stage en chir vasculaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

flow2 a écrit :ce sont des soins de post-op, mais plus precisemment??? car je ne connais rien de se service!!! il y aura des pansements je suppose, mais quels types de pansements????

Déstresse, tu verras tout ça lors de ton stage !! Tu y es pour apprendre, tu n'as pas besoin de tout savoir avant d'y aller !!!
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

trouvé ça:

Pathologies prises en charge :

Toutes les pathologies artérielle et veineuses :
artères carotides, aorte thoraco-abdominale et ses branches
artères des membres, pathologie vasculaire des sportifs, varices

et puis ça!!!!

http://www.mspb.com/medical/chirurgie_vasculaire.html
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Ok, merci a tous pour vos reponses! c vrai apres tout, pourquoi je me prends la tete puisque je vais apprendre tout ca en stage??? mon principal soucis maintenant est d'etre guerie et en totale forme pour demain... mais a moins d'un miracle....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
pasglop
Habitué
Habitué

stage en chir vasculaire

Message par pasglop »

Bonjour, je vais bientôt commencer un stage dans ce service, et je voulais savoir quel types de pathos je vais rencontrer?
Merci pour vos réponses
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !
Je suis déja allée en chir vasculaire, j'y ai vu plein de pratiques très interessantes,
Pour les pathologies :
:fleche: Thrombose et sténose des membres inférieurs / carotide
:fleche: Varices
Pour les opérations :
:fleche: pontage
:fleche: prothèses vasculaires
:fleche: stripping
Les soins :
:fleche: pansements
:fleche: ablation de redons
:fleche: traitements anti coagulants
:fleche: pouls fémoral / prise des paramètres
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

stage en chirurgie vasculaire

Message par cacahuete6 »

Bonsoir, voilà, j'ai une petite question, en fait pour mon tout premier stage je suis en chir vasculaire. Que dois-je savoir , parce que pour le moment ce qu'on a vu c'est pas du tout en rapport avec ca ( hormis les soins de confort etc) mais je veux dire je ne sais rien du tout sur la chir vasculaire et je ne veux pas me retrouver idiote en arrivant et ne sachant pas de quoi il s'agit.
Le service etant uniquement chir vascu, est-ce que je vais également trouver de la cardio-vasculaire???

Quel genre de pathologie vais-he trouver?? Phlébite?? les patients diabétiques ( le fameux "pied "du diabétique)?? Mais quoi d'autre??

Je vous remercie pour vos eventuelles reponses car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de reponse satisfaisante.

PS : est-il possible de mettre en objectif d'aller au bloc?? ou est-ce trop prématuré puisque 1er stage de 1ere année??

Merci de vos réponses.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: stage en chirurgie vasculaire

Message par Arnaud_kun »

pour le bloc ça doit dépendre du cadre dans mon cas j'ai en 10 jours de stage fait 2 passage au bloc : une pose de pacemaker et un changement de pacemaker...
Les ECG, Les Échographies Trans Œsophagienne, les épreuves d'efforts...

Donc ca dépendra vraiment de ton cadre je pense...
Dans mon cas c'est de la cardio donc un stage hospitalier c'est riche et très intéressant :)
IDE Voyageur
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

patho rencontré toutes patho liés a des problemes d'arterites, tu auras des problemes d'arterite des membres inferieurs avec 3 type d'amputation : transmeta (oreteils) transtibial ( sous genou) mi cuisse avec pansements de moignon
plaies ulceres
pontages arteriels avec plaies avec agraffes et redons
les patho c'est tous les facteurs d'artérites : diabete type 1 et 2
dependance alcool et tabac
surpoids = obésité
sedentarité = vieillesse
HTA Inuffisance cardiaque

question soins c'est complet et tres formateur : pansements +++ pouvant prendre 45 min pour une bonn plaie de moignon fraiche et hemorragique .
ablations agraphes et redons
prelevements sanguins pose de perf
injection im iv sc
ecg ...
preparation bloc op pre per et post opération

tu veux un conseil révise un peu le système cardio vasculaire ma ptite sœur le fait actuellement n 2nde lycée
sache la grande circulation petite circulation différence entre veine et artère
rôle du cœur .
sache plus ou moins ( au moin la définition des facteur derisqe ( HTA diabete tabac alcool sédentarité) et les paramètres vitaux TA puls temps glycémie et leurs normes tu pars avec ça cest déjà pas mal pour un premier stage première année
tkt pas normalement beaucoup et beaucoup de nursing surtt nest pas peur de ce service moi mm jai été 2 fois une fois en stage et ue fois pour mon DE ac msp croi moi jen ai un pu chier mais qesqer jai apri jregrette pas aujourd'hui , ne soit pas surprise par le rythme et charge de travail ts les services ne sont pas comme sa .

sorry pour les fautes jvien dmereveillé et op bouloooo
ancien pseudo lepursandelest
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

pour tes objectifs = si cest ton premierstage = pense d'abord a conaitre maitriser soins nursing
premier levé par exemple preparation bloc op
pour le bloc sa peut etre ambitieux de ta part mais met le en dernier
fixe dabor le nursing conaitre le deroulmt dun servixce hospitalier propre
conaitre le role des diferent soignants .... bon à toi de jouer
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

vous ne rencontrez pas des pathologies.......mais des patients !!

commencez par parler correctement et déjà çà ira mieux (ce message n'est pas adressé qu'à une suele personne)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Re: stage en chir vasculaire

Message par cacahuete6 »

désolée pour l'utilisation de l'expression "pathologie" mais bon c'est bien aussi ce que les aptients auront, donc le type de pathologie des patients auquel je serais confrontée, enfin bref, je ne faisais pas l'amalgame entre pathologie et patient voilà
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Emma50

Message par Emma50 »

Coucou
Moi mon premier stage est en maison de retraite vous avez des conseils?
Merci d'avance
8)
cherbourg promo 2009-2012 admise !
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

mimine on se comprend evidement qon parle de personn et non de patho
garde tes conseils a deux balles stp c'est une evidence

sa mrapel ma cadre !!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

europe222 a écrit :mimine on se comprend evidement qon parle de personn et non de patho
garde tes conseils a deux balles stp c'est une evidence

sa mrapel ma cadre !!!!
et moi je vous invite à éviter ce type de langage avec moi....vous n'êtes pas satisfaite de ma réponse, ne vous en déplaise elle soulève votre problème de langage, non ce n'est pas une évidence....vous l'avez écrit point, vous êtes maître de ce que vous écrivez mais pas des écrits des autres qu'ils vous conviennent ou pas

si votre cadre vous faite les mêmes réflexions...il va peut être alors réfléchir à changer votre discours

ps : en vous inscrivant içi vous avez accepté une charte d'utilisation, vous seriez bien aimable de la respecter.....si vous ne voyez pas sur quel point j'attire votre attention...et bien (re)lisez là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

oué c sa !
Répondre