stage dans une usine de metallurgie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
amelie1608

stage dans une usine de metallurgie

Message par amelie1608 »

Bonjour à tous,

Je vais dans un mois en stage dans une entreprise de metallurgie en santé publique.
POuvez vous me dire à quoi se stage va m'avancer dans mes etudes et ce que je vais bien pouvoir faire ?
Merci d'avance pour mes reponses car ça me stresse un peu..

merci d'avance pour vos reponses :D
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
sassie38
Insatiable
Insatiable

médecine du travail

Message par sassie38 »

Moi aussi je vais en santé publique chez Renault Trucks. C' est de la médecine du travail. Il n' y a pas beaucoup de soins à apprendre mais çà fait partie des endroits où une infirmière est amenée à travailler! Tu vas aller à l' infirmerie, tu vas soigner les petites blessures des ouvriers, peut être faire des vaccins, des visites médicales comme à l' école (vue, poids,...), les ouvriers peuvent veni pour parler, tu feras sûrement des entretient. Voilà.
amelie1608

Message par amelie1608 »

Ca peut etre bien...on verra bien cela me ferra une experience en plus :clin:
je rentre a l ifsi de arles en septembre trop contente !!!!!!!!!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

coucou, j'ai également fait un stage en usine de métallurgie. ce n'était pas pendant mes études infirmières mais lors de mon stage de 5 semaines du baccalauréat. j'ai suivi l'infirmier pendant tout ce mois, et j'ai apprécié. on faisait des visites médicales essentiellement, des vaccins (bon moi je n'ai pu en faire n'etant pas encore ESI) et puis j'ai également mené un projet avec la prévention de la sécurité au sein de l'entreprise...
voilà de ce que je me souviens de ce stage ;)
IDE en medecine polyvalente, SSR.
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Dis toi que c'est la période du vaccin contre la grippe et qu'ils vont peut être tous venir se faire vacciner :clin: :clin: :clin:
ESI 2ème année
ptitjustine
Adepte
Adepte

Re: stage dans une usine de metallurgie

Message par ptitjustine »

j'ai travaillé tout l'été dans une usine de metallurgie et il y avait souvent des accidents du plus begnin comme une écharde de métal au plus grave comme une entorse du doigt avec une pièce hyper lourde.
Ma mère qui y travaille m'a déjà raconter des accidents graves qu'elle a vu ou vécu.
Une collègue s'est cassée le nez en se cognant contre une machine, un autre s'est coupé le dessus du crâne !
Il faut s'attendre à de petites blessures comme faire tomber une palette sur le pieds malgré les chaussures de sécurité mais il y a des cas impressionnant.
voila et bonne chance pour ton stage !
satrinchka
Accro
Accro

Re: stage dans une usine de metallurgie

Message par satrinchka »

j'ai fait un stage d'un mois en entreprise auto, c'est mon meilleur stage jusqu'à présent
il ne faut pas avoir peur du coté administratif, sinon c'est beaucoup de la médecine du travail : accidentologie, visites médicales (une fois par semaine en général : audiogramme, visiotest)
beaucoup de soutien psychologique (énormément d'hypertension notamment car beaucoup de stressés)
de la bobologie, mais pas que : j'ai eu deux grosses urgences là bas, et impressionnantes. notamment une dame qui avait eu un accès de paralysie faciale (encore due à de la tension)
j'ai même pu faire des massages là bas qui ont été ien apprécié.
il y a également un fort coté préventif : des actions de prévention, notamment sur la nourriture, le sport, comment se baisser (le PRAP)
j'ai également fait beaucoup de secourisme là bas : deux cessions par semaine pendant 4 semaines : les SST : sauveteurs secouristes du travail : à la fin du mois j'ai entièrement fait une session et fait passé les validations des modules
en conclusion : j'ai passé un super stage, que je regrette : j'aurai aimé qu'il dure plus longtemps
l'infirmière ne comptait pas ses heures et s'investissait énormément dans son travail, nous faisions une moyenne de 10 - 11h de travail par jour et je ne voyais pas la journée passer! oui j'aurai vraiment aimé approfondir cet aspect du métier que je ne connaissais pas. et je n'exclue pas y travailler plus tard, alors que je pensais que les stages en entreprises étaient super ennuyeux... mais pas le mien!!!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre