Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
la_soso
Accro
Accro

Re: DDS et ulcere de jambe

Message par la_soso »

charo a écrit :
Pb d'altération de l'intégrité de la peau lié à l'ulcere se manifestant par........
J'aurais plutôt mis Altération de l'intégrité de la peau liée à problème veineux/artériel, se manifestant par un ulcère (veineux/artériel). Il faut préciser parce que les actions ne seront pas les mêmes si c'est d'origine veineuse ou artérielle :clin:

Pour la perturbation de l'image corporelle jsuis d'acc sauf que je ne vois pas le rapport avec le retard de la guérison. Ca serait plutôt un lien, pas une manifestation non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
charo
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par charo »

Oui ta raison j'ai modifié merci pour vos réponses.

Dite moi ce que vous en pensez?

pb d'altération de l'intégrité lié à un pb artériel se manifestant par un ulcere artériel.

actions:
-assurer une bonne hygiene des jambes, en lavant à l'eau et au savon puis bien sécher;

pb de perturbation de l'image corporelle lié à un retard de guérison se manifestant par ses dires

actions:
-tjs couvrir ses pansements a l'aide d'une bande
-veiller a bien contenir les bandes en veillant qu'elle ne soit pas trop serré
-veiller à l'esthétic du pansement
-la rassurer sur la guérisson

Qu'en pensez-vous il y a d'autres actions.

merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 (2a)
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Prise en charge de la douleur, elle a rien? Parce que quand c'est artériel ça fait mal +++

Les actions que tu cites c'est pour le risque infectieux.
Il faut que tu cibles sur le problème d'altération cutanée: bandes de contention par exemple :clin: L'objectif c'est de maintenir un flux artériel indispensable à la cicatrisation de l'ulcère (apports 02, nutriments.....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Carinettte

Message par Carinettte »

la_soso a écrit :bandes de contention par exemple :clin: L'objectif c'est de maintenir un flux artériel indispensable à la cicatrisation de l'ulcère (apports 02, nutriments.....)
Bande de contention et ulcère artériel ne font pas bon ménage... Sauf s'il s'agit d'un ulcère mixte avec prédominance veineuse (à vérifier par la mesure de l'IPS), les bandes de contention sont formellment déconseillées en cas d'ulcère artériel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ah bon :choque: on a eu un cours avec un médecin qui disait justement que tout le monde croit qu'il ne faut pas en mettre mais qu'il n'y a pas d'autres solutions pour ramener un bon apport sanguin et en O2 :roll: Mais c'est vrai que j'me souviens de l'IPS et qu'au dessous d'une valeur il ne faut pas en mettre.
J'vois que tu as un DU cicatrisation alors jte fais confiance! Merci du tuyau :D

Alors pour la démarche, ça ne colle pas, pourquoi elle a des bandes de contention? Il faut changer l'origine de l'ulcère sinon ça ne va pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Carinettte

Message par Carinettte »

Tu sais malheureusement l'IPS est un examen encore trop peu effectué et souvent les médecins eux-même ne le connaissent pas.

Ceci je doute que le médecin ai diagnostiqué un ulcère purement artériel et des bandes de contention dans le même temps.

2 solutions :
  • Soit il s'agit d'un ulcère mixte à prédominance veineuse
    Soit il s'agit d'un ulcère purement artériel et dans ce cas les bandes de contention ne sont pas prescrites ou l'ont été un jour peut-être par un autre praticien et cette prescription n'a pas été réévaluée.
Ceci dit il y a quand même contradiction alors ça vaudrait le coup de voir avec le médecin pour une explication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie maxillo-faciale

DU Plaies et Cicatrisations
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Oui, j'espère que charo aura le temps de voir ça avant sa MSP :|
Y'a tellement de choses à apprendre, passionnant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
noasisdu56

Message par noasisdu56 »

bonjour a tous,

je suis actuellement en stage en maison de retraite. c'est mon premier stage de ma première année et j'ai une msp mardi a 14 heure.
je pense faire une manucure a une personne mais je me demande si il y a une technique a respecter pour faire cela.
j'ai l'impression aussi de ne pas être au point sur ma démarche de soins
en gros je stress beaucoup pour cette msp!!
si je pouvais avoir quelque conseils ce serai vraiment simpa.

je remercie d'avance les personnes qui me répondront.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulou7601

Message par loulou7601 »

bonjour
je vous écris car je vais passer ma MSP et en faite je ne trouve pas les risques et les problèmes pour ma patiente qui est un femme de 89 ans en HEPAD !
elle arrive a marché mais a quelques problèmes de chutes! elle fait toilette au lavabo avec aide pour le bas et le dos et stimulation pour visage et torse!
sinon dans ses antécédents elle a HTA donc traitement pour cela et traitement pour un debut de Alzeihmer!
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

loulou7601 a écrit :bonjour
je vous écris car je vais passer ma MSP et en faite je ne trouve pas les risques et les problèmes pour ma patiente qui est un femme de 89 ans en HEPAD !
elle arrive a marché mais a quelques problèmes de chutes! elle fait toilette au lavabo avec aide pour le bas et le dos et stimulation pour visage et torse!
sinon dans ses antécédents elle a HTA donc traitement pour cela et traitement pour un debut de Alzeihmer!
merci d'avance.
Bonjour, En quelle année es-tu?
D'après ta description, plusieurs risques/problèmes apparaissent ! ! !
Notamment :
Risque de Chute
Incapacité partielle à réaliser ses auto-soins (pour la toilette, et en action: aide a la toilette, ...)

Après on ne connais pas grand chose sur ta patiente. Comment se perçoit-elle? y a t'il une perturbation de son image corporelle?, participe t'elle a des activités ou est-elle renfermée, seule dans sa chambre? ...

J'espère que cela va un peu t'aider !!!
Bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin: ! ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
tiotelili62

Message par tiotelili62 »

bonjour à tous, je suis actuellement en fin de première et je suis actuellement en stage en ehpad!!! J'ai une msp dans quelques jours mais j'ai du mal avec mes démarches de soins quelqu'un peut il maider pour me donner des exemples ou d conseils pour réussir mes démarches!!!!!
je vous remercie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Question (svp)

Message par lutin01 »

Bonjour. J'ai normalement une msp jeudi avec un pansement à faire. Seulement, les conditions sont un peu spéciales et puis plus ça approche et moins je comprends (lol) Bref ma patiente sera dans son fauteuil et on lui fera en salle de soins. Déjà, j'ai un problème d'ergonomie car la plupart du temps, on est accroupi devant elle puisque c'est aux jambes, donc on se relève on s'abaisse etc pour la manipulation...la question est peut-on me le reprocher malgré qu'il n'y ait pas d' autres solutions?

Ensuite, ce sont de petites plaies que l'on nettoie en suivant les 4 temps + du tulle gras + pansement. Or on m'a dit que pour ce genre de petits bobos ce n'était pas la peine d'utiliser un set vu qu'on en a pas beaucoup mais dans ce cas, je devrais manipuler compresses et tulle gras à la main...bof bof (j'envisage l'utilisation du set quand même)

Et enfin, il y a donc 2 petits bobos sur chacune des jambes... En supposant que j'utilise un set, je me lave les mains entre les 2 pansements mais puis-je utiliser le même set et donc les même pinces pour les 2?

Vous allez me dire comment je fais d'habitude, ben d'habitude je le fais pas forcément dans toutes les règles de l'art et je ne peux pas demander à l'ide car elle est en arrêt jusqu'à jeudi prochain, je fais donc tout toute seule donc c'est pas l'idéal pour se voir travailler...
Si vous vouliez bien éclairer ma lanterne ... gentiment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
la_soso
Accro
Accro

Re: Question (svp)

Message par la_soso »

Un set par pansement. Dans ce cas il vaudrait mieux que tu mettes un champ stérile et que tu travailles avec les mains directement non? Le tulle gras tu peux le découper avec un coupe-fil ou bistouri tout en restant stérile.

Question ergonomie, y'a pas moyen de faire le pansement dans la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ou alors tu utilises un gant stérile. 1 gant sur une main et l'autre, sans gant, pour manipuler les produits (main à choisir selon où tu te sens le mieux)
Pense à ouvrir les bouteilles de Béta avant de mettre ton gant (ou alors tu demandes de l'aide, c'est pas facile d'une main ;)) et les compresses sur les balances sur ton champs stérile formé par l'emballage des gants
ton stage serait-il pas en maison de retraite? c'est un peu la mode de faire les pansement dans la salle de soin (voire dans le couloir, en attendant qu'on ouvre le réfectoire pour manger). Bon, c'est vrai que ça fait mal aux jambes (assis, debout) mais en soi, c'est pas une faute d'hygiène et tu vas pas mettre la mamie en poirier

et bien sur, le tulle gras coupé avec lame stérile, pas avec les ciseaux qui sortent de la poche et qu'on balance sur la plaie avec les doigts :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

On peut aussi mettre la béta avant de mettre les gants stériles...
Et si maintenant on peut perdre des points sur l'ergonomie! Essaye de te trouver un tabouret sur lequel t'asseoir si vraiment tu n'as pas le choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé