Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 25 Mar 2019 03:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar chloénms » 07 Déc 2018 18:31

Bonjour/Bonsoir,
je suis en première année. J'ai effectué mon premier stage de S1 qui s'est plutot bien passé dans un EHPAD. Je recherche des stages en crèche et une directrice m'a contacté afin de m'expliquer le fonctionnement de sa structure. En effet dans ces crèches, les infirmières ne restent pas dans une crèche fixe, elles changent plusieurs fois dans la semaine. Ainsi, je devrais donc changer de lieu en fonction de leur déplacements

Je voulais donc savoir si ma coordinatrice de stage va accepter que je fasse ce stage malgré ces déplacements ? De plus, ceux ou celles qui ont fait un stage en crèche pourriez-vous me dire comment cela s'est déroulé :)
chloénms

Messagepar lafolldingue » 07 Déc 2018 20:02

Salut, je n'ai pas fait de stage en crèche du tout donc ne peux te répondre. Cependant je m'interroge seulement sur la pertinence de faire un stage en crèche alors que tu en as fait un en EHPAD si j'ai bien compris. Pourquoi pas la pédiatrie? Car même si tu as 3 ans pour apprendre, il faut quand même a un moment plonger dans le grand bain des soins ;-)
Bon courage à toi en tous cas
IDE 2018 - urgences
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 07 Déc 2018 20:07

On choisit nos stages en 1ère année?

J'ai fait un stage en crèche en 1ère année, je n'y ai trouvé aucun intérêt (ils ont été supprimés par la suite dans le cursus des IDE).
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 07 Déc 2018 20:09

Lenalan a écrit :On choisit nos stages en 1ère année?

Tout se fait en IFSI... :lol: :lol: :lol: ou alors ruy blas refait des siennes?? Mdr
IDE 2018 - urgences
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar chloénms » 08 Déc 2018 12:23

J'ai fait un stage en crèche en 1ère année, je n'y ai trouvé aucun intérêt (ils ont été supprimés par la suite dans le cursus des IDE).

Dans mon IFSI (tenon à paris) on est censé faire des recherches nous même et si elles n'aboutissent pas on prévient la coordinatrice pour qu'elle nous place quelque part
Préparation au concours d'entrée en IFSI 2018
chloénms

Messagepar chloénms » 08 Déc 2018 12:24

Dans mon IFSI (TENON à paris) on est censé faire nos propres recherches et si elles n'aboutissent pas c'est la coordinatrice qui nous place quelque part.
chloénms

Messagepar lafolldingue » 08 Déc 2018 13:51

C'est bien si vous pouvez choisir, mais sincèrement je ne pense pas un stage en crèche après un EHPAD très pertinent... tu auras fait 2 lieux de vie en 1ère année, et en pus tu devras faire 10 semaines en psy sur ton cursus.. je te laisse y penser mais tu peux vite arriver au DE sans soins technique.
A la rigueur pourquoi pas de la pédo psy? Si les enfants t'intéressent
IDE 2018 - urgences
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 08 Déc 2018 14:01

chloénms a écrit :Bonjour/Bonsoir,
je suis en première année. J'ai effectué mon premier stage de S1 qui s'est plutot bien passé dans un EHPAD. Je recherche des stages en crèche et une directrice m'a contacté afin de m'expliquer le fonctionnement de sa structure. En effet dans ces crèches, les infirmières ne restent pas dans une crèche fixe, elles changent plusieurs fois dans la semaine. Ainsi, je devrais donc changer de lieu en fonction de leur déplacements

Je voulais donc savoir si ma coordinatrice de stage va accepter que je fasse ce stage malgré ces déplacements ? De plus, ceux ou celles qui ont fait un stage en crèche pourriez-vous me dire comment cela s'est déroulé :)

Laisse béton la crèche : aucun intérêt , je dirais meme : nul a chier ...
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar chloénms » 08 Déc 2018 14:09

J'ai peut être une chance d'être acceptée dans un SSR pédiatrique, avec des personnes de 8 à 20 ans qui sont atteints de maladies neuro musculaires ou neurologiques. Je trouve ça intéressant mais ça reste un lieu de vie et j'ai peur que ce soit routinier comme l'EHPAD
chloénms

Messagepar Weng88 » 08 Déc 2018 14:15

chloénms a écrit :J'ai peut être une chance d'être acceptée dans un SSR pédiatrique, avec des personnes de 8 à 20 ans qui sont atteints de maladies neuro musculaires ou neurologiques. Je trouve ça intéressant mais ça reste un lieu de vie et j'ai peur que ce soit routinier comme l'EHPAD

Non du coup le SSR c'est pas un lieu de vie c'est un stage de longue durée
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Weng88
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lenalan » 08 Déc 2018 14:25

chloénms a écrit :J'ai peut être une chance d'être acceptée dans un SSR pédiatrique, avec des personnes de 8 à 20 ans qui sont atteints de maladies neuro musculaires ou neurologiques. Je trouve ça intéressant mais ça reste un lieu de vie et j'ai peur que ce soit routinier comme l'EHPAD

L'EHPAD c'est routinier? :choque: Ah bon, je trouve pas :D

SSR c'est pas un lieu de vie, c'est moyen séjour.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 08 Déc 2018 16:12

Rhoo faut pas nous vexer lenalan!!! :lol:
En effet SSR c'st un long séjour... tu penses que ça risque d'être routinier et tu voulais faire de la crèche???.... :choque:
ce SSR a l'air intéressant! Ne pars pas avec des préjugés, n'oublie pas que tu n'en es qu'au début de la formation et que tu as tout à apprendre... dans ce type de SSR tu peux rencontrer des soins très intéressants! Soins de trachéo, GPE, pompes à baclofène, etc. Sans parler de la prise en charge globale du patient avec la collaboration kiné, etc.Les maladies neurologiques sont très intéressantes. Par contre il faut être prête à te confronter à la situation de l'enfant en situation de handicap lourd.
Sincèrement tu n'as fait que 1 stage alors penser que l'EHPAD est routinier, à moins que tu y aies déjà une expérience antérieure, me semble un peu étonnante. Tu n'en a eu qu'un aperçu, tu as du avoir 2 patients a charge? Relativement simple pour commencer... ce n'est pas du tout révélateur du travail réel où tu as 70 voire plus, de patients à charge...
Tu sais il ne faut pas bruler les étapes. Si ton projet pro s'oriente vers de la puériculture ne tombe pas non plus dans le piège de demander trop de stages pédiatriques, l'IFSI ayant pour vocation une formation générale.
IDE 2018 - urgences
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar chloénms » 08 Déc 2018 17:03

Oui j'ai dis que l'EHPAD c'est routinier mais à mon niveau évidemment. C'était mon premier stage donc mon avis n'est pas très objectif haha

Merci pour vos réponses en tout cas !
chloénms

Messagepar Koleen » 10 Déc 2018 21:13

Salut ! Pour être moi aussi à Tenon, je peux te dire que si tu souhaite faire de la pédiatrie, je te conseille vivement de faire un stage en crèche. Notre école est très attachée à ce que nous voyons l'enfant sain avant d'aller en pédiatrie. Il y a d'ailleurs peu de chance qu'ils t'accordent des stages auprès d’enfants si tu n'est pas passée par la crèche.
En effet tu n'auras pas beaucoup de soins là bas, c'est très éloigné du métier d'IDE. En principe tu seras avec les AP car les infirmières font surtout de l'administratif. Tu vas changer des couches, donner des biberons et des repas, jouer avec les enfants, les porter dans les règles de l'art, faire des désinfections rhino-pharyngées, prendre des températures en rectal, éventuels donner des doliprane, prévenir et traiter des érythème fessier avec des pommades, faire un peu d'éducation auprès des parents... C'est pas mal pour observer le développement psychomoteur, surtout si tu es dans la section des bébés.
Moi perso, en 5 semaines j'avais clairement l'impression d'avoir fait le tour mais j'ai quand même beaucoup appris (par ex, j'avais jamais changé de couches avant !). La crèche m'a été trouvé par l'école et y il avait pas d'IDE. La directrice était EJE et l'adjointe IDE mais elle était en congé mater...
Renseigne toi un peu sur la crèche avant par contre car certaine ne laisse pas les stagiaires touché aux enfants...
En tout cas n'hésite pas si tu as des questions :D
ESI 2017-2020 IFSI Tenon AP-HP :D
Stages :
S1 : Psychiatrie secteur fermé
S2 : Crèche et Néonatologie
S3 : HDJ pédiatrique neuro/métabo et Collège
S4 : Néphrologie
Koleen
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité