stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Drains de Redon et Drains pleuraux
Deux liens simples sur le drainage :
http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-ge ... /cours.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drainage_chirurgical
http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-ge ... /cours.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drainage_chirurgical
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Star VIP
Le mot Redon s'applique au drain, quel que soit le système de drainage.Spiff a écrit :Je suis un peu confus avec le terme "Redon". Certains soignants limitent le terme au drain, d'autres au système de drainage...
En théorie, on peut raccorder un Redon à n'importe quelle source de dépression. Les plus utilisées sont les flacons sous vide rigides, les flacons souples (en forme de grenade), et les récipients en accordéon (manovac). Mais on peut aussi raccorder un Redon à un système d'aspiration auto-alimenté ou de type valise avec soupape reliée à une source de vide.Spiff a écrit :- une source de vide (haute dépression, basse pression, dépression extemporanée)
Et surtout, on peut aussi utiliser la déclive pour le drainage (on introduit une prise d'air dans le flacon de drainage pour qu'il soit à la pression atmosphérique ; l'aspiration se fait uniquement par la déclive et la colonne de liquide).
Attention, ce que je vais dire correspond à ce que j'ai vu. En chirurgie, vous vous rendrez compte qu'il y a souvent plusieurs façons de faire qui dépendent de l'opérateur, chacun étant persuadé que sa technique est la meilleure.Spiff a écrit :J'ai vu l'utilisation de deux drains multiperforés (redon péricardique) Ch 09 + drain pleural Ch 28 sur le même patient (remplacement de la valve aortique) et je me posais la question suivante : peut-on utiliser uniquement des drains de redon sans drain pleural ou faut-il systématiquement utiliser les deux ?
En chirurgie cardiaque, on place des drains pleuraux quand on a ouvert la plèvre. En pratique, c'est de plus en plus fréquent. Par exemple, il est très rare de ne pas ouvrir la plèvre quand on utilise une artère mamaire pour faire un pontage coronarien.
Re: Comment faire un changement de redon ??
Je n'ai pas compris? (bon en même temps je ne manipule jamais de redon donc mes connaissances sur le sujet sont vieillesj'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus,

Tu le clampes avant de changer la bouteille ou avant de déclamper et continuer à aspirer? parce-que quel est le risque au niveau des tissus?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
-
- Accro
Je n'avais pas l'habitude de voir autant de liquide drainé aussi rapidement, j'avais peur d'une lésion des tissus, que ça se collabe par exemple, comparable à un claquage de vessie, quand tout le liquide s'échappe rapidement.Dianette a écrit :Je n'ai pas compris? (bon en même temps je ne manipule jamais de redon donc mes connaissances sur le sujet sont vieillesj'avais clampé et arrêté, craignant une lésion des tissus,)
Tu le clampes avant de changer la bouteille ou avant de déclamper et continuer à aspirer? parce-que quel est le risque au niveau des tissus?
Je sais pas si c'est très clair...
Les drains de Redon possèdent un système de double clamp : Un au niveau du drain et au niveau du collecteur.
http://img.medicalexpo.fr/images_me/pho ... 616651.jpg
Je ne sais pas si tu les vois sur cette photo.
Je clampe les deux, je désadapte la bouteille collectrice du Redon à l'aide d'une compresse imbibée de Béta alcoolique, et je réadapte le nouveau collecteur à l'aide d'une nouvelle compresse.
J'indique le numéro du collecteur, la date et l'heure du changement ainsi que la quantité présente dans l'ancien collecteur (sur le modèle présent en photo, c'est 400 cc, mais il existe des collecteurs beaucoup plus petits).
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 28 sept. 2014 14:30, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
oui, je connais le fait qu'il y a deux clamps; mais je me posais surtout la question du risque avec une aspiration trop rapide.
C'est vrai que pour la vessie je connaissais le risque de collabage si aspiration trop puissante ou beaucoup trop rapide mais pour les autres organes je me posais la question...
C'est vrai que pour la vessie je connaissais le risque de collabage si aspiration trop puissante ou beaucoup trop rapide mais pour les autres organes je me posais la question...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
La vessie est un organe creux.
Un drain de redon n'est généralement pas positionné dans un organe, mais dans un espace ou une cavité induite par la chirurgie, pour drainer cet espace et favoriser sa fermeture.
Un drain de redon n'est généralement pas positionné dans un organe, mais dans un espace ou une cavité induite par la chirurgie, pour drainer cet espace et favoriser sa fermeture.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
Oui, mais pour un épanchement pleural à drainer, je me faisais l'image d'un ballon (les deux feuillets de la plèvre formant un "creux" de façon artificielle et pathologique) gonflé par un liquide qui se vidait à toute vitesse par le biais du Redon.loulic a écrit :La vessie est un organe creux.
D'où mon angoisse quant à la peur de lésions.
Je ne sais pas si c'est très clair ?
Je comprend mieux aujourd'hui mon "erreur".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Merci beaucoup pour vos retours, c'est un peu plus clair :')
Dans la réa où j'ai effectué mon stage, les patients opérés cardiaque sortent du bloc avec un drain péricardique, et un drain rétro-sternal. Le ou les drains pleuraux sont mis en fonctions de la chirurgie, de la technique, mais aussi du chirurgien.
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Stage chirurgie orthopédie
Bonjour dans 3semaines j'ai mon tout premier stage en chirurgie orthopédie auriez vous des conseils ? Pouvez vous me dire tout se que je peux être amener a faire merci pour ceux qui répondront 

Re: Stage chirurgie orthopédie
J'ai effectué un stage en chirurgie orthopédique à la fin de ma 3éme année.
Déjà les interventions que tu rencontreras seront :
- prothèse de hanche.
- prothèse de genou.
- coiffe de l'épaule.
- interventions suite à diverses fractures.
- hallux valgus
- chirurgie du rachis et des lombaires également.
Après il peut y avoir d'autres interventions selon les établissements mais j'ai eu principalement ça.
Tu peux déjà effectuer des recherches sur les causes et la prise en charge infirmière à effectuer selon chaque intervention. Mais également l'éducation que tu pourras apporter au patient (surtout pour les prothèses, j'ai eu pas mal de patients qui étaient perdu par rapport à la mobilisation même s'ils avaient eu un dépliant chez eux avant l'intervention).
Ensuite concernant les soins, tu peux avoir des PDS, beaucoup de pansements, des redons à changer, l'ablation de redon, la surveillance post et pré opératoire, les perfusions, la pose d'accès veineux la prise en charge de la douleur, des PCA de morphine. Les traitements des patients, et beaucoup d'antalgiques prescrit par les anesthésistes.
Mais il y a également l'administration, les consentements à vérifier, si besoin à faire signer, idem pour la personne de confiance. Ensuite la préparation qui contient : la dépilation, les explications des douches Béta, d'être à jeun... Faire des examens si le patient ne les a pas pris ou ne les as pas fait (oui ça arrive souvent...). Et pour la sortie, appeler les ambulances, prévenir la famille...
Comme dit plus haut, l'éducation est aussi très important en orthopédie. Il faut expliquer, rassurer, parfois montrer comment se mobiliser avec une prothèse.
Tu vas également avoir tout ce qui aide à la toilette, car au début, c'est difficile pour les patients d'être autonome.
Enfin, la chirurgie est un service avec beaucoup de soins et de relationnels avec les patients et les familles. Je ne sais pas en quelle année tu es mais c'est très enrichissant.
Déjà les interventions que tu rencontreras seront :
- prothèse de hanche.
- prothèse de genou.
- coiffe de l'épaule.
- interventions suite à diverses fractures.
- hallux valgus
- chirurgie du rachis et des lombaires également.
Après il peut y avoir d'autres interventions selon les établissements mais j'ai eu principalement ça.
Tu peux déjà effectuer des recherches sur les causes et la prise en charge infirmière à effectuer selon chaque intervention. Mais également l'éducation que tu pourras apporter au patient (surtout pour les prothèses, j'ai eu pas mal de patients qui étaient perdu par rapport à la mobilisation même s'ils avaient eu un dépliant chez eux avant l'intervention).
Ensuite concernant les soins, tu peux avoir des PDS, beaucoup de pansements, des redons à changer, l'ablation de redon, la surveillance post et pré opératoire, les perfusions, la pose d'accès veineux la prise en charge de la douleur, des PCA de morphine. Les traitements des patients, et beaucoup d'antalgiques prescrit par les anesthésistes.
Mais il y a également l'administration, les consentements à vérifier, si besoin à faire signer, idem pour la personne de confiance. Ensuite la préparation qui contient : la dépilation, les explications des douches Béta, d'être à jeun... Faire des examens si le patient ne les a pas pris ou ne les as pas fait (oui ça arrive souvent...). Et pour la sortie, appeler les ambulances, prévenir la famille...
Comme dit plus haut, l'éducation est aussi très important en orthopédie. Il faut expliquer, rassurer, parfois montrer comment se mobiliser avec une prothèse.
Tu vas également avoir tout ce qui aide à la toilette, car au début, c'est difficile pour les patients d'être autonome.
Enfin, la chirurgie est un service avec beaucoup de soins et de relationnels avec les patients et les familles. Je ne sais pas en quelle année tu es mais c'est très enrichissant.
ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Infirmière diplômée d'état !!!
Re: Stage chirurgie orthopédie
Je suis en première année c'est donc mon tout premier stage merci beaucoup de ce descriptif c'est gentil 
- kenzafarah
- Accro
S1 ; chirurgie traumato
Bonjour,
Comme l'indique le titre du sujet, je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, quelles sont les pathologies que l'on rencontre le plus ( ou cela dépend il des hôpitaux?)
s'agit il d'un stage très technique ou non ?
Bonne journée à tous!!!!
Comme l'indique le titre du sujet, je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, quelles sont les pathologies que l'on rencontre le plus ( ou cela dépend il des hôpitaux?)
s'agit il d'un stage très technique ou non ?
Bonne journée à tous!!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
-
- Fidèle
Re: S1 ; chirurgie traumato
A priori:
PTH PTG ainsi que les prothèses intermédiaires.
Fractures. Ostéosynthèse. Acromioplastie. Coiffe.
Chirurgie de la main parfois. Apres j'suis loin d'être exhaustif mais si tu arrives et que tu connais tout ca ca peut etre un plus
PTH PTG ainsi que les prothèses intermédiaires.
Fractures. Ostéosynthèse. Acromioplastie. Coiffe.
Chirurgie de la main parfois. Apres j'suis loin d'être exhaustif mais si tu arrives et que tu connais tout ca ca peut etre un plus
Re: S1 ; chirurgie traumato
.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »