Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Tybere a bien résumé ma pensée.

J'ajouterais que le chariot n'est pas indispensable si tu as un adaptable (tablette) ou une table de nuit à coté du lit. Tu l'utilise après l'avoir désinfecté.

Tu verras au fil des stgaes qu'il y a un fossé entre l'idéal appris à l'IFSI et la réalité du terrain. A toi de t'adapter et de faie au mieux avec les moyens dont tu disposes.

Pour la MSP : entraines-toi avec tes 2 patients en les faisant en technique comme tu l'as vu à l'IFSI. L'idée de l'AS d'apporter tes fiches de cours me parait tout à fait interessante... et le geste est sympathique ! Vous etudiez les fiches toutes les deux et ensuite elle t'évalue lors de la réalisation. Ceci te permettra de t'entrainer et de voir tes défauts et l'AS y apprendra aussi... ou tout au moins se rafraichira la mémoire.

C'est donc bénéfique pour vous deux !!!! Et puis, ce binome améliorera certainement vos relations ainsi que ton intégration dans l'équipe !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

merci pour vos réponses! aujourdhui j'ai vu des amies qui m'ont aidé à y voir plus clair!
seulement encore quelques questions!
j'établit mon organisation de soins et j'aimerais savoir si quelque chose cloche! :?
soins: aide à la douche
:fleche: lavage de mains
:fleche: si je dispose d'un chariot: désinfection du chariot
:fleche: je prépare mon matériel: aléze (qui me servira une fois la douche finie pour ne pas que la personne glisse par terre), une poubelle et le stérilium. (car pas de point d'eau à proximité), je pense que c'est tout ce dont j'ai besoin car pas besoin de gant car la personne n'as pas de protection, et tout le linge (vetements, serviettes, gants..) sont dans la chambre de la personne.
:fleche: arriver dans la chambre: lavage de mains avec la solution hydroalcoolique
:fleche: prévenir la personne
:fleche: préparer ses affaires
:fleche: l'aider à se déshabiller
:fleche: rincer la personne en faisant attention que la température de l'eau lui convienne
:fleche: avec le 1er gant la stimuler afin qu'elle fasse son visage, le haut
elle a besoin d'aide pour le dos donc je lui fais son dos
:fleche: avec le 2e gant je fais les jambes et les pieds, puis la petite toilette
:fleche: je rince
:fleche: pose une aléze par terre et je lui demande de se mettre dessus pour eviter une chute
:fleche: lui demande de se secher avec 1ere serviette le haut , je lui séche le dos
:fleche: avec le 2e gant je seche les jambes, les pieds puis les parties intimes (finissant par le siège)
:fleche: aide à l'habillage
:fleche: aide à mettre ses bandes de contention
et là petite question: dois je me laver les mains entre la toilette et la pose des bandes de contention? je suppose que oui mais je veux avoir confirmation...
:fleche: mets l'alèze dans le sac poubelle, puis le mets sur le chariot en bas
:fleche: mets les transmissions (qui sont dans la chambre)
:fleche: mettre a la poubelle le sac plastique qui aura servit a mettre l'aleze sale et mettre l'alez sale dans le panier a linge sale (chariot qui se trouve dans le couloir)
:fleche: désinfection du chariot
:fleche: lavage de mains
encore une question: sur mon chariot il n'y aura qu'une aleze, un sac plastique et le sterilium, je trouve que cela fait peu de chose, ce n'est pas grave?
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Perso, je préviendrais le patient AVANT de tout préparer histoire de voir son etat... et si il est dans la chambre.

Penses aussi aux draps pour refaire le lit pendant que ton patient se lave seul.

Les gants, ça sert toujours... imagines si ton patient urine, vomit saigne, etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

merciiiii bcp vava!!! j'ai reussi à avoir mes formateurs ils ont pris mon desespoir en compte et ma msp a été anulée! ce que vous m'avez dit en tout cas reste néanmoins trés important car cela me servira pour ma msp en juillet! merci bcp pour votre aide :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Merci. Je suis contente de t'avoir aidée !!!!

N'hésites pas à poser d'autres questions (en MP aussi si tu veux).

PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

et bien Chipoune, tu as des formateurs très comprhensifs!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

OUI c 'est clair!! j'ai bien de la chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

EHPAD ?

Message par Nani soa »

euh je travaille en maison de retaite c'est été en tant qu'ASH,
mais un truc me turlupine depuis quelques minutes:

:fleche: ca veut dire quoi ehpad? enfin je sais que ca designe la maison de retaite mais c'est quoi, des initiales? un sigle? :choque: :choque:

et une mapad c'est quoi aussi? (j'ai lu ca dans un topic des environs...)

merci de vos reponses :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:fleche: EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

:fleche: MAPAD : Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes

Voilà :clin: Les EHPAD correspondent aux établissements autrefois appelés Longs Séjours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

ah..... merci pour l'info mystiq! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

De rien ;) Les MAPAD sont quasi toutes passées EHPAD d'ailleurs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
william wallace

devenir de la personne en ehpad???

Message par william wallace »

Bonjour,
Je suis en 1 ére année et pour ma msp en ehpad j'ai un problème que dois je mettre pour le devenir de la personne.
C'est une personne qui est rentré pour dépression et douleur lombaire l'empéchant de vivre seule. Elle est semi-autonome (besoin d'aide pour ses déplacements, toilettes intimes, ...). Je sais que ce n'est pas évident de trouver le devenir d'un patient que l'on ne connait pas mais j'ai juste besoin d'une piste, surtout pour le long terme.
Par avence merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Lens reçu classement 23 > TS : 15 > CG : 12 > O : 18,5
Et maintenant je choisis quoi???
Ce sera arras, on verra bien!!!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

pour le long terme, tu mets, et finira sûrement ces jours au sein de la maiso de retraite.
Voilà et bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william wallace

Message par william wallace »

ah je ne pensais pas que je pouvais mettre un truc de ce genre, merci , parce que je ne voyais pas trop ce que je pouvais mettre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arras : reçu classement 72 > TS : 11 > CG : 15 > O : 14
Lens reçu classement 23 > TS : 15 > CG : 12 > O : 18,5
Et maintenant je choisis quoi???
Ce sera arras, on verra bien!!!!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

le décès me semble également le devenir le plus probable à long terme :clin:

pour ce qui est du court terme,comme elle vient de rentrer si j'ai bien compris,tu peux mettre adaptation à un nouveau milieu de vie et création d'un nouveau cercle social!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Verrouillé