Stage en CMP et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage cmp
bonjour,
Etudiant infirmiere 2année, je commence mon stage lundi dans un CMP pour enfant, c'est un centre de consultation. Cependant j'ai beaucoup de mal a trouver des objectifs de stage. Selon vous qu'elles pourraient etre mes objectifs de stage mise a part decouvrir structure, savoir qu'est-ce qu'on y fait....
Merci de votre aide.
Etudiant infirmiere 2année, je commence mon stage lundi dans un CMP pour enfant, c'est un centre de consultation. Cependant j'ai beaucoup de mal a trouver des objectifs de stage. Selon vous qu'elles pourraient etre mes objectifs de stage mise a part decouvrir structure, savoir qu'est-ce qu'on y fait....
Merci de votre aide.
Es tu vraiment obligée d'écrire tes objectifs de stage avant le début du stage? si non, attends la première semaine avant de les écrire, toi seule pourra savoir quels objectifs tu voudras atteindre selon ce que tu auras déjà vu.
quelques idées:
découvrir le role infirmier dans un cmp
participer aux consultations
accueillir les enfants et leurs parents
Tout dépend aussi de ton niveau de formation et de ce qui pourra être possible d'accomplir sur place en tant qu'esi.
bon courage
quelques idées:

Tout dépend aussi de ton niveau de formation et de ce qui pourra être possible d'accomplir sur place en tant qu'esi.
bon courage

Infirmier (CH)
Re: cmp? késaco?
il ya des stages d'infirmiers psy en suisse qui sont proposés et validés en france.
Ces stages se passent chez Dresse
43 RUE 23 JUIN
2830 COURRENDELIN
SUISSE
0041324357315
c'est un tres bon stage ******
Ces stages se passent chez Dresse
43 RUE 23 JUIN
2830 COURRENDELIN
SUISSE
0041324357315
c'est un tres bon stage ******
Dernière modification par Juju5544 le 20 août 2009 19:55, modifié 2 fois.
Raison : Nom & mail supprimé en raison du spam- Mot déplacé supprimé
Raison : Nom & mail supprimé en raison du spam- Mot déplacé supprimé
Démarche de soin CMP
j'ai fais une démarche de soin et je voudrai votre avis, ece possible ?
Merci
Merci
Admis a l'IFSI de Brumath pour la promo 2009/2012.
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soin CMP
Yes
Poste-la!!!
Poste-la!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Présentation
Mlle C. est née le 7/05/71 et a 39 ans et habite a ____. Ses parents vivent à ___.
Historique de la maladie
Mlle C. souffre de schizophrénie
Elle a fait une phlébotomie à 15 ans et une tentative de suicide médicamenteuse à 16-17 ans après un échec sentimental.
La première hospitalisation date de 1992 ( à l’âge de 22 ans ) suite à une défénestration dont elle n’a aucun souvenir.
Sa vie à la maison a été difficile, son père buvait et sa mère découchait.
En 2000 elle fait une tentative de suicide par intoxication médicamenteuse suite à des coups et blessures de son ami. Est très plaintive, se dit souvent malade.
Situation professionnelle
Mlle C était ASH au long séjour de Brumath, elle est en invalidité depuis.
Situation sociale
Elle est célibataire sans enfant. Elle a curateur depuis le 19/10/2000. Elle est en invalidité et est affiliée a la sécurité sociale de Strasbourg. Elle est en ALD depuis 2003.
Au niveau psychologique
Mlle C est une dame qui montre une profonde tristesse, elle souffre d’aboulie et participe rarement aux activités même en la stimulant il est parfois difficile de la faire participer. C’est une femme très isolée et il arrive fréquemment qu’elle ne vienne pas aux activités prévus Elle est ambivalente, par exemple appelle pour dire qu’elle viendra à l’activité puis quelques minutes plus tard rappelle pour dire qu’elle ne viendra pas et comme cela de nombreuses fois. Ill lui arrive d’être très familière. Elle souffre de labilité thymique. Elle souffre de troubles de la conduite alimentaire, soit elle ne mange presque rien, soit elle se remplit de quantités astronomiques. Peut se contenter de quelques yaourt dans la journée. Elle est souvent dans les négociations (traitement…). C’est aussi une personne souffrant de labilité thymique et de dissociation. (Elle n’a aucun rythme dans la journée).
Aspect physique
Mlle C mesure environ 1 m 65 pour 53 kg. Elle a une bonne présentation mais paraît fatiguée et triste.
Antécédents médicaux
- Méningite dans l’enfance
- Trachéotomie suite à un problème respiratoire dans l’enfance.
Prise en charge
Le prise en charge au CMP a débuté en 2000 puis interruption et depuis 7 semaine à peu près revient assez régulièrement.
Mlle. C a du mal a venir au CMP, elle n’en éprouve pas l’envie, dit qu’elle ne se sent pas bien pour éviter de venir.
Traitements
Depamide 300mg comp 1 à 8 h, 1 à 12 h et 1 a 21 h
Seroplex 10 mg 1 à 8 h
Seroplex 20 mg 1 à 8 h
Solian 400 mg comp 1 à 8h et 2 à 21 h
Temesta 2,5 mg comp 1 à 8 h et 1 à 21 h
VAD le jeudi après midi et visite a domicile. Pour préparation du semainier, achète-t-elle même ses médicaments et les prépare sous surveillance d’infirmière.
Devenir
A court terme et moyen terme : Mme C. viendra plus souvent au CMP et gardera donc le lien social.
A long terme : Mme C. parlera plus ouvertement de ses problèmes et ses troubles diminueront.
Mlle C. est née le 7/05/71 et a 39 ans et habite a ____. Ses parents vivent à ___.
Historique de la maladie
Mlle C. souffre de schizophrénie
Elle a fait une phlébotomie à 15 ans et une tentative de suicide médicamenteuse à 16-17 ans après un échec sentimental.
La première hospitalisation date de 1992 ( à l’âge de 22 ans ) suite à une défénestration dont elle n’a aucun souvenir.
Sa vie à la maison a été difficile, son père buvait et sa mère découchait.
En 2000 elle fait une tentative de suicide par intoxication médicamenteuse suite à des coups et blessures de son ami. Est très plaintive, se dit souvent malade.
Situation professionnelle
Mlle C était ASH au long séjour de Brumath, elle est en invalidité depuis.
Situation sociale
Elle est célibataire sans enfant. Elle a curateur depuis le 19/10/2000. Elle est en invalidité et est affiliée a la sécurité sociale de Strasbourg. Elle est en ALD depuis 2003.
Au niveau psychologique
Mlle C est une dame qui montre une profonde tristesse, elle souffre d’aboulie et participe rarement aux activités même en la stimulant il est parfois difficile de la faire participer. C’est une femme très isolée et il arrive fréquemment qu’elle ne vienne pas aux activités prévus Elle est ambivalente, par exemple appelle pour dire qu’elle viendra à l’activité puis quelques minutes plus tard rappelle pour dire qu’elle ne viendra pas et comme cela de nombreuses fois. Ill lui arrive d’être très familière. Elle souffre de labilité thymique. Elle souffre de troubles de la conduite alimentaire, soit elle ne mange presque rien, soit elle se remplit de quantités astronomiques. Peut se contenter de quelques yaourt dans la journée. Elle est souvent dans les négociations (traitement…). C’est aussi une personne souffrant de labilité thymique et de dissociation. (Elle n’a aucun rythme dans la journée).
Aspect physique
Mlle C mesure environ 1 m 65 pour 53 kg. Elle a une bonne présentation mais paraît fatiguée et triste.
Antécédents médicaux
- Méningite dans l’enfance
- Trachéotomie suite à un problème respiratoire dans l’enfance.
Prise en charge
Le prise en charge au CMP a débuté en 2000 puis interruption et depuis 7 semaine à peu près revient assez régulièrement.
Mlle. C a du mal a venir au CMP, elle n’en éprouve pas l’envie, dit qu’elle ne se sent pas bien pour éviter de venir.
Traitements
Depamide 300mg comp 1 à 8 h, 1 à 12 h et 1 a 21 h
Seroplex 10 mg 1 à 8 h
Seroplex 20 mg 1 à 8 h
Solian 400 mg comp 1 à 8h et 2 à 21 h
Temesta 2,5 mg comp 1 à 8 h et 1 à 21 h
VAD le jeudi après midi et visite a domicile. Pour préparation du semainier, achète-t-elle même ses médicaments et les prépare sous surveillance d’infirmière.
Devenir
A court terme et moyen terme : Mme C. viendra plus souvent au CMP et gardera donc le lien social.
A long terme : Mme C. parlera plus ouvertement de ses problèmes et ses troubles diminueront.
Diagnostic médical
Schizophrénie paranoïde
PTC dissociation
Prescription : Solian 400 mg comprimés.
(neuroleptique)
1 à 8 heures
2 à 21 heures
Objectif : Mlle C sera moins dissociée ou sa dissociation sera stabilisée.
Actions infirmiere : Vérifier efficacité du traitement ( baisse de la dissociation ).
-Bien lui expliquer toutes les étapes de l’activité pour essayer de la faire structurer ses actions.
- Bien expliquer à mlle Criqui l’intérêt du traitement et la faire repérer les effets secondaires : Les symptômes extrapyramidaux ( tremblements, hypertonie, hyper salivation, hypokinésie, akathisie ).
La somnolence
Troubles du transit comme constipation, nausées, vomissements, sécheresse buccale.
- Surveiller son poids car le traitement provoque une prise de poids.
- Syndrome malin.
Voila la premiere description.
Schizophrénie paranoïde
PTC dissociation
Prescription : Solian 400 mg comprimés.
(neuroleptique)
1 à 8 heures
2 à 21 heures
Objectif : Mlle C sera moins dissociée ou sa dissociation sera stabilisée.
Actions infirmiere : Vérifier efficacité du traitement ( baisse de la dissociation ).
-Bien lui expliquer toutes les étapes de l’activité pour essayer de la faire structurer ses actions.
- Bien expliquer à mlle Criqui l’intérêt du traitement et la faire repérer les effets secondaires : Les symptômes extrapyramidaux ( tremblements, hypertonie, hyper salivation, hypokinésie, akathisie ).
La somnolence
Troubles du transit comme constipation, nausées, vomissements, sécheresse buccale.
- Syndrome malin.
Voila la premiere description.
Diagnostic médical
Schizophrénie paranoïde
PTC dissociation Solian 400 mg comprimés.
(neuroleptique)
1 à 8 heures
2 à 21 heures Mlle C pourra mieux s’organiser. - Vérifier la prescription.
- Préparer le pilulier - Vérifier efficacité du traitement ( baisse de la dissociation ).
La somnolence
- Syndrome malin.
PTC labilité thymique
Depamide 300 mg comp
1 a 8 h,
1 à 12 h
1 à 21 h. Mlle C verra ses troubles bipolaires diminués ou disparaître. - Vérifier la préscription.
- Préparer le pilulier - Voir efficacité du traitement (diminution des troubles…).
- Voir effets secondaires : réaction cutanées allergiques de type rash., vertiges, somnolence, fatigue troubles digestifs, nausées, sécheresse buccale.
Si signes l’orienter vers le médecin.
Seroplex
( antidépresseu)
10 mg 1 le matin
Seroplex 20 mg 1 le matin.
Mlle C verra ses troubles de l'humeur s'améliorer. -Vérifier prescription
-préparer pilulier Voir si efficacité du traitement.
Effets secondaires : Diminution appétit, baisse libido, troubles respiratoires.
PTC anxiété Temesta 2,5 mg
( anxiolytique )
1 à 8 h
1 à 21 h.
Mlle C verra ses angoisses diminué Vérifier prescription
Préparer pilulier Voir si efficacité du traitement.
Effets secondaires :
épuisement, fatigue diurne, vertiges, faiblesse musculaire ou troubles, confusion, perte libido, troubles respiratoires.
PTC isolement
Activité culinaire
Visites à domicile Mlle C créera des liens avec l’équipe et les autres patients
Mlle C verra un lien social se créé et son pilulier sera préparé.. Vérifier prescription.
-Créer un climat de confiance
-La stimuler
-La faire participer au maximum.
-L’impliquer au maximum dans l’activité.
- L’autonomiser pour la préparation des médicaments, ce qui lui donnera de la confiance.
-créer un lien social.
Schizophrénie paranoïde
PTC dissociation Solian 400 mg comprimés.
(neuroleptique)
1 à 8 heures
2 à 21 heures Mlle C pourra mieux s’organiser. - Vérifier la prescription.
- Préparer le pilulier - Vérifier efficacité du traitement ( baisse de la dissociation ).
La somnolence
- Syndrome malin.
PTC labilité thymique
Depamide 300 mg comp
1 a 8 h,
1 à 12 h
1 à 21 h. Mlle C verra ses troubles bipolaires diminués ou disparaître. - Vérifier la préscription.
- Préparer le pilulier - Voir efficacité du traitement (diminution des troubles…).
- Voir effets secondaires : réaction cutanées allergiques de type rash., vertiges, somnolence, fatigue troubles digestifs, nausées, sécheresse buccale.
Si signes l’orienter vers le médecin.
Seroplex
( antidépresseu)
10 mg 1 le matin
Seroplex 20 mg 1 le matin.
Mlle C verra ses troubles de l'humeur s'améliorer. -Vérifier prescription
-préparer pilulier Voir si efficacité du traitement.
Effets secondaires : Diminution appétit, baisse libido, troubles respiratoires.
PTC anxiété Temesta 2,5 mg
( anxiolytique )
1 à 8 h
1 à 21 h.
Mlle C verra ses angoisses diminué Vérifier prescription
Préparer pilulier Voir si efficacité du traitement.
Effets secondaires :
épuisement, fatigue diurne, vertiges, faiblesse musculaire ou troubles, confusion, perte libido, troubles respiratoires.
PTC isolement
Activité culinaire
Visites à domicile Mlle C créera des liens avec l’équipe et les autres patients
Mlle C verra un lien social se créé et son pilulier sera préparé.. Vérifier prescription.
-Créer un climat de confiance
-La stimuler
-La faire participer au maximum.
-L’impliquer au maximum dans l’activité.
- L’autonomiser pour la préparation des médicaments, ce qui lui donnera de la confiance.
-créer un lien social.
- augusta
- Star VIP
C'est bien je trouve...
Tu n'as pas de diag infirmier?
qu'en est-il des repas, des soins d'hygiène?
Tu n'as pas de diag infirmier?
qu'en est-il des repas, des soins d'hygiène?
C'est un CMP donc les gens ne viennent qu'a la demie journée. J'envoi le diagn infirmier.
Stratégies d’adaptation inefficace.
Elle n’utilise pas le soutien qu’on lui propose et a du mal a venir aux activités du CMP. -
Facteurs favorisants : Sa maladie
Objectif : Mlle C acceptera progressivement et à son rythme notre soutien. -
Actions : Créer un climat de confiance
- Lui laisser le temps d’accepter notre aide
- Ne pas la forcer a participer aux activités ( ça pourrait la bloquer et l’empêcher de revenir ).
- La recadrer si nécessaire.
- Bien rappeler notre soutien lors des VAD et lui rappeler la date et l’heure de la prochaine activité
- Lui faire extériorisé ses attentes, angoisses.
- Lui donner confiance en soi en la valorisant
Alimentation déficiente
Ne se nourrit pas assez et a déjà perdu du poids
Ne mange pas très équilibré (genre pleins de yaourt peut lui remplacer un repas).
Facteur favorisant : Sa maladie
Mlle C réapprendra a manger normalement en structurant ses repas.
Actions :. - Au cours des VAD ou des discutions évaluer ce qu’elle mange
- Donner des règles alimentaires.
- Essayer de faire coïncider la venue de la diététicienne avec le jour de son activités
- Surveiller son poids.
Voili voilou.
Stratégies d’adaptation inefficace.
Elle n’utilise pas le soutien qu’on lui propose et a du mal a venir aux activités du CMP. -
Facteurs favorisants : Sa maladie
Objectif : Mlle C acceptera progressivement et à son rythme notre soutien. -
Actions : Créer un climat de confiance
- Lui laisser le temps d’accepter notre aide
- Ne pas la forcer a participer aux activités ( ça pourrait la bloquer et l’empêcher de revenir ).
- La recadrer si nécessaire.
- Bien rappeler notre soutien lors des VAD et lui rappeler la date et l’heure de la prochaine activité
- Lui faire extériorisé ses attentes, angoisses.
- Lui donner confiance en soi en la valorisant
Alimentation déficiente
Ne se nourrit pas assez et a déjà perdu du poids
Ne mange pas très équilibré (genre pleins de yaourt peut lui remplacer un repas).
Facteur favorisant : Sa maladie
Mlle C réapprendra a manger normalement en structurant ses repas.
Actions :. - Au cours des VAD ou des discutions évaluer ce qu’elle mange
- Donner des règles alimentaires.
- Essayer de faire coïncider la venue de la diététicienne avec le jour de son activités
- Surveiller son poids.
Voili voilou.
- augusta
- Star VIP
Et alors pour la partie à domicile? les repas, la toilette...la tenue de l'appart' ça se passe comment?
Quand elle arrive est-ce qu'elle est soignée, propre?
parce qu'il y a aussi des trucs mettre en place..
Enfin moi je trouve que tu as beaucoup bossé, ça tient la route...mais ce n'est que mon petit avis
Quand elle arrive est-ce qu'elle est soignée, propre?
parce qu'il y a aussi des trucs mettre en place..
Enfin moi je trouve que tu as beaucoup bossé, ça tient la route...mais ce n'est que mon petit avis

- roule ma poule
objectifs stage CMP
Bonjour à tous,
Je recherche des objectifs de stage dans un centre médico-psy...service hôpital de jour...
Ne connaissant pas la psychiatrie j'aimerai avoir des p'tites idées
Merci de m'aider
Je recherche des objectifs de stage dans un centre médico-psy...service hôpital de jour...
Ne connaissant pas la psychiatrie j'aimerai avoir des p'tites idées
Merci de m'aider

- roule ma poule
Re: objectifs stage CMP
personne pour m'aider??? 

Re: objectifs stage CMP
Coucou,
Dans un 1er temps, dis nous ce que tu connais du travail en CMP : les actions (et leurs objectifs) et la population concernée.
Quand tu auras fait cela, tu auras fait la moitié du chemin.
Pour la seconde moitié, tu dois partir de ton portefolio : ce que tu as validé, ce que tu peux valider sur ce type de stage ...
Ensuite, on ne va pas te donner une liste toute faite d'objectifs car ceux ci sont personnels.
Enfin, et je terminerai là, les objectifs sont généralement définis/corrigés/complétés en fin de 1ère semaine quand l'ESI a réellement pris connaissance du lieu de stage.

Dans un 1er temps, dis nous ce que tu connais du travail en CMP : les actions (et leurs objectifs) et la population concernée.
Quand tu auras fait cela, tu auras fait la moitié du chemin.
Pour la seconde moitié, tu dois partir de ton portefolio : ce que tu as validé, ce que tu peux valider sur ce type de stage ...
Ensuite, on ne va pas te donner une liste toute faite d'objectifs car ceux ci sont personnels.
Enfin, et je terminerai là, les objectifs sont généralement définis/corrigés/complétés en fin de 1ère semaine quand l'ESI a réellement pris connaissance du lieu de stage.

IDE en psychiatrie