Stage EHPAD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Didinedu29
Habitué
Habitué

Stage EHPAD

Message par Didinedu29 »

Bonsoir,
Je viens vers vous car lundi j'ai mon second stage de première année dans une ehpad et j'angoisse..

Ancienne AS, je ne sais pas du tout comment me positionner. Mon dernier stage était en psy donc rien a voir.

Que dois-je revoir pour être prête pour un stage en EHPAD ?

Merci
ANonyme20

Re: Stage EHPAD

Message par ANonyme20 »

Salut,
Je pense que je suis très bien placée pour te dire ce que tu dois voir/revoir. (Plus de 3 stages en gériatrie :lol: )

-Maladies liées à la vieillesse (Alzheimer , escarre liée à l'alittement par exemple)
-les maladies "classiques" : diabète type 2, parkinson, maladie cardiovasculaire, hypertension...
-Types de pansement : en Ehpad, on a en générale beaucoup d'escarre !
-pas mal de patients ont des GPE.

Apprends les normes : glycémie, ta, fréquence respi, saturation.

Propose des "jeux", lectures... aux résidents.
Les résidents s'ennuient beaucoup et aiment souvent la compagnie des ESI qui ont du temps.

Essaye de valider ta compétence 5. Les EHPAD sont les meilleurs endroits pour valider la compétence 5. Tu peux proposer une petite séance sur l'utilisation du dextro pour un patient diabétique par ex. , lui parler des normes, des signes de l'hypo/l'hyper.

Tu vas faire beaucoup de toilettes. Normal. Mais en EHPAD les AS adorent "profiter" de la main d'oeuvre des stagiaires ESI. Essaye de valider la compétence 3, puis demande à passer avec les IDE.
Autre chose, nos formatrices ont toujours conseillées aux ex AS de ne pas dire qu'elles étaient AS en stage. Risque de "jalousie"??? , plus grande exigence?? Je ne sais pas pourquoi.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit : -Types de pansement : en Ehpad, on a en générale beaucoup d'escarre !
Jamais vu de GPE en 15 ans d'EHPAD, et très rarement des escarres (sur le dernier, en 2 ans, un seul cas d'escarres d'une personne qui est rentrée avec, et qu'on a refermé en quelques semaines).

Je dirais que les pansements les plus courants ce sont les excoriations ou plaies consécutives à des chutes. Et les ulcères veineux. Normalement si le travail est bien fait, il n'y a pas d'escarres (par la prévention et le traitement de l'escarre dès le stade 1, qui ne va pas plus loin que la rougeur).

Compétence 5 en EHPAD? J'ai jamais validé cette compétence en aucun ESI, faire de l'éducation thérapeutique ce n'est pas montrer à un patient comment on se sert d'un dextro ni expliquer les normes. L'éducation thérapeutique est un vrai projet à monter, plusieurs séances, avec un début et un un résultat évaluable. Donc il faut que l'ESI monte un projet (écrit au départ) solide et réalisable, avec un public cible (en individuel ou collectif) capable de recevoir une démarche éducative.
ça peut être un objectif de stage, mais à mon sens pas en 1ère année 1er stage.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :
muezza20 a écrit : -Types de pansement : en Ehpad, on a en générale beaucoup d'escarre !
Jamais vu de GPE en 15 ans d'EHPAD, et très rarement des escarres (sur le dernier, en 2 ans, un seul cas d'escarres d'une personne qui est rentrée avec, et qu'on a refermé en quelques semaines).

Je dirais que les pansements les plus courants ce sont les excoriations ou plaies consécutives à des chutes. Et les ulcères veineux. Normalement si le travail est bien fait, il n'y a pas d'escarres (par la prévention et le traitement de l'escarre dès le stade 1, qui ne va pas plus loin que la rougeur).

Compétence 5 en EHPAD? J'ai jamais validé cette compétence en aucun ESI, faire de l'éducation thérapeutique ce n'est pas montrer à un patient comment on se sert d'un dextro ni expliquer les normes. L'éducation thérapeutique est un vrai projet à monter, plusieurs séances, avec un début et un un résultat évaluable. Donc il faut que l'ESI monte un projet (écrit au départ) solide et réalisable, avec un public cible (en individuel ou collectif) capable de recevoir une démarche éducative.
ça peut être un objectif de stage, mais à mon sens pas en 1ère année 1er stage.

Des escarres j'en ai vue à la pelle, notamment dans un ehpad privé très connu... GPE = 5 ou 6.

Et pour ce qui est la compétence 5, je l'ai validé en EHPAD sur l'utilisation de l'appareil du dextro. La patiente en question avait toute sa tête et hyper investie dans sa santé. Je lui ai également donné un support écrit (police 30 je crois). Pour ma part l'IDE qui m'a observé a validé la compétence et je pense avoir été utile. Au bout de 2 séances elle savait comment l'utiliser. Elle avait son appareil à elle, mais ne savait pas trop l'utiliser, ne connaissait pas les normes (un oubli sûrement).

Ah oui pour l'auteur :

REVOIS les anti-coagulants, c'est primordiale.
Répondre