Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Juin 2019 04:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar mielp » 30 Nov 2018 20:49

Bonjour,

Je suis actuellement au S1, et en stage jusque vendredi 7/12 en Hépato-Gastro. Je suis prise de sérieux doutes, j'ai peur de m'être trompée d'orientation, d'avoir choisi le mauvais ifsi...

J'ai eu mon bac en juin 2017, j'ai 19 ans et j'ai fait une prépa l'année dernière avant d'intégrer l'ifsi.

En fait j'ai décidé d'aller à l'ifsi le plus proche de chez moi et de renoncer à partir ailleurs pour raisons financières (mes parents ne voulant pas m'aider étant donné que j'étais prise à côté de chez eux) et à cette période de l'année je regrette cette décision, de ne pas être "partie", j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. J'ai l'impression aussi de ne pas être totalement à l'aise dans le service dans lequel je suis, et quand je suis pas très à l'aise je me mets la pression, est ce que je vais reussir telle ou telle chose, est ce que je ne vais rien oublier lors de ma toilette (bien que j'avais déjà travaillé 2 étés en ehpad en tant qu'ash FF d'as + qq we lors de ma prépa), j'ai l'impression d'être constamment en stress quand je me rend sur ce lieu de stage, ce qui n'était pas le cas quand j'allais travailler en ehpad.

Ensuite, le travail en centre de rééducation m'intéressait également beaucoup mais je pensais ne pas avoir la capacité d'aller en paces (kiné) ou de tenter les concours d'ergo ou psychomotricienne ayant eu un bac st2s. Peut-être l'avez vous compris, je doute pas mal de moi etc. Et puis je me dis que j'ai quand même effectué une prépa ifsi donc je ne peux quand même pas m'être trompé à ce point, et ce qui m'aurait fait perdre des années précieuses.

Pensez-vous qu'il serait possible aux vacances de Noël, de trouver une structure afin d'effectuer un stage auprès d'ergo et/ou psychomotricienne et, si oui comment ça se passe pour les conventions ? Et si je décide de continuer les études ifsi, pensez vous qu'il serait accepté que je change d'ifsi parce que je ne me plais plus ici ? Une petite dernière question, en 1ère année il est possible d'effectuer un stage hors de sa région, sachant qu'à mon bilan mi stage on m'a dit que j'étais un peu discrète, et qu'il fallait que je m'affirme un peu plus mais qu' à ce niveau de formation c'était normal vu que c'est le début. On m'a également noté une bonne curiosité.

Merci beaucoup!!
ESI 2018 / 2021

S1 Hépato-gastro-entérologie & addicto
S2-1 Psychiatrie
mielp

Messagepar Lenalan » 01 Déc 2018 08:20

Si le métier d'infirmier ne te plait pas, aller dans un IFSI à 500 km ne résoudra pas le problème :D

Oui on peut se tromper "à ce point", surtout à 19 ans et même à 30, heureusement qu'on a le droit de se tromper (plusieurs fois même!) avant de trouver sa voie :D Ton cas n'est pas isolé et nombreux sont ceux qui ont arrêté en cours de route pour faire autre chose....

Reste à savoir si c'est vraiment le métier qui ne te convient pas ou ce lieu de stage, ou la pression des débuts :D Pour cela, peut-être attendre ton prochain stage? Tu le fais où?
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 01 Déc 2018 12:36

Bonjour,si vos parents vous disent que leurs moyens financiers sont tels que il est préférable d'être logée à la maison pendant les études,que pouvez vous faire?Est ce que il y a une marge de manœuvre?Car par exemple si vous réussissez le concours de psycho mot.est ce que il y a une école près de chez vous?Avec les parents c'est difficile dans les classes moyennes de savoir ce qu'ils racontent sur leurs revenus,c'est plus simple quand ils sont carrément fauchés et que on a droit aux bourses.Autre chose,pourquoi changer d'école,il y a quelqu'un qui vous embête?
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar GauthierLG » 03 Déc 2018 08:49

Salut ! :clin:

Pourquoi ne pas faire le concours de psychomot et ergo en parralèle de l'IFSI et si tu réussis, tu fais un report et tu tentes en psycho ou ergo ?

J'avais tenté le concours ergo et psychomot mais ils sont très durs, très axés science pour l'écrit.

Sinon continue dans cette voie (IDE) et tu peux t'arrêter en fin de 1ère année pour avoir l'équivalence AS si tu satisfais aux conditions requises, tu pourras toujours travailler comme AS diplômé (donc la paie qui va avec) et passer d'autres concours.

Je te conseille de continuer la formation IDE tout en passant d'autres concours à côté, ça reste faisable, au moins tu auras toujours quelque chose si tu échoues au concours.

I faut aussi que tu saches que si tu continue et que tu es diplômé IDE, tu esquive la première année en psychomot. (juste au cas où si tu veux tenter IDE) :!:

Voilà quelques suggestions si bien sûr tu arrives à supporter les études IDE. :D
ESI PROMOTION 2017-2020

1 ère année validée
Stage S1: USLD
Stage S2: Cardiologie

⭐60/60 ECTS ⭐

2eme année :
Stage S3: Libéral
Stage S4: Chir Ortho,Uro,Gynéco,Vasculaire :malefiq:
GauthierLG
Habitué
Habitué

Messagepar Cms54 » 05 Déc 2018 23:00

Si je peux juste me permettre... Que tu ne te sentes pas "totalement à l'aise" est tout à fait normal sur un stage du S1... Première entrée en matière, ça peut être déstabilisant pour tout à chacun :lol:
Je dirais persévère au moins cette année. Si à la suite des prochains stages tu vois que ça ne te correspond toujours pas, il sera toujours temps de mettre ta formation en pause et d'aller explorer les autres options.
IDE aux urgences psychiatriques
Cms54
Régulier
Régulier

Messagepar mielp » 09 Déc 2018 11:12

Merci pour vos réponses ! Effectivement je compte attendre mes 2 prochains stages de 5 semaines (je ne connais pas encore le lieu) avant de me lancer dans autre chose, et dans tous les cas j'ai envie d'aller au bout de la 1ère année afin d'obtenir l'équivalence AS et pouvoir exercer en tant que tel, si jamais je décide de faire un an "de pause".
Il est vrai que j'avais pensé à peut-etre essayer un ou 2 concours ergo cette année, mais ayant fait un bac st2s et n'ayant pas fait beaucoup de sciences depuis, je pense qu'il me faudrait un minimum de préparation.

Pas de problème avec les personnes de ma promo, mais voila depuis un petit moment maintenant je ressentais le besoin, l'envie de partir étudier ailleurs, dans une autre ville (mes parents ayant les moyens), d'autant plus que lors de ma prepa j'étais en internat à 45/50 min de route de chez moi et j'ai vraiment aimé ça. Le fait d'etre encore chez eux, qu'ils n'arrêtent pas de me dire fait si fait ça (met ton echarpe quand je pars, range ta chambre ou seche toi plus les cheveux que ça) j'ai l'impression qu'ils me prennent pour une enfant et ça m'énerve.... quand je leur dit ils me disent que je supporte rien et quand j'entends des amies qui sont parties étudier ailleurs que près de chez elle ou qui sont en appart ça me donne plus encore envie de partir. Mes parents eux, les seuls arguments qu'ils trouvent à me dire c'est "toute façon celle qui preferent partir ou avoir leur appart ce n'est que des cassos", il n'y a vraiment aucun dialogue possible... et du coup bah j'ai l'impression d'avoir un peu perdu toute motivation, d'autant plus que je commence à douter sur est ce que ergo ne m'aurait pas plus et tout, je sais pas comment aborder le sujet
ESI 2018 / 2021

S1 Hépato-gastro-entérologie & addicto
S2-1 Psychiatrie
mielp

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-