'un redon, aide svp !!!

Message par cedelah »

Salut
As tu posé ces questions aux IDE qui t'encadre? ce qui ne m'empêche pas de répondre à tes questions, pour la lame utilise des gants stérile, pour le redon tu peux très bien le mettre dans un sac poubelle en attendant que tu termine ton soin...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
damien-E/IDE

Message par damien-E/IDE »

salut!
déja je te conseille de voir ca avec les ide du service..
sinon pour les gants steriles je n'en voit pas l interet....tes mains ne sont pas en contact direct avec le tranchant mais le bout de la lame courbe...

pour le redon, je crois pas que tu nous ais dit où il était placé....
moi je te conseille de prendre un petit sachet plastique que juste avant de retirer le redon tu mettra à promixité du patient ou sinon de raprocher au maximun ta poubelle....

et courage pour ton epreuve!!!
bip biiiiiiiiiippppppppp
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

damien-E/IDE a écrit :salut!
déja je te conseille de voir ca avec les ide du service..
sinon pour les gants steriles je n'en voit pas l interet....tes mains ne sont pas en contact direct avec le tranchant mais le bout de la lame courbe...

pour le redon, je crois pas que tu nous ais dit où il était placé....
moi je te conseille de prendre un petit sachet plastique que juste avant de retirer le redon tu mettra à promixité du patient ou sinon de raprocher au maximun ta poubelle....

et courage pour ton epreuve!!!

euhh ca doit etre un redon au niveau de la thyroide je crois. Pour ce qui est de la poubelle, le pb est que si je met mon redon dedans, après arrivé à la salle de soin je ne vais pas m'amuser à ressortir mon redon de la poubelle (ben oui car en fait dans la poubelle yaura deja des compresses sales....)
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

tu mets ton redon dans un autre sac poubelle pour ensuite le mettre dans le carton.

et ta lame tu la prend avec tes pinces qui sont dans ton set à pansement :clin:
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

albundy a écrit :et ta lame tu la prend avec tes pinces qui sont dans ton set à pansement :clin:

Perso, je ne conseillerais pas trop cete méthode : la prise de la lame n'est pas facile avec une pince et ce n'est pas fait pour ça.
dans l'idéal, il te faudrait un genre de bistouri (avec un manche donc ...) mais visiblement tu n'as que des lames (qui ne seraient pas faites pour aller avec un porte lames? ...) donc je te conseille gants stériles (surtout si ce sont les petites lames auxquelles je pense)
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

Tulipe a écrit :
albundy a écrit :et ta lame tu la prend avec tes pinces qui sont dans ton set à pansement :clin:

Perso, je ne conseillerais pas trop cete méthode : la prise de la lame n'est pas facile avec une pince et ce n'est pas fait pour ça.
dans l'idéal, il te faudrait un genre de bistouri (avec un manche donc ...) mais visiblement tu n'as que des lames (qui ne seraient pas faites pour aller avec un porte lames? ...) donc je te conseille gants stériles (surtout si ce sont les petites lames auxquelles je pense)

non justement ce ne sont pas les petites lames, elles fon quand meme 6cm de long donc à la rigueur ya aucun contact entre ma main et le fil à couper, mais gant non sterile ou main sans gant ? concernant la pince du plateau effectivement c'est impossible car on a que des plateaux steriles deja tout preparé avec pince et ciseaux en plastqiue à usage unique.
Répondre