stage en 12h: panique à bord
Modérateurs : Modérateurs, ESI
effectivement je trouve que les personnes qui parlent de " maigrir" comme si c'était aussi simple qu'une question de volonté devraient se renseigner un peu sur les pb des personnes obeses ou en surpoids.
on ne vous aurait pas attendu pour le savoir si c'était si simple...
bref,je ne suis pas moi meme obèse mais en surpoids (environ 8kg en trop).
et c'est vrai qu'il ya certaines personnes que le stress fait maigrir et d'autres qu'il fait grossir. moi malheureusement il me fait grossir donc c'est pas avec la formation d'Ide que j'aurai une chance de perdre mes kilos superflus!!!!
en fait pour moi et je pense pour la plupart des filles obeses ou en surpoids,le fait de manger est un pb psychologique, un besoin "de se remplir" car on ressent un vide.c'est difficile a expliquer.
en tout cas c'est un pb qui ne se re^soud pas avec une dieteticienne je pense mais plutot avec un écoute et une aide psychologique sur le lo,g terme.
on ne vous aurait pas attendu pour le savoir si c'était si simple...
bref,je ne suis pas moi meme obèse mais en surpoids (environ 8kg en trop).
et c'est vrai qu'il ya certaines personnes que le stress fait maigrir et d'autres qu'il fait grossir. moi malheureusement il me fait grossir donc c'est pas avec la formation d'Ide que j'aurai une chance de perdre mes kilos superflus!!!!
en fait pour moi et je pense pour la plupart des filles obeses ou en surpoids,le fait de manger est un pb psychologique, un besoin "de se remplir" car on ressent un vide.c'est difficile a expliquer.
en tout cas c'est un pb qui ne se re^soud pas avec une dieteticienne je pense mais plutot avec un écoute et une aide psychologique sur le lo,g terme.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
-
- Star VIP
samia1 a écrit :effectivement je trouve que les personnes qui parlent de " maigrir" comme si c'était aussi simple qu'une question de volonté devraient se renseigner un peu sur les pb des personnes obeses ou en surpoids.
Je ne sais pas qui a dit que c'était simple ou que c'était une question de volonté, mais c'est pas moi.
Maintenant, chacun gère sa vie comme bon lui semble.
Pour en revenir au sujet, Christèle, comment ça se passe au bout d'un jour de stage ?
Merci Léopold de recentrer sur le sujet
Ben le premier jour, Lundi donc, on a fait 11h mais le temps de la réunion et tout, je ne suis pas bcp restée debout donc bon...
Par contre, je suis censée rebosser Dimanche et Lundi, mais cet après midi je suis tombée d'un trottoir sur mon violoncelle, j'ai bousillé mon violoncelle, et je me suis faite une entorse de la cheville
Je suis plutôt dégoûtée, car le médecin voulait m'arrêter 2 semaines et demi, et finalement on a réussi à s'arranger sur la date jusqu'à Mercredi ce qui ne me fera manquer que 2 jours, mais il doute que je puisse marcher correctement d'ici Jeudi, et moi j'ai mal mais je ne veux pas manquer trop de stages.
Donc, on va dire que c'est un jour sans, et que j'aurais 2 fois plus de raisons d'avoir mal :\

Ben le premier jour, Lundi donc, on a fait 11h mais le temps de la réunion et tout, je ne suis pas bcp restée debout donc bon...
Par contre, je suis censée rebosser Dimanche et Lundi, mais cet après midi je suis tombée d'un trottoir sur mon violoncelle, j'ai bousillé mon violoncelle, et je me suis faite une entorse de la cheville

Je suis plutôt dégoûtée, car le médecin voulait m'arrêter 2 semaines et demi, et finalement on a réussi à s'arranger sur la date jusqu'à Mercredi ce qui ne me fera manquer que 2 jours, mais il doute que je puisse marcher correctement d'ici Jeudi, et moi j'ai mal mais je ne veux pas manquer trop de stages.
Donc, on va dire que c'est un jour sans, et que j'aurais 2 fois plus de raisons d'avoir mal :\
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

-
- Star VIP
Je ne comprends pas bien votre planning. Vous êtes sensée faire quoi, combien d'heures quels jours ? (en-dehors du problème de l'arrêt de travail).
Ah bon, les esi travaillent le dimanche ? Quelles raisons pédagogiques font qu'on vous propose de travailler le dimanche ?
Oh, il vous a laissé le choix dans la date ? }:->)
je suis censée rebosser Dimanche et Lundi[...]
Ah bon, les esi travaillent le dimanche ? Quelles raisons pédagogiques font qu'on vous propose de travailler le dimanche ?
e suis plutôt dégoûtée, car le médecin voulait m'arrêter 2 semaines et demi, et finalement on a réussi à s'arranger sur la date[...]
Oh, il vous a laissé le choix dans la date ? }:->)
Pour les jours de travail, oui ds notre ifsi on peut travailler le dimanche et les jours fériés.
Pour les raisons pédagogiques, la cadre nous a répondu "les patients on arrête de les soigner le dimanche?"
J'ai fais Lundi, ensuite je devrais faire Dimanche Lundi, puis Jeudi vendredi samedi, puis mardi mercredi, etc etc...
Ca fait donc en tout 12 jours à 12h soit 144h.
Pour le médecin, c'est qu'il a compris que mes absences pouvaient me coûter chères, il m'a mise en garde sur les complications si je ne m'arrêtais pas assez, mais j'ai préféré qu'il mette qu'une semaine avec au besoin aller le revoir (ce que je n'espère pas) que direct 18 jours...
Pour les raisons pédagogiques, la cadre nous a répondu "les patients on arrête de les soigner le dimanche?"
J'ai fais Lundi, ensuite je devrais faire Dimanche Lundi, puis Jeudi vendredi samedi, puis mardi mercredi, etc etc...
Pour le médecin, c'est qu'il a compris que mes absences pouvaient me coûter chères, il m'a mise en garde sur les complications si je ne m'arrêtais pas assez, mais j'ai préféré qu'il mette qu'une semaine avec au besoin aller le revoir (ce que je n'espère pas) que direct 18 jours...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

-
- Star VIP
christèle a écrit :Pour les jours de travail, oui ds notre ifsi on peut travailler le dimanche et les jours fériés.
Le personnel a droit à certaines compensations dans ce cas. Et vous ? Oh, vous ne percevez rien ? L'ifsi et le terrain de stage vous considèrerait-ils comme du sous-personnel ?
christèle a écrit :Pour les raisons pédagogiques, la cadre nous a répondu "les patients on arrête de les soigner le dimanche?"
Là n'est pas la question. Vous ne faites pas partie de l'équipe de soins, donc votre présence n'est en rien indispensable. Moi je veux savoir en quoi travailler le dimanche va être bon pour votre apprentissage.
christèle a écrit :J'ai fais Lundi, ensuite je devrais faire Dimanche Lundi, puis Jeudi vendredi samedi, puis mardi mercredi, etc etc...
Donc vous faites dimanche lundi jeudi vendredi samedi, soit 5 journées en 12 h en 7 jours, soit 60 h. C'est contraire à la législation (décret de 2002) qui prévoit que sur 7 jours quels qu'ils soient vous ne devez pas travailler plus de 48 h.
144 h en combien de semaines ?
Personnellement je ne trouve pas normal, toute ces disparités entre IFSI,
Je n'ai jamais entendu parler de 12h de travail d'affilé, ni ds mon ifsi, ni même ds l'hopital rattaché...
Les stages meme à 5km de l'ifsi, les frais de transport sont remboursé!!
QUELLE INJUSTICE,
Désolé pour toi Christèle de tout ce qui t'arrive, mais je pense que tu devrais te renseigner sur ce type de conditions de travail, en plus la preuve, 1er jour, et hop une cheville défaillante!! c'est pas un signe ça??
Bon j'arrête là je suis un peu enervé du coup...
12h d'affiler : ils sont fous... c'est fini les années 40........;
Je n'ai jamais entendu parler de 12h de travail d'affilé, ni ds mon ifsi, ni même ds l'hopital rattaché...

Les stages meme à 5km de l'ifsi, les frais de transport sont remboursé!!
QUELLE INJUSTICE,
Désolé pour toi Christèle de tout ce qui t'arrive, mais je pense que tu devrais te renseigner sur ce type de conditions de travail, en plus la preuve, 1er jour, et hop une cheville défaillante!! c'est pas un signe ça??
Bon j'arrête là je suis un peu enervé du coup...

12h d'affiler : ils sont fous... c'est fini les années 40........;
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Ben les 12h d'affilés ne me choquent pas, mais si on ne travaille pas le dimanche, on va se taper 3fois 12h en 6 jours...
Les étudiants avant moi sont passés à celle clinique et apparemment, les heures de travail n'ont jamais été mis en cause (le lieu de stage et la formation par contre oui...)
144h en 4 semaines, normalement c'est 140 mais bon 4h de plus c'est pas énorme.
Toute façon pour l'instant je vais pas faire un marathon...
Pédagogiquement, je ne vois pas non plus ce que ça apporte de travailler le Dimanche, à moins qu'on se serve des stagiaires pour compenser un manque d'effectif le week end....
Les étudiants avant moi sont passés à celle clinique et apparemment, les heures de travail n'ont jamais été mis en cause (le lieu de stage et la formation par contre oui...)
144h en 4 semaines, normalement c'est 140 mais bon 4h de plus c'est pas énorme.
Toute façon pour l'instant je vais pas faire un marathon...
Pédagogiquement, je ne vois pas non plus ce que ça apporte de travailler le Dimanche, à moins qu'on se serve des stagiaires pour compenser un manque d'effectif le week end....
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

le fait de travailler le dimanche n'apporte rien sur le plan technique,dans notre ifsi ils nous ont dit qu'il fallait voir comment se passait l'organisation,souvent différente des week-end,donc travailler ...personnellement ça ne me dérange pas ,j'étais AS,c'est peut-etre une explication?
en tout cas je te souhaite bon courage christèle mais fais attention un arret trop court peut en appeller un beaucoup plus long
en tout cas je te souhaite bon courage christèle mais fais attention un arret trop court peut en appeller un beaucoup plus long

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
- Star VIP
christèle a écrit :Ben les 12h d'affilés ne me choquent pas, mais si on ne travaille pas le dimanche, on va se taper 3fois 12h en 6 jours...
Lundi mardi vendredi, ou merdi mercredi vendredi, ou... Je ne vois pas où est la difficulté.
christèle a écrit :144h en 4 semaines, normalement c'est 140 mais bon 4h de plus c'est pas énorme.
Bon, eh bien tout est dit. Si vous êtes d'accord, alors que vous êtes étudiante, pour servir de faisant fonction de personnel... Si vous êtes d'acord pour travailler un dimanche ou un férié sans compensation... Si vous êtes d'acord pour faire quatre heures de trop en quatre semaines...
- Dop@mine
- Silver VIP
Bon, eh bien tout est dit. Si vous êtes d'accord, alors que vous êtes étudiante, pour servir de faisant fonction de personnel... Si vous êtes d'acord pour travailler un dimanche ou un férié sans compensation... Si vous êtes d'acord pour faire quatre heures de trop en quatre semaines...
Vous serez d'accord pour qu'un aidant naturel ait son diplôme d'IDE

Léopold Anasthase a écrit :christèle a écrit :Ben les 12h d'affilés ne me choquent pas, mais si on ne travaille pas le dimanche, on va se taper 3fois 12h en 6 jours...
Lundi mardi vendredi, ou merdi mercredi vendredi, ou... Je ne vois pas où est la difficulté.christèle a écrit :144h en 4 semaines, normalement c'est 140 mais bon 4h de plus c'est pas énorme.
Parfois je ne comprends pas vos réactions...
Je parlais au départ de ma peur de ne pas tenir 12h d'affilé, mais 12h un mardi ou un dimanche, ça reste 12h pour moi.
Je suis de tendance révolutionnaire certes qd qqch ne va vraiment pas (cf mon post sur le stage et l'hygiène), mais si on commence les études en ralant de travailler un Dimanche, on se plante peut-être de vocation, parce qu'IDE du Lundi au Vendredi de 9h à 17h, j'en connais pas bcp, sauf peut etre les infirmiers psy en CMP et certains infirmiers scolaires

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

-
- Star VIP
christèle a écrit :Je suis de tendance révolutionnaire certes qd qqch ne va vraiment pas (cf mon post sur le stage et l'hygiène), mais si on commence les études en ralant de travailler un Dimanche, on se plante peut-être de vocation, parce qu'IDE du Lundi au Vendredi de 9h à 17h, j'en connais pas bcp, sauf peut etre les infirmiers psy en CMP et certains infirmiers scolaires
à moins que je n'aie pas tout suivi, vous n'êtes pas ide mais esi. Il n'y a pas de justification à faire travailler les esi le dimanche, dans des conditions où le personnel est réduit, où l'encadrement sera précaire, et où ils/elles (les esi, ndlr) ne bénéficieront pas des avantages et des protections offerts aux salariés.
Cela dit, on m'a aussi fait le coup, "viens dimanche, c'est plus sympa, il y a moins de monde, tu pourras faire des tas de choses, et comme tu es bientôt pro, on te fait un planning de pro". J'ai maintenant assez de recul pour comprendre que c'est une arnaque, et je vous mets en garde. Mais vous en faites ce que vous voulez.