Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

les formatrices nous avaient prévenues qu'entre la théorie et la pratique, il y avait des différences.
ton exemple illustre bien cela.
il faut que tu prodigues les soins comme on t'as appris à l'école, en respectant la dignité de la personne qu'elle soit agée ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

continue de procéder comme tu le fais, dans le respect de la personne soignée et aussi dans le respect de ce qu'on t'as enseignée;.mais un bon conseil; surtout évite de faire des remarques à l'équipe sur sa façon de travailler, ça passe très mal...d'abord parce qu'ils savent qu'ils font mal mais ne supoortes pas qu'on le leur balance à la figure..dis toi que pour certains ça fait 15 ans 20 ans qu'ils bossent et qu'ils ne suportes pas qu'un petit étudiant infirmier de 20 balais leur donne des leçons...(je ne dis pas ça pour toi mais pour les étudiants en règle général)...nous les "petits" étudiants on ne va pas révolutionner tout un service...ça serait utopique de croire ça mais tu as tout à fait raison de bossser comme tu le fais, du moment que tu es en phase avec toi même et avec tes valeurs de soignant...si tu reste comme cela tu feras un bon soignant c'est clair...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Je viens de lire tout ce que tout le monde a écrit et je voulais réagir !

Déjà l'histoire des gants de toilettes, je trouve ça abusé, tu passes du pubis au visage même si c'est pour aller plus vite... Même si tu as pas beaucoup de temps il y a des trucs qui faut pas faire !
Et pour l'histoire des selles, l'as qui enlève le plus gros devant la formatrice on se croirait dans un autre monde...
Je travail aussi en maison de retraite et les stagiaires s'occupent de leurs patients elles ne sont pas là pour remplace le personnel manquant !!

Bon c'est sûr que même si tout cela te dérange évite de leur faire la remarque, elles le prennent déjà mal venant d'une stagiaire et elles se disent souvent "C'est quoi cette stagiaire qui veut restructurer la maison de retraite ! "

Je sais que c'est dur mais, une chose est sûre ne change pas ta faççon de travailler parce que même si le protocole n'est plus suivit à la lettre à la sortie de l'école maintenant il faut que tu les connaisses sachant que tu es noté sur ce protocole !

N'hésites pas à en parler au cadre... Et puis, tiens nous au courant...

Et puis, l'autre esi, lèche cul de service allez tu t'en fiches tu apprends à bosser correctement pas en faisant n'importe quoi ! Si lui a râté son soin, toi ne le rate pas...

Bon courage... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

esperanza a écrit :continue de procéder comme tu le fais, dans le respect de la personne soignée et aussi dans le respect de ce qu'on t'as enseignée;.mais un bon conseil; surtout évite de faire des remarques à l'équipe sur sa façon de travailler, ça passe très mal....
Le truc, c'est que.. une des AS qui est sympa m'a dit le premier jour " Si tu as quelquechose qui te gene, parles en avec nous, on est ouvert a la communication "
C'est devant elle que j'avais dit a l'ASH au gant que je ne ferais pas comme ca si j'etais elle. l'AS m'avait sourit.
Dans ce service, y en a quelques unes très sympa, généralement, ce sont celles qui ont 30 ans passés.
L'ASH au gant, par contre, a 22 ans et travaille la bas depuis 3 mois....
Qu'est ce que ca va etre dans 15 ans :choque:
esperanza a écrit :d'abord parce qu'ils savent qu'ils font mal mais ne supoortes pas qu'on le leur balance à la figure..dis toi que pour certains ça fait 15 ans 20 ans qu'ils bossent et qu'ils ne suportes pas qu'un petit étudiant infirmier de 20 balais leur donne des leçons...(je ne dis pas ça pour toi mais pour les étudiants en règle général)...nous les "petits" étudiants on ne va pas révolutionner tout un service...ça serait utopique de croire ça mais tu as tout à fait raison de bossser comme tu le fais, du moment que tu es en phase avec toi même et avec tes valeurs de soignant...si tu reste comme cela tu feras un bon soignant c'est clair..
Bah, ok, j'avais pas eu d'expérience dans le milieu médical, mais bon, j'ai quand meme 30 ans :hum:
Mais une chose est sure, plus je parle aux personnes agées, plus je les soigne, plus j'aime ce que je fais. :D

KatseizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

moi aussi on m'a dit "surtout si quelque chose te gêne n'hésite pas à le dire..." tu y crois vraiment? :P beaucoup n'apprécie pas..combien de fois je me suis faite rembarrer par l'inf en lui disant "oui moi je n'ai pas appris comme cela, à l'école on nous dit de faire ainsi.." :oops: ça les met mal à l'aise, en gros tu leur dit qu'elles font mal leur boulot..que tu ais 20 ou 30 ans n'est pas le problème, ce qui pose problème c'est qu'une novice leur donne des leçons...c'est là que le bas blesse...cela dit après les conseils tu en fais ce que tu veux..mais ça serait dommage de se mettre des gens à dos alors que tu fais bien ton boulot et puis c'est ça qui compte le plus, nan? toi au moins tu sais que tu as une conscience professionnelle... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Merci de tes conseils Esperanza
il est sage d'écouter l'expérience de ceux qui sont passé par la ;)

KatseizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Bonsoir,
donc la suite de mes aventures a mon stage ( ca fait dallas vous trouvez pas :P )

Alors je me pointe ce matin, 6h30 dans le service et je tombe sur une AS super sympa qui m'aiguille en me disant " a oui, cette dame tu l'a déja faite a la toilette donc tu peux y aller, pas de problème, par contre sa voisine ne te connait pas donc je sais pas trop ".
Elle est sympa, elle, c'est clair :)
Ensuite l'infirmiere qui arrive ( celle de vendredi ) et qui me prend a part pour me dire " je t'ai sentie mal vendredi, ca n'allait pas? j'ai cru que tu étais aggressiveet je me suis dit que si tu l'etais c'etait surement en réponse a de l'aggressivité"
Effectivement, j'ai répondu a une aggression par de l'aggressivité, et je lui explique tous.
Elle comprend très bien la situation et me dit qu'il y a moyen de s'arranger.
Je lui dit que j'aimerais, pour les toilettes, faire des personnes qui me connaissent déja un peu, que je respecte beaucoup les résident car j'estime qu'ils vivent chez eux dans cet EHPAD.
Donc, voila, je suis pas allée voir le cadre car je ne m'attendais pas a ce que les filles du service soit aussi attentives a mes réactions, surtout celles qui me connaissent peu ( comme l'infirmiere qui m'a parlé ce matin ).

Qu'en pensez vous? vais je avoir un revers de médaille suite a cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Oups j'oubliais, l'ASH au gant de toilette était de repos aujourd'hui, mais elle est quand meme passée en matinée ( je ne sais pas pourquoi ) et bon, on ne s'est pas adressée la parole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphy
Forcené
Forcené

Message par Stéphy »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
qu'elle horeur!!!!!!!!! moi je vais te dire simplement ce que je pense du personnel dont tu viens de nous parler, en un seul mot: MALTRAITANCE !!! je ne comprend pas comment on peut faire ça!!!!
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune IDE!!!
mumuna
Forcené
Forcené

fin de stage de gériatrie. affronter la mort

Message par mumuna »

salut. je viens de terminer mon stage de geritrie aujourd'hui. c'était mon premier stage et plutôt contente. j'ai eu 18/20!!!
mais ce qui me pré - occupe le plus c'est que, ce dernier jour j'ai été confronter a la mort d'une patiente dont je m'occupais et...j'ai l'impression de n'avoir eu aucune émotions particulières!! comme si c'était une banalité... je sais pas comment vous l'expliquer. Pourtant c'était la premiere fois que j'étais confronté a la mort...enfin directement en m'en occupant. je n'ai donc pas de sentiment??? C'est bizarre surtout que je sais que je suis sensible d'habitude!!
Sinon retour en cours a partir de lundi.. et premiere evaluations ds 10 jours!!! la peur m'envahie!!!
mumuna 1ere année nice :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

as tu assisté à la toilette mortuaire, l'as tu vu morte ? ou l'équipe t'a juste annoncée qu'elle était morte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
mumuna
Forcené
Forcené

reponse

Message par mumuna »

non je n'ai pas assisté a la toilette mortuaire car je devais faire des soins infirmier mais une infirmiere m'a dit de venir si je voulais la voir. on l'a deperfusé et j'ai un peu beugué en la voyant...enfin,je faisait que la regardais mais sans émotions enfin je c pas!! comme si je reflechissais plus a rien en me demandant quand eske j'allais m'éffondrais...mais c'est jamais arrivé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

ne t'inquiettes pas, là tu n'as pas réalisé qu'elle était morte c'est pour ça !
moi j'ai eu 50 décès pendant mes études, j'étais un chat noir...tous ne m'ont pas marqués, certains m'ont fait pleuré, énervé, et depuis que je suis diplomée j'ai un pacte avec saint pierre...on ne meurt pas avec moi ! Il y a juste un décès qui me marquera toute ma vie par son horreur, c'est comme les bébés que j'ai vu naitre, le premier m'a bcp ému mais les autres aucun souvenir ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

nutella a écrit :ne t'inquiettes pas, là tu n'as pas réalisé qu'elle était morte c'est pour ça !
moi j'ai eu 50 décès pendant mes études, j'étais un chat noir...tous ne m'ont pas marqués, certains m'ont fait pleuré, énervé, et depuis que je suis diplomée j'ai un pacte avec saint pierre...on ne meurt pas avec moi ! Il y a juste un décès qui me marquera toute ma vie par son horreur, c'est comme les bébés que j'ai vu naitre, le premier m'a bcp ému mais les autres aucun souvenir ! :clin:
J'adore ta façon de voir les choses nutella :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
mumuna
Forcené
Forcené

pour nutella

Message par mumuna »

nutella merci pour t conseils. et sinon...keskil c passé pour le décés ki ta marqué?
mumuna 1ere annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé