Stage en crèche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Stage en crèche

Message par miss-mathilde »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ESI en 1ère année dans l'IFSI de Bordeaux Pellegrin.
Mon premier stage effectué en gériatrie aigue c'est très bien déroulé.

Je commence dans 1 semaine et demi mon 2ème stage en crèche, ce qui est très différent de mon 1er stage.
Je me pose des questions sur l'organisation de mes journées, mais aussi pour mes objectifs de stage... Je ne sais pas vraiment quels objectifs mettre.

Merci de vos réponses ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Stage en crèche

Message par MAGNANOU »

j'ai fais un stage en créche en 2éme année de 3 semaines.
ca m'avait plu,beaucoup de relationnel.
pas de soins techniques.

j'avais monté un petit livret éducatif sur le brossage des dents a l'attention des parents que j'avais distribué sur la fin de mon stage.

le matin,accueil des enfants.
puis petit dej (ou bibi),puis jeux.

a midi,repas.
puis sieste pour les petits et jeux pour les plus grands.

alternance de changes et de bibi pour les plus petits.
gestions des disputes,bagarres et caprices en tout genre.

le soir,départ des enfants avec compte rendu détaillé de leur journée aux parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

comme objectifs:par exemple,
connaitre le travail d'une puericultrice/aux de puer en créche.
savoir faire un change,préparer et donner un bibi.
prendre en charge un petit groupe de 3 a 5 enfants,selon l'age.
connaitre les régles d'hygiéne et de sécurité spécifiques aux créches et les mettre en pratique.
connaitre le projet et les objectifs institutionnels et voir comment tu peux y participer.

voila,a toi d'en trouver d'autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'a éclairer un peu et m'a donner des idées !

Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

de rien!
avec plaisir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Clémence76
Forcené
Forcené

Message par Clémence76 »

Je viens de trouver ce sujet qui remonte un peu mais qui correspond à ce que je cherchais ! J'ai fait mon premier stage en EHPAD et mon 2e stage (5 semaines) sera en crèche pour ce deuxième semestre. Si certains y sont allés et ont des petits conseils à donner (par rapport aux objectifs notamment), je suis preneuse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Clémence76 a écrit :Je viens de trouver ce sujet qui remonte un peu mais qui correspond à ce que je cherchais ! J'ai fait mon premier stage en EHPAD et mon 2e stage (5 semaines) sera en crèche pour ce deuxième semestre. Si certains y sont allés et ont des petits conseils à donner (par rapport aux objectifs notamment), je suis preneuse :)
Salut, je suis en premiere année,et mon 1er stage été en crêche. Au debut j'été un peu septique,je me suis dit "Me*** je vais rien faire, rien valider dans mon portfolio.." finalement tres bonne surprise. Les premiers jours ont été un peu long car c'été de l'observation donc regarder des enfants jouer toute l'aprem :s , mais apres j'ai commencer a preparer les repas des enfants (et même si ce n'est pas aussi technique que de faire une injection.. ba ca demande d'etre rigoureux, faire attention à ceux qui sont allergiques au lait de pas se tromper de poudre, les dosages des biberons, la temperature..)
Donner à manger au tout petit j'ai adoré, les changes de couches ba j'ai trouvé ca sympa aussi. ensuite l'aprem activité...
Soit trés curieuse, etant donner qu'il n'y a pas grand chose à faire on ne peut pas t'évaluer sur tes "soins", mais pose plein de questions "par exemple si ils ont deja eu en charge des enfants handicapé, si un medecin rend visite, si les jouets sont changé régulierement, a partir de quel T° la puer peut donner du paracetamol..." il y'a beaucoup aussi sur le developpement "combien de temps peuvent ils resté concentré sur une meme activité, se reconnaissent ils dans le miroire ..."
enfin voila :p petit plus :p : apprend à l'avance des chansons, les goss adoreeeee ca, comme ca tu pourra leur en chanter quand tu te serabien habitué à eux, bien a l'aise.Je pense que ca marque des points,ca montre que tu t'investi,que tu prend 'initiative de faire une activité ... (et le chant c'est vraiment l'activité qui marche à chaque fois !!!!) (a les cro-cro-cro-crocodiles, pomme d'apis, bateau sur l'eau,une souris verte....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémence76
Forcené
Forcené

Message par Clémence76 »

Pas mal de gens disent la même chose (moi la première au début), comme quoi en crèche on va s'ennuyer, on ne va pas pouvoir valider de compétences, etc ... Mais je trouve qu'en première année c'est l'occasion d'y aller et puis quand certains ont raconté leur stage de S1, ça avait l'air sympa !! Et avec que tu dis dans ton message, je pense que ça va me plaire :)
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil !
C'est vrai que toutes ces questions-là montrent tout de suite qu'on est intéressé d'en savoir plus.

Toutes ces chansons nous rappellent des souvenirs d'enfance :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Derien =) ,je t'assure c'est pas du tout une corvé d'y aller :p ,

Puis j'ai un ami qui est en 2eme année et la il est en stage au lycée .
Donc bon tu vois c'est pas plus mal de faire le stage (crêche,lycée..) maintenant en 1ere année :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémence76
Forcené
Forcené

Message par Clémence76 »

Oh ça ne va pas être une corvée pour moi, j'adore les enfants et encore plus les tous-petits !!! Je pense sûrement faire puéricultrice après :)
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi qu'il faut mieux faire ça en première année !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé