Choix stages classe prépa IFSI avis
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Choix stages classe prépa IFSI avis
Bonjour,
Je rentre en septembre en classe prépa pour préparer le concours d'infirmière et nous avons 1 stage d'une semaine en octobre, un autre d'une semaine en janvier et sinon stage tout les vendredi.
Je pensais faire :
- 1 semaine : libéral
- 1 semaine : pédiatrie
- Vendredi : EHPAD
En 3ème et en première j'ai fait mes stages à l'hôpital et j'avais adorée !!!!
Que pensez vous de ce que je pense choisir comme stage ? Si vous avez fait une classe prepa qu'avez vous fait comme stage ?
Merci d'avance
Je rentre en septembre en classe prépa pour préparer le concours d'infirmière et nous avons 1 stage d'une semaine en octobre, un autre d'une semaine en janvier et sinon stage tout les vendredi.
Je pensais faire :
En 3ème et en première j'ai fait mes stages à l'hôpital et j'avais adorée !!!!

Que pensez vous de ce que je pense choisir comme stage ? Si vous avez fait une classe prepa qu'avez vous fait comme stage ?
Merci d'avance

DEAS 2019
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Re: Choix stages classe prépa IFSI avis
Personne ???
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Je trouve ça intéressant et plutôt réaliste. Après, c'est ton choix et ce choix aura peu d'influence sur la suite. Si c'est, ces milieux que tu veux découvrir, vas y
.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
La Pédiatrie peut attendre !
Hello PopoPopo88 a écrit :Bonjour,
Je pensais faire :
En 3ème et en première j'ai fait mes stages à l'hôpital et j'avais adorée !!!!![]()
Merci d'avance

J'ai effectué un prépa pendant laquelle j'ai effectué les stages suivants (attention en général c'est à toi de les trouver et je te conseille de t'y prendre tôt donc)
6 semaines en tout :
- EHPAD (unité Alzheimer)
- EFS ( + centre de santé)
- SSR
Tout était extrêmement enrichissant.
L'EFS est très intéressant car par la suite, il n'y a pas de possibilité d'effectuer un stage en tant qu'ESI et si comme moi tu peux accéder au centre de santé, tu pourras aborder des spécificités propres uniquement à l'EFS (échanges érythrocitaires).
Après il y a tellement à découvrir , mais optimise cette année pour t'immerger et cela reste suivant tes sensibilités...

Bonne prépa alors !
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes
"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
2017-2020: IFSI CHGR Rennes
"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Pourquoi ?wyllette a écrit :La Pédiatrie peut attendre !
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Merci pour ton avis. Oui oui 'est à moi de chercher mes stages donc c'est pour ça que je commence à réfléchir où je voudrais allerShubye a écrit :Hello PopoPopo88 a écrit :Bonjour,
Je pensais faire :
En 3ème et en première j'ai fait mes stages à l'hôpital et j'avais adorée !!!!![]()
Merci d'avance![]()
J'ai effectué un prépa pendant laquelle j'ai effectué les stages suivants (attention en général c'est à toi de les trouver et je te conseille de t'y prendre tôt donc)
6 semaines en tout :
- EHPAD (unité Alzheimer)
- EFS ( + centre de santé)
- SSR
Tout était extrêmement enrichissant.
L'EFS est très intéressant car par la suite, il n'y a pas de possibilité d'effectuer un stage en tant qu'ESI et si comme moi tu peux accéder au centre de santé, tu pourras aborder des spécificités propres uniquement à l'EFS (échanges érythrocitaires).
Après il y a tellement à découvrir , mais optimise cette année pour t'immerger et cela reste suivant tes sensibilités...![]()
Bonne prépa alors !
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
MerciPatt a écrit :Je trouve ça intéressant et plutôt réaliste. Après, c'est ton choix et ce choix aura peu d'influence sur la suite. Si c'est, ces milieux que tu veux découvrir, vas y.

DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Franchement le liberal , pas terrible . C est le choix que j ai fais et malheureusement ( meme si ca c est super bien passé , c etait avec un ami ) ca n apporte que très peu d éléments dont tu peux te servir a l oral.
PROMO Ifsi Gonesse 2017-2020
Peut être parce que tu n'as pas su en retirer les bons éléments ? Peut être aussi que la finalité de ces stages ce n'est pas juste l'oral ?
Le libéral et le domicile d'une façon plus large c'est une grande source d'emplois infirmiers (qui continue de se développer): il y a le libéral, tous les centres de soins, les assos qui agissent aux domiciles, les HAD et peut être d'autres encore.
Un stage en libéral me semble donc bel et bien intéressant. C'est aussi le moyen de voir l'IDE autrement p(as juste à l’hôpital ou en EHPAD). De voir ce que c'est de rentrer dans l'intime, de voir les soins dans un lieu non adapté, de voir comment on travaille avec pharmacie/médecin/labos... Enfin du moins en avoir un petit aperçu.
Il faut aussi demander aux IDEL leurs facilités/difficultés, la raison de leurs choix...
Le libéral et le domicile d'une façon plus large c'est une grande source d'emplois infirmiers (qui continue de se développer): il y a le libéral, tous les centres de soins, les assos qui agissent aux domiciles, les HAD et peut être d'autres encore.
Un stage en libéral me semble donc bel et bien intéressant. C'est aussi le moyen de voir l'IDE autrement p(as juste à l’hôpital ou en EHPAD). De voir ce que c'est de rentrer dans l'intime, de voir les soins dans un lieu non adapté, de voir comment on travaille avec pharmacie/médecin/labos... Enfin du moins en avoir un petit aperçu.
Il faut aussi demander aux IDEL leurs facilités/difficultés, la raison de leurs choix...

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je ne suis pas persuadé que le fait de mettre de coté le travail en équipe et le fait de mettre en avant son envie d être plus tard libéral puisse jouer en ta faveur lors de l oral .Patt a écrit :Peut être parce que tu n'as pas su en retirer les bons éléments ? Peut être aussi que la finalité de ces stages ce n'est pas juste l'oral ?
Je parle dans mon cas personnel , je n avais que 2 semaines et malheureusement dans le même " service " et le fait de le faire en liberal ne m a pas permis de mettre en avant le travail d équipe , la cohésion etc .Malgré cela c est vrai que tu peux en retirer du bon , comme tu le dis , malgré tout parler du liberal a l oral peut ammener certaines questions ambigues des examinateurs .
Personnellement je n ai pas osé mettre en avant mon stage alors que c est vraiment censé être positif a l oral ( ca ne m a pas porté préjudice , j ai eu 20

MAIS c est clair que si elle peut réaliser plusieurs types de stages c est tres interessant.
PROMO Ifsi Gonesse 2017-2020
Comme je disait j'aimerais faire mes stages en ehpad pédiatrie et libérale que me conseillerais tu ?loris66 a écrit :Je ne suis pas persuadé que le fait de mettre de coté le travail en équipe et le fait de mettre en avant son envie d être plus tard libéral puisse jouer en ta faveur lors de l oral .Patt a écrit :Peut être parce que tu n'as pas su en retirer les bons éléments ? Peut être aussi que la finalité de ces stages ce n'est pas juste l'oral ?
Je parle dans mon cas personnel , je n avais que 2 semaines et malheureusement dans le même " service " et le fait de le faire en liberal ne m a pas permis de mettre en avant le travail d équipe , la cohésion etc .Malgré cela c est vrai que tu peux en retirer du bon , comme tu le dis , malgré tout parler du liberal a l oral peut ammener certaines questions ambigues des examinateurs .
Personnellement je n ai pas osé mettre en avant mon stage alors que c est vraiment censé être positif a l oral ( ca ne m a pas porté préjudice , j ai eu 20) .
MAIS c est clair que si elle peut réaliser plusieurs types de stages c est tres interessant.
DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -
Merci de ton avisPatt a écrit :Peut être parce que tu n'as pas su en retirer les bons éléments ? Peut être aussi que la finalité de ces stages ce n'est pas juste l'oral ?

DEAS 2019
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 -
S6 -
S6 -