Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- querida-coco
- Adepte
Re: Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions
Excuse moi je n'avais pas vu ta réponse, je te remercie beaucoup d'avoir répondu !LolaInfirmière a écrit : J'ai fait un de mes stages de s4 en crèche. Comme toi, j'étais très contente mais j'appréhendais un peu. J'ai passé 4 semaines dans la section bébé et 1 semaine avec la puér pour voir son rôle, ce qu'elle fait ...
Pour les actes il y a évidemment des soins d'hygiène, de confort, de développement. Tu as aussi tout un volet prévention qui est très important, la collaboration avec d'autres stagiaires aussi que tu peux réaliser s'il y a d'autres élèves avec toi (ap ...). Après, ça peut dépendre mais il y a aussi l'administration de médicaments s'il y a des enfants malades. Vérifications de la pharmacie, transmissions ... et encore d'autres choses diverses !
N'y pars pas avec d'a priori surtout en te disant de toute façon je vais rien apprendre parcequ'on peut apprendre beaucoup de choses dans chaque lieu de stage.
Après tu peux commencer à regarder les stades de développement de l'enfant, ses besoins, les différentes structures petite enfance, les médicaments les plus utilisés en crèche ...
Je te souhaite un très bon stage, si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mp
& tu à raison ,il y'a plein de chose interessante

- Clémence76
- Forcené
Re: Stage en crèche
Je viens de trouver ce sujet qui remonte un peu mais qui correspond à ce que je cherchais ! J'ai fait mon premier stage en EHPAD et mon 2e stage (5 semaines) sera en crèche pour ce deuxième semestre. Si certains y sont allés et ont des petits conseils à donner (par rapport aux objectifs notamment), je suis preneuse 

ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
- querida-coco
- Adepte
Salut, je suis en premiere année,et mon 1er stage été en crêche. Au debut j'été un peu septique,je me suis dit "Me*** je vais rien faire, rien valider dans mon portfolio.." finalement tres bonne surprise. Les premiers jours ont été un peu long car c'été de l'observation donc regarder des enfants jouer toute l'aprem :s , mais apres j'ai commencer a preparer les repas des enfants (et même si ce n'est pas aussi technique que de faire une injection.. ba ca demande d'etre rigoureux, faire attention à ceux qui sont allergiques au lait de pas se tromper de poudre, les dosages des biberons, la temperature..)Clémence76 a écrit :Je viens de trouver ce sujet qui remonte un peu mais qui correspond à ce que je cherchais ! J'ai fait mon premier stage en EHPAD et mon 2e stage (5 semaines) sera en crèche pour ce deuxième semestre. Si certains y sont allés et ont des petits conseils à donner (par rapport aux objectifs notamment), je suis preneuse
Donner à manger au tout petit j'ai adoré, les changes de couches ba j'ai trouvé ca sympa aussi. ensuite l'aprem activité...
Soit trés curieuse, etant donner qu'il n'y a pas grand chose à faire on ne peut pas t'évaluer sur tes "soins", mais pose plein de questions "par exemple si ils ont deja eu en charge des enfants handicapé, si un medecin rend visite, si les jouets sont changé régulierement, a partir de quel T° la puer peut donner du paracetamol..." il y'a beaucoup aussi sur le developpement "combien de temps peuvent ils resté concentré sur une meme activité, se reconnaissent ils dans le miroire ..."
enfin voila :p petit plus :p : apprend à l'avance des chansons, les goss adoreeeee ca, comme ca tu pourra leur en chanter quand tu te serabien habitué à eux, bien a l'aise.Je pense que ca marque des points,ca montre que tu t'investi,que tu prend 'initiative de faire une activité ... (et le chant c'est vraiment l'activité qui marche à chaque fois !!!!) (a les cro-cro-cro-crocodiles, pomme d'apis, bateau sur l'eau,une souris verte....)
- Clémence76
- Forcené
Pas mal de gens disent la même chose (moi la première au début), comme quoi en crèche on va s'ennuyer, on ne va pas pouvoir valider de compétences, etc ... Mais je trouve qu'en première année c'est l'occasion d'y aller et puis quand certains ont raconté leur stage de S1, ça avait l'air sympa !! Et avec que tu dis dans ton message, je pense que ça va me plaire 
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil !
C'est vrai que toutes ces questions-là montrent tout de suite qu'on est intéressé d'en savoir plus.
Toutes ces chansons nous rappellent des souvenirs d'enfance

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil !
C'est vrai que toutes ces questions-là montrent tout de suite qu'on est intéressé d'en savoir plus.
Toutes ces chansons nous rappellent des souvenirs d'enfance

- querida-coco
- Adepte
Derien =) ,je t'assure c'est pas du tout une corvé d'y aller :p ,
Puis j'ai un ami qui est en 2eme année et la il est en stage au lycée .
Donc bon tu vois c'est pas plus mal de faire le stage (crêche,lycée..) maintenant en 1ere année
Puis j'ai un ami qui est en 2eme année et la il est en stage au lycée .
Donc bon tu vois c'est pas plus mal de faire le stage (crêche,lycée..) maintenant en 1ere année

- Clémence76
- Forcené
Oh ça ne va pas être une corvée pour moi, j'adore les enfants et encore plus les tous-petits !!! Je pense sûrement faire puéricultrice après 
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi qu'il faut mieux faire ça en première année !

Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi qu'il faut mieux faire ça en première année !
Stage en Crèche
Bonsoir,
Actuellement en stage en crèche, je me posai une question dont je n'arrive pas a trouver une réponse
exacte :
- La stérilisation des biberons est elle OBLIGATOIRE ?? Beaucoup de contradiction et d'opposition lors de
mes recherches... Textes officiels ?
- Et pour les tétines ?
Actuellement en stage en crèche, je me posai une question dont je n'arrive pas a trouver une réponse
exacte :
- La stérilisation des biberons est elle OBLIGATOIRE ?? Beaucoup de contradiction et d'opposition lors de
mes recherches... Textes officiels ?
- Et pour les tétines ?
Re: Stage en Crèche
en crèche biberon et tétine son considéré comme des produits de service hôtelier --> désinfection niveau bas
en établissement de santé dispositifs médicaux --> désinfection niveau intermédiaire
il est conseillé l'emploi de biberons et de tétines à usage unique
en établissement de santé dispositifs médicaux --> désinfection niveau intermédiaire
il est conseillé l'emploi de biberons et de tétines à usage unique
IDE aux urgences depuis 07/16
- querida-coco
- Adepte
Re: Stage en Crèche
A mon stage en crêche on utilisé des biberons jetable,et pour ceux qui ramené les leur nous les lavions au lave vaiselle avec un produit spécial.
Que fait-on dans un stage en creche, 1er stage du S1?
Bonjour, je pars en crèche pour mon premier stage et je me demandais quelles vont être les activés et actions que je vais y mener ?
-
- Habitué
Re: Que fait-on dans un stage en creche, 1er stage du S1?
Bonsoir, moi aussi la creche a été mon premier lieu de stage.
Tu vas beaucoup jouer avec les enfants, lire des livres, changer leur couche, leur donner à manger, les coucher, faire les transmissions avec les parents.
Tu vas beaucoup jouer avec les enfants, lire des livres, changer leur couche, leur donner à manger, les coucher, faire les transmissions avec les parents.
Re: Que fait-on dans un stage en creche, 1er stage du S1?
Bonjour,
Tu peux également essayer de monter une action éducative en lien avec ta compétence 5 comme le lavage des mains avant de manger, quelques bases sur l'alimentation ...
Tu peux également essayer de monter une action éducative en lien avec ta compétence 5 comme le lavage des mains avant de manger, quelques bases sur l'alimentation ...
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM
DIPLOME JUILLET 2015
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM
DIPLOME JUILLET 2015

Stage en crèche
Salut, je pars bientôt pour mon premier stage en lieu de vie à la crèche.
Et je voulais savoir si certains l'on déjà fait pour me donner des conseils, le déroulement, ce qui faut savoir quoi?
merci de me répondre.

Et je voulais savoir si certains l'on déjà fait pour me donner des conseils, le déroulement, ce qui faut savoir quoi?
merci de me répondre.

ESI 2014-2017
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
Exemple de situation d'etonnement en crèche
Bonsoir, j'effectue mon premier stage de première année en stage et on nous demande 2 situation d’étonnement une de notre choix et une en lien avec la compétence 3. J'en suis à ma deuxième et pour l'instant je n'ai vécu qu'une seule situation d’étonnement et c'était plus sur la réaction d'un des enfants mais je n'ai rien au niveau de la compétence 3 ou je ne vois qu'est-ce que je pourrais y mettre . est-ce que vous auriez des exemples de situation entonnement en lien avec cette competence que je vois qu'est-ce qui peut en faire partie ?
Merci
Merci
- binoute1
- Star VIP
Re: Exemple de situation d'etonnement en crèche
le parler ifsien, j'adore !legeia a écrit : 2 situation d’étonnement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"