stage découverte !!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
stage découverte !!!
Bonjour tout le monde
je vais faire un stage dans un EHPAD auprès d'une infirmière , je voulais savoir ce que vous pensez des stages découverte quand on prépare le concours infirmière , ce que ça peut apporter de plus , est ce que c'est un réelle avantage , sur quoi ça peut jouer ?
voilà je lance la question à qui voudra bien me répondre .

voilà je lance la question à qui voudra bien me répondre .

Re: stage découverte !!!
j'ai pu déjà faire 1 des 3 stages que j'ai de prévus cette année en libérale pour l'instant), je pense que ça apporte plusieurs choses :
- Ça conforte ton choix (ou au contraire), ce qui est un bon point.
-Tu sauras à quoi t'attendre pour la suite.
-Ça pèsera vraiment lors de ton entretien oral, c'est certain, que tu aies une vue honnête et claire de la profession est essentiel.
-Ça pèsera vraiment lors de ton entretien oral, c'est certain, que tu aies une vue honnête et claire de la profession est essentiel.
Dernière modification par jbtenchi le 14 nov. 2016 09:31, modifié 1 fois.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

effectivement j'appréhende de travailler avec des personnes âgées qui sont réellement dépendante , mais après mon premier stage qui était en tant qu'ASH je peux dire que j'ai adorer le contacte humain qu'on peut leur apporter dans des endroit ou justement le côtés humain est parfois oubliésjbtenchi a écrit :j'ai pu déjà faire 1 des 3 stages que j'ai de prévus cette année en libérale pour l'instant), je pense que ça apporte plusieurs choses :
-Ça pèsera vraiment lors de ton entretien oral, c'est certain, que tu es une vue honnête et claire de la profession est essentiel.
Ca devait être une bonne expérience , je l'ai fait en libéral, mais déjà ce contact était super ! Les papis et mamies étaient vraiment mignons et attendaient l'infirmière avec impatience.Rébéka83 a écrit :effectivement j'appréhende de travailler avec des personnes âgées qui sont réellement dépendante , mais après mon premier stage qui était en tant qu'ASH je peux dire que j'ai adorer le contacte humain qu'on peut leur apporter dans des endroit ou justement le côtés humain est parfois oubliés
A part ça, ton stage c'est bien passé ? qu'as-tu fait ?
Dernière modification par jbtenchi le 14 nov. 2016 11:04, modifié 2 fois.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Parler de papis et de mamies 
Ce n est pas du langage professionnel
Et l orthographe.....

Et l orthographe.....
Papis et Mamies , c' est : 0 a l oral ....wyllette a écrit :Parler de papis et de mamies
Et l orthographe.....
Je m'en doute, mais on n'est pas vraiment à l'oral, et même si on essaye de se comporter au maximum comme des professionnels, nous ne le sommes pas encore.caqui13 a écrit :Papis et Mamies , c' est : 0 a l oral ....wyllette a écrit :Parler de papis et de mamies
Et l orthographe.....
Je ne pensais pas choquer autant avec 2 petits mots qu'on utilise avec gentillesse et bienveillance pour nos ainés, vous semblez chercher la petite bête à tout va, surtout dans mes propos....
Je ne ferai plus la même erreur.
ESI 2017/2020 IFPVPS

. Effectivement C est zéro à l oral... Et il ne s agit pas d une petite bête mais d une faute.... Nous vous avons évité ce zéro... Mais croire que ces deux petits mots sont bienveillance et gentillesse , vous êtes dans l erreur... Respecter la personne âgée, ce n est pas la nommer papy ou mamy....
Ce que je voulais dire dans mon précédent post, c'est qu'évidemment je n'aurai pas employé ces termes là dans mon oral ou dans mon travail à proprement parlé, je me vois pas dire "salut papi !" en rentrant dans la chambre d'un patient c'est tellement évident... , donc non vous ne m'aurez pas éviter un 0, pas sur ce point ci en tout cas.wyllette a écrit :. Effectivement C est zéro à l oral... Et il ne s agit pas d une petite bête mais d une faute.... Nous vous avons évité ce zéro... Mais croire que ces deux petits mots sont bienveillance et gentillesse , vous êtes dans l erreur... Respecter la personne âgée, ce n est pas la nommer papy ou mamy....
Et oui pour moi c'est emprunt de gentillesse, parceque c'est comme cela que je nomme mes grand-parents, et je les respecte.
Sauter sur le râble au moindre mot n'est pas d'une grande utilité, ou alors le faire avec plus de diplomatie, mais cela semble particulièrement difficile.
Pour ma part je ne reviendrai plus sur ce sujet, bonne journée à vous.
Désolé à Rébéka83 d'avoir "pourrie" son sujet.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Justement ces personnes âgées ne sont ni vos papis ni vos mamies....Et vous ne devez pas les identifier à vos grands parents...
Il faut cependant accepter la controverse...

Je trouve même que c est humiliant de les appeler ainsi , c est familier et incorrect au possible .... c ' est Monsieur et Madame , pas de ' papinou , maminette ' etc ,,,,,wyllette a écrit :Justement ces personnes âgées ne sont ni vos papis ni vos mamies....Et vous ne devez pas les identifier à vos grands parents...![]()
pour le moment j'ai travaillée dans une maison de retraite en tant qu'ASH pour pouvoir me payer les concours , mais ça c'est bien passer j'ai vraiment adorer , après c'est vrais que c'était dur de voir des personnes âgées seul , en souffrance ( je ne suis pas sensible en général , je peux voir des plaies ouvertes ou d'autres truck vraiment pas jolie et rester zen mais les personnes âgées ça me touche vraiment ) . après en tan qu'ASH on est moins en contacte avec les personnes c'est pour ça que j'ai vraiment hate de faire mon stage avec une infirmière en Janvierjbtenchi a écrit :Ca devait être une bonne expérience , je l'ai fait en libéral, mais déjà ce contact était super ! Les papis et mamies étaient vraiment mignons et attendaient l'infirmière avec impatience.Rébéka83 a écrit :effectivement j'appréhende de travailler avec des personnes âgées qui sont réellement dépendante , mais après mon premier stage qui était en tant qu'ASH je peux dire que j'ai adorer le contacte humain qu'on peut leur apporter dans des endroit ou justement le côtés humain est parfois oubliés
A part ça, ton stage c'est bien passé ? qu'as-tu fait ?

Par pitié, en stage ou au travail, n'appelez personne "papy", "mamie", "pépé", "mémé". On l'entend pourtant et ça ne devrait plus depuis longtemps!
Ce n'est pas de la gentillesse, ce ne sont pas vos grand-parents (quand vous vous occuperez de personnes de l'âge de vos parents, vous les appellerez "papa" et "maman"?).
Les personnes âgées sont des personnes adultes, elles ont un nom, donc il faut les vouvoyer et les appeler "Mme X" ou "M.Y" ou exceptionnellement par leur prénom s'ils y tiennent absolument (mais s'ils vous demandent de les tutoyer, je vous conseille de refuser). Ce ne sont pas des bébés ni des petits animaux.
Ce n'est pas de la gentillesse, ce ne sont pas vos grand-parents (quand vous vous occuperez de personnes de l'âge de vos parents, vous les appellerez "papa" et "maman"?).
Les personnes âgées sont des personnes adultes, elles ont un nom, donc il faut les vouvoyer et les appeler "Mme X" ou "M.Y" ou exceptionnellement par leur prénom s'ils y tiennent absolument (mais s'ils vous demandent de les tutoyer, je vous conseille de refuser). Ce ne sont pas des bébés ni des petits animaux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne pensais pas mettre en colère des gens sur un forum et comme j'exècre les conflis...
Donc !
Je m'excuse si mes propos ont pu vous choquer, il est bien sûr évident que je respecte énormément nos ainés et que jamais je n'aurai utilisé ces termes dans une conversation avec eux, le respect étant une des bases du métier d'infirmier, si je peux le devenir (touche du bois) j'en ferai preuve au maximum.
Ceux sont justes 2 petits mots pour decrire avec bienvaillance ces personnes qui attendaient ma collégue avec impatience, et ça n'avait, sur le forum, rien d'irrespecteux.
Merci Wyll pour ton conseil de ne pas identifier les personnes agées à mes grand-parents , il est vrai que le jours où je serai confronté au décès de patients ca sera bien plus difficile si je le fais.
Donc !
Je m'excuse si mes propos ont pu vous choquer, il est bien sûr évident que je respecte énormément nos ainés et que jamais je n'aurai utilisé ces termes dans une conversation avec eux, le respect étant une des bases du métier d'infirmier, si je peux le devenir (touche du bois) j'en ferai preuve au maximum.
Ceux sont justes 2 petits mots pour decrire avec bienvaillance ces personnes qui attendaient ma collégue avec impatience, et ça n'avait, sur le forum, rien d'irrespecteux.
Merci Wyll pour ton conseil de ne pas identifier les personnes agées à mes grand-parents , il est vrai que le jours où je serai confronté au décès de patients ca sera bien plus difficile si je le fais.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Cf la distance professionnelle