Stage d'observation possible pour un étudiant en médecine ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Dolaris

Stage d'observation possible pour un étudiant en médecine ?

Message par Dolaris »

Bonjour

Je souhaiterais savoir si un étudiant qui vient de réussir sa première année de médecine pouvait demander à faire un stage d'observation d'1 - 3 semaines chez un(e) infirmier(e) libérale l'été qui précède sa rentrée universitaire en 2nd année ? Juillet / Août

Avez vous déjà été contacté par un étudiant qui demandait à faire un stage d'observation à cette période ? Qu'en pensez vous ?

Une copine à ma soeur a déjà effectué un stage chez une infirmière libérale (c'était une copine à sa mère) dans le cadre de sa préparation au concours IFSI avec un centre privé. Je souhaite savoir si c'était un cas très particulier ou si ça vous arrive d'accepter une telle demande.

Merci beaucoup
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Stage d'observation possible pour un étudiant en médecin

Message par Amandiiine »

Le meilleur moyen de le savoir est de contacter les personnes concernées et de faire la demande.

Pourquoi ce ne serait pas possible ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Mais le stage "infirmier" de septembre avant la réntrée de deuxième année ça n'existe plus?
parce que c'est un bon moyen d'observer comment tout fonctionne dnas un service hospitalier, et ce n'est pas un stage d'observation, l'étudiant en médecine pratique.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Dolaris

Message par Dolaris »

Bonjour.

@Amandiine
en sachant qu'une lycéenne a pu faire un stage d'observation dans l'optique de motiver sa préparation à l'IFSI oui je me demande si un étudiant en médecine inscrit en 2nd année pourrait le faire.

@flop95
en effet les étudiants en médecine effectuent un stage de 2 semaines (septembre) dans un hôpital et ce n'est pas en tant qu'observateur; suivant les facs ils ont un carnet de stage à remplir avec des gestes infirmiers à effectuer.

cependant
- miJuin : résultat du concours
- début Juillet : inscription en 2nd année
et on a 2 mois et 2 semaines de vacance et je trouve absolument intéressant et motivant de se rapprocher des divers métiers de santé et d'y effectuer un stage.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Bonjour Dolaris,

Pour faire un stage, en ayant réussi la P1: tu contactes le chef de service du service dans lequel tu souhaites faire ton stage, tu te présentes, tu lui expliques la situation, et voilà! Tu peux même faire ça après les résultats du concours. C'est comme ça que je procède quand je souhaite faire un stage en plus.

Bon courage pour ton concours.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Dolaris

Message par Dolaris »

Bonjour,

@kvinnakatt :
Merci beaucoup pour ces renseignements.

En suivant ta démarche (contacter le chef de service du service) le stage que je pourrais prétendre est un stage d'observation ou je peux également effectuer des gestes infirmiers _avec un encadrement.

Dans tous les cas, on s'est bien compris :
Eté (2mois) réalisation d'un stage "libre" en dehors de ceux de l'université qui est du 1erSept au 14Sept. La rentrée s'effectuant la semaine qui suit.

C'est bien 2 stages distinctes.

Merci encore.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Je ne parle pas du stage obligatoire où tu apprends certains gestes. Je parle de stage d'observation uniquement. Si tu souhaite faire des gestes, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre, car il te faut une convention de stage et une assurance. Je ne suis pas sure que celle de ta fac te couvre car tout organiser est du travail. Observer: pas de problème. Faire des actes: plus compliqué, et à mon avis, ce n'est pas faisable. On ne peut pas non plus perturber l'organisation du service, en particulier celui des IDE en leur ajoutant un étudiant.

Pour le libéral, la question d'assurance reste la même. L'IDE peut, peut être accepter que tu fasses des gestes, mais c'est à ses risques et périls.

Si j'étais toi, je ferais un stage d'observation, car, déjà c'est instructif pour un neo P2, et cela te laisse la possibilité de l'organiser après les résultats du concours (donc, un peu à la dernière minute). Quand je vais observer de cette façon, je ne touche jamais aux patients (et pourtant, j'ai quelques années d'experience)'
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Dolaris

Message par Dolaris »

Bonjour

Merci encore pour cette réponse.

Oui je vais plutôt demander un stage d'observation; ensuite par la suite pourquoi pas demander un stage où je pourrais effectuer des gestes en neo-D1 ou D2 mon objectif est de pouvoir travailler en tant que AS (fin P2 ?) puis ensuite en IDE (fin D2?) à se que j'ai compris suivant les divers topics que j'ai pu lire.

Est-ce exacte ?

Est-ce qu'il existe un carnet de stage où je peux rédiger un carnet où je marque tous se que j'ai pu voir etc ?

Pour pouvoir effectuer ce stage je suppose que :
- je dois avoir une convention de stage Université - Infirmier libérale, exacte ?
- je dois avoir une assurance ? mais laquelle ? enfin quel intitulé ?

C'est une assurance comme ça :
http://www.gmf.fr/agents-services-publi ... decine.jsp
Répondre