Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- coconut cherie
- Fidèle
Re: Aide pour DDS et MSP en médecine cardio
voici ce que j'avais trouvé à propos de l'HTA et la fibrillation atriale
En revanche, à l'étage auriculaire l'hypertrophie ventriculaire gauche, par ses conséquences hémodynamiques, source d'un remodelage atrial anatomique, structural et électrique, est directement à l'origine des arythmies atriales. L'hypertension artérielle est ainsi devenue une des principales causes de fibrillation atriale qui représente le problème rythmique essentiel au cours de la cardiopathie hypertensive. En effet, par ses conséquences cardioemboliques et hémodynamiques, la perte de la systole auriculaire étant un des facteurs déclenchants essentiels de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée, la fibrillation atriale joue un rôle pronostique majeur au cours de l'hypertension artérielle et est devenue ainsi une des cibles thérapeutiques du traitement antihypertenseur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En revanche, à l'étage auriculaire l'hypertrophie ventriculaire gauche, par ses conséquences hémodynamiques, source d'un remodelage atrial anatomique, structural et électrique, est directement à l'origine des arythmies atriales. L'hypertension artérielle est ainsi devenue une des principales causes de fibrillation atriale qui représente le problème rythmique essentiel au cours de la cardiopathie hypertensive. En effet, par ses conséquences cardioemboliques et hémodynamiques, la perte de la systole auriculaire étant un des facteurs déclenchants essentiels de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée, la fibrillation atriale joue un rôle pronostique majeur au cours de l'hypertension artérielle et est devenue ainsi une des cibles thérapeutiques du traitement antihypertenseur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
OK!!
Alors le tanakan ça serait pas parce qu'elle a des problèmes genre Alzheimer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors le tanakan ça serait pas parce qu'elle a des problèmes genre Alzheimer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
OK merci pour les info sur l'HTA!
Si tu lies la FA et l'HTA, tu dois avoir une radio qui montre une hypertrophie cardiaque non? En fait il faudrait que tu demandes au médecin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu lies la FA et l'HTA, tu dois avoir une radio qui montre une hypertrophie cardiaque non? En fait il faudrait que tu demandes au médecin

EIBO!
- coconut cherie
- Fidèle
oui elle a eu une echo cardiaque montrant une hypertrophie ventriculaire gaucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
Ok parfaitcoconut cherie a écrit :oui elle a eu une echo cardiaque montrant une hypertrophie ventriculaire gauche

Il faut savoir maintenant s'il y a risque de troubles du rythme malgré le ttt mis en place.
Mais par rapport au risque thrombo-embolique je ne pense pas qu'il soit présent si l'INR cible est atteint. C'est plutôt tous les risques hémorragiques liés au ttt, enfin je pense

Par contre si le tanakan est lié à une dégénérescence, tu pourras mettre risque de non observance et donc risque thrombo-embolique, risque de trouble du rythme etc..
Arf pas facile ta patiente

EIBO!
[quote="
Syndrome coronarien aîgunon décalage ST :
traité par triple pontage
[/quote]
Traité par triple pontage je n'aime pas trop. Il devrait avoir d'autres traitements médicamenteux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Syndrome coronarien aîgunon décalage ST :
traité par triple pontage
[/quote]
Traité par triple pontage je n'aime pas trop. Il devrait avoir d'autres traitements médicamenteux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

tu es en quelle année? Vous avez appris à faire les liens entre les problèmes ou vous décortiquez tout?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Stephanie3889 a écrit : Voila ce que j'ai trouvé mais j'ai un doute sur le titre des mes problémes enfet comme pour trouble du rythme ? et risque thrombo embolique? le kardegic c pour eviter la formation d'agregat plaquettaire et donc un thrombus et dc eviter IDM et donc est ce que risque thrombo embolique convient vraiment? dites moi ce que vous en pensez svp je suis trés stréssée..
IADE

la restriction hydrique c'est plutot pour les oedemes pas pour l'EP je pense. Et les Ddimères ne suffisent pas à écarter l'EP. Il faut au moins un angioscann ou un doppler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.coconut cherie a écrit : Lit strict -Restriction hydrique à 500 cc/24 h arrétée le 4/5 car
la suspicion d'embolie pulmonaire est écartée (ddimère à 1.5)
IADE

Vous dites qu'elle est entrée pour cystite aigue avec fièvre mais depuis vous n'en avez pas reparlé... il y a eu des hémoc? la fonction rénale est comment? les antibio ne sont pas arretés?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.coconut cherie a écrit :merci
voici mon deuxième patient
une dame de 90 ans valide et autonome entrée par les urgence pour ICG - FA - EP et cystite aigûe le 3/5
Dernière modification par pitycool le 10 mai 2009 22:37, modifié 1 fois.
IADE

Je pense que le préviscan c'est pour éviter la formation de caillots dans les oreillettes car ta patiente est en ACFAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.coconut cherie a écrit : Préviscan pour prévenir les troubles thrombo-emboliques
IADE

- coconut cherie
- Fidèle
elle termine les antibio ce jour la BU est Négative, il n'y a pas eu d'hemoc et la patiente sort demain ; la fréquence cardiaque est stabilisé entre 65 et 80 bpm ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pitycool a écrit :Vous dites qu'elle est entrée pour cystite aigue avec fièvre mais depuis vous n'en avez pas reparlé... il y a eu des hémoc? la fonction rénale est comment? les antibio ne sont pas arretés?coconut cherie a écrit :merci
voici mon deuxième patient
une dame de 90 ans valide et autonome entrée par les urgence pour ICG - FA - EP et cystite aigûe le 3/5
Promo 2007-2010
Puis-je me permettre de demander pourquoi une restriction hydrique pour des oedèmes? Car je pensais qu'il fallait justement boire beaucoup pour les éliminer, d'autant qu'on donne des diurétiques pour faciliter l'élimination. J'ai fait un stage en cardio récemment que j'ai beaucoup aimé mais cette question est un mystère que je n'ai jamais résolu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

2° année!!
- lovelydu31
- Insatiable
Mr R
43ans, célibataire sans enfant
Gérant de restaurant
entré le 25/05 pour douleurs thoraciques
ATCD : angioplastie trans coronarienne en phase aigue d'infarctus du myocarde en 2002 pour lequel il a été posé 2 stents
Surcharge pondérale
ancien fumeur
Histoire de la maladie : douleurs thoraciques au domicile. Le patient nous informe qu'il a arreté son traitement cardiaque volontairement et sans prescription depuis un petit moment. CHIVA avec le véhicule personnel =} transfert vers la Clinique du Parc où il sera effectué une coronarographie mettant en évidence un thrombus sur le stent , traité médicalement par lovenox 0,8 ainsi qu'une sténose de la coronaire droite à 100%. Le 28/05 , il est pratiqué 2 ATC IVA, et ce jour il est programmé une ATC de la coronaire droite.
La situation à ce jour :
anxieux par rapport à la reprise de son travail ( veut le retrouver au plus vite)
dernier bilan bio : potassium = 3,4
Devenir : retour en VSL au domicile , 1 mois de réeducation à programmer pour début octobre
TTT : Plavix, Kardegic, Tenormine, Zocor, Inexium, Coversyl
Pour les problemes j'ai mis :
- Risque de récidive de l'IDM
- Anxiété
et je voulais mettre un probleme par rapport à l'éducation qu'il y a à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
43ans, célibataire sans enfant
Gérant de restaurant
entré le 25/05 pour douleurs thoraciques
ATCD : angioplastie trans coronarienne en phase aigue d'infarctus du myocarde en 2002 pour lequel il a été posé 2 stents
Surcharge pondérale
ancien fumeur
Histoire de la maladie : douleurs thoraciques au domicile. Le patient nous informe qu'il a arreté son traitement cardiaque volontairement et sans prescription depuis un petit moment. CHIVA avec le véhicule personnel =} transfert vers la Clinique du Parc où il sera effectué une coronarographie mettant en évidence un thrombus sur le stent , traité médicalement par lovenox 0,8 ainsi qu'une sténose de la coronaire droite à 100%. Le 28/05 , il est pratiqué 2 ATC IVA, et ce jour il est programmé une ATC de la coronaire droite.
La situation à ce jour :
anxieux par rapport à la reprise de son travail ( veut le retrouver au plus vite)
dernier bilan bio : potassium = 3,4
Devenir : retour en VSL au domicile , 1 mois de réeducation à programmer pour début octobre
TTT : Plavix, Kardegic, Tenormine, Zocor, Inexium, Coversyl
Pour les problemes j'ai mis :
- Anxiété
et je voulais mettre un probleme par rapport à l'éducation qu'il y a à faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
- 4611samsara
- VIP
tu peux mettre risque de non adhesion au programme thérapeutique qui se justifie d'une part parcque Mr X a interrompu son ttt sans avis médical et d'autre part parcqu'il est stressé et veut retourner travailler au plus vitelovelydu31 a écrit : Pour les problemes j'ai mis :
- Anxiété
et je voulais mettre un probleme par rapport à l'éducation qu'il y a à faire...
et tu inclus l'éducation dans les actions de soin

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- lovelydu31
- Insatiable
Oui exact... merci beaucoup !!
je vois pas trop d'autres problemes "cardiaques" à proprement parler... parce qu'à l'heure ou je le prendrai il aura pas passer sa coro... donc pas de risque hémorragique, ni de risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois pas trop d'autres problemes "cardiaques" à proprement parler... parce qu'à l'heure ou je le prendrai il aura pas passer sa coro... donc pas de risque hémorragique, ni de risque infectieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010