stage difficile mon age dérange

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
framboise54

stage difficile mon age dérange

Message par framboise54 »

voila j'ai 47 ans et je suis étudiante ide depuis septembre2007
je savais que cela n'aller pas etre facille , mais pas a ce point la !
mon age les derenge .
d'une part suis en 1année , mais ils exige de moi les capacité d'une 3 année ,bref je me fait cassée , brissée , j'en ai assez de se bizutage psychologique , de cette methode a faire douter de vous et de vous rabaisser avec le genre de reflexion "t'es sur de pas vouloir rester aide soignante" "pourquoi tu as voulu faire l'ecole" "tu croie que tu vas pouvoir tenir vu ton age?"et j'en pase et des meilleure.
ces sure qu'en face d'eux il ont quelqu'un avec un vecu , un savoir , une personnalité moins magnable qu'une jeune femme de 20ans , ça devrais les rassurer , ben non ça les ennuis .
ces trés perturbant , j'esssais de rester a ma place d'étudiante mais ça leur suffis pas .
dois je mentir sur mon passer professionnel ? eviter de dire mon age ? endosser le deguissement de becassine? bref je ne baisserai pas les bras , j'abandonnerai pas ma formation , ils seraient trop ravis , je ne savais pas que l'hypocrisie fesais parti de ce metier , on ma même dis "faut faire tout pour leur plaire " bref le lechage de bottes ces pas mon truc surtout a mon age! mais que faire ? s'emblant bref que c'est humilliant, surtout que l'on vous dis quand vous aurai votre DE vous ferai comme vous voudrai , l'ecole ide et l'ecole du théatre hospitalier?
voila je suis trés en colére de m'appercevoir que ecole ifsi=harcelement moral
je comprend mieux pourquoi tant arrete leur etude , ou meme plonge dans une dépression
les ecole ifsi devrais eu aussi se remettre en question , car s'il y a bien une chose a laquelle on nous forme pas , ces bien a surmonter se genre de situation
si quelqu'un est passer par se stage , ces bien volontier que j'acepterai son point de vu , et même ses conseils , car je dois me recontruire apres ce stage , pour leur donner l'image qu'il attende un semblant "d'une etudiante dans le moule"
voila toute les question que je me pose , je me l'ai poserai surment ps si j'avais 20ans , mais voila ces pas le cas
framboise54

je viens de relire mon message , il y a des fautes , désolée :oops:
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

C'est tous tes stages qui se passent comme ça ou seulement celui ci ?

Parce que des stages pourries avec une ambiance pourrie, des ide pourries, on en a eu toutes eu, 20 ou 40 ans!

En tout cas, accroche toi. Tu fais ces études pour toi, pas pour celles qui te critiquent.

Je me rapelle qd j'étais ESI, j'étais en stage avec une fille de ma promo qui avait été AS avant (et moi je sortais tout juste du bac sans avoir bossé de ma vie avant les stages). Bref, je me souviens encore combien je m'étais sentie nulle à coté d'elle. Moi j'entrais dans une chambre, j'étais godiche à souhait (oui le costume de bécassine, c'est moi qui l'ai gardé lol). Et l'autre étudiante, hop elle entrait dans la chambre et illico le petit mot au patient pour sympathiser, la vue tout de suite sur ce qui va pas dans la chambre, bref à l'aise (enfin à coté de moi elle l'était lol).

Peut etre c'est ce que ressentent les ides de ton stage. Bien sur je les défends pas. Mais c'est sur qu'elles doivent sentir la différence avec les autres étudiants.

En tout cas, je n'ai pas LA solution, mais c'est dommage d'arreter les études à cause de ça. En as tu parlé aux monitrices de ton IFSI ou au cadre de ton stage (normalement y'a des bilans mi stage qui servent à mettre à plat ce qui ne va pas) ?

ça me rappelle énormément un stage qd j'ai fait mes études de puer. J'avais bossé avant en réa nénonat pdt 2 ans et lors de mon stage de néonat, je me suis fait cassée pour le moindre soin. Tout ce que je faisais était insuffisant ou mal. Si bien que j'ai déprimé également car ça me remettait en doute toute ma pratique pdt 2 ans dans mon ancien service. Après j'ai fait le point à l'école et avec le cadre, il s'est avéré que la puer qui encadrait les étudiantes était en congé maladie et celle qui l'avait remplacé sapait le moral à toutes.

Bon courage en tout cas !
Dernière modification par Kalinox le 12 avr. 2008 14:17, modifié 1 fois.
IPDE aux urgences pédiatriques
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Bon courage
IPDE aux urgences pédiatriques
framboise54

merci

merci de m'avoir repondu

ces sur que je le fait pour moi , ces sur aussi que je suis sure de moi pour certaine situation , j'ai oubliée de donner un élément je suis pas d'origine de la region ou je suis en formation , j'ai un acsent qui chante , on m'a meme dis toi t'es pas d'ici tu connais pas la mentalité de la region , froide reservé et j'en passe , bref ça je suporte plus , ces du deja vecu et ça a ete dificil a surmonter alors que je leur apporte le soleil eux me donne des coups de batons !!!
ces 3ans et demi seront difficil , mais j'ai bien l'intention d'en parler a mes formateurs on vera bien , mais bon ou je suis le steotype est tres fortement ancré , et ces sur je suis hors normes alors lol , je garde le moral , faut juste que je me reconstruise un peu , me faire une carapace de tortue lut lol :lol: j'ai pas envie d'abandonner , mais tellement peur car ils ont les moyens de te faire jeter un 7 en stage et hop ratrapage, ces ça que je crain le plus
merci encore
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

nous avons tous un ou deux stages difficiles dans la formation.Ce serait dommage d'arrêter à cause de ce stage.Prends en charge tes patients, va faire les Soignants qui ont l'air sympas et laisse courrir les autres.Je sais que c'est difficile de faire abstration des critiques injustifiées.tu es en premère année, tu es en stage pour apprendre et il n'ont pas exiger une organisation des soins comme en 3ème année!! il faut bien qu'il en ait conscience.Tu fais tes soins comme tu les fais habituellement, tu fais tes transmissions, tu demandes de l'aide quand tu en as besoin: reste intéressée par le service même si l'équipe est excécrable.Cela prouvera que tu sais ce que tu veux et que tu ne te laisses pas démoneter facilement!!néanmoins si la situation devient trop lourde, parles en a tes formateurs!
bon courage
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La première année est souvent pénible pour les AS en formation IDE. Entre l'âge, la difficuclté de positionnement, le regard parfois hostile des anciennes collègues, c'est dur dur !
Les formatrices peuvent vous aider à relativiser et à vous repositionner.
Certains IFSI ont aussi des psychologues qui organisent des groupes de parole. c'est très aidant .....

Bon courage à vous.
VB - IDE
Prosper
Accro
Accro

Re: merci

Message par Prosper »

framboise54 a écrit :mais tellement peur car ils ont les moyens de te faire jeter un 7 en stage et hop ratrapage, ces ça que je crain le plus
merci encore

Mais en faite non, en dessous de 8, il faut un rapport complementaire valide par toute l'equipe et le cadre. Tu peux aussi joindre ton propre rapport complementaire pour expliquer comment s'est deroule le stage (traduction, expliquer en quoi l'equipe n'a pas eu sa fonction d'encadrante), les deux seront concerves tout le long de ta formation avec ta feuille de stage.
Par contre, il est important de signaler pendant le stage ces problemes à une formatrice pour se couvrir et pas chercher à se defendre une fois la note ou les commentaires sur le papier.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
framboise54

merci pour reponses ,

je vais appliquer vos conseils des mon retour en cours , la ces les vacances , j'ai 15 jours a attendre pour aller chercher ma note , et profiter pour me faire une nouvelle image. quand a la psy je suis aller en voir une , et je pense y retourner la voir je sais que ça peu m'aider sinon le moral en prend un coup , mais aussi pour aider certaine de mes collegues qui aussi du mal car on est plusieurs avoir ces problemes du a l'age et la proffession que l'on exercé
merci encore
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

et ces sur je suis hors normes alors lol

Hors normes?? :)
Mais non, tu n'es pas la seule dans ce cas.
Dans ma promo, ça va de 19 à 45.. ans à peu près!
Et plus d'un tiers sont des anciennes AS!

Bon courage par la suite, mais ne t'inquiètes pas je ne pense pas que ce genre de mentalité soit étendu... T'es juste tombé sur des personnes un peu idiotes c'est tout! :roll:
IDE 2009
framboise54

merci pour ton soutient

j'ai bien envie d'ecrire une "bible" de l'etudiante IDE a moins que cele ne soit deja fait !!, car une personne bien avertie en vaut 2 et en stage et n'est pas trop de 2 dans sa tete :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

framboise54 a écrit :je viens de relire mon message , il y a des fautes , désolée :oops:

Dans ce cas-là tu peux "Editer" ton message, fonction se trouvant en haut à gauche.

Bref, j'ai connu une ESI ancienne AS de plus de 40 ans, qui avait choisi d'éviter de dire que c'était une ancienne AS. Mais en général, les infirmiers ou aide-soignants que tu rencontres en stage s'en rendent compte.

Est-ce que c'était ton premier stage en tant que ESI ?
framboise54

non ce n'est pas mon premier stage , mais jusqu'a present ça ne porté pas prejudice , ces la premiere fois que j'y suis confrotée d'ou ce sentiment de mal étre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

framboise54 a écrit :non ce n'est pas mon premier stage , mais jusqu'a present ça ne porté pas prejudice , ces la premiere fois que j'y suis confrotée d'ou ce sentiment de mal étre

Ok ! Tout au long de ta formation, tu constateras que des stages se passeront moins bien que d'autres.
As-tu déjà entendu des autres échos négatifs sur ce stage ?
framboise54

non pas d'echos negatifs sur ce lieu , mais l'équipe n'avais pas eu de femme de mon age jusqu'a présent
Répondre