Stage en hopital de jour
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en hopital de jour
Bonjour à tous
Je débute donc ma 3ème année par un stage en hopital de jour dans peu de temps ( apparemment très varié selon le cadre : cancéro, pneumo, diabéto...) et je me pose quelques questions. En effet, je n'ai jamais été en hopital de jour et je ne connais pas du tout comment cela s'organise.
Pouvez vous me renseigner? Quels activités s'y font? Cela ressemble t-il à l'ambulatoire? Est-il possible de valider beaucoup de compétences ( voire l'ensemble? )? ( hé oui 3eme année on s'inquiète... lol )
Merci d'avance

Je débute donc ma 3ème année par un stage en hopital de jour dans peu de temps ( apparemment très varié selon le cadre : cancéro, pneumo, diabéto...) et je me pose quelques questions. En effet, je n'ai jamais été en hopital de jour et je ne connais pas du tout comment cela s'organise.
Pouvez vous me renseigner? Quels activités s'y font? Cela ressemble t-il à l'ambulatoire? Est-il possible de valider beaucoup de compétences ( voire l'ensemble? )? ( hé oui 3eme année on s'inquiète... lol )
Merci d'avance

Re: Stage en hopital de jour
Salut Amarie93 !!amarie93 a écrit :Bonjour à tous![]()
Merci d'avance
Comme tu as pu le voir dans ma signature, j'ai été en HDJ aussi (plus axé sur la cancéro mais aussi varié)... alors je vais essayer de t'aiguiller.
Déjà ça peut ressembler à l'ambulatoire oui sauf que les personnes ne vont pas au bloc comme à l'ambu mais tu leur fais des soins.
Là où j'étais il y avait comme pathologies récurrentes :
- cancers (de tout type : métastasé ou non, du sein, de la vessie, du foie, des poumons, des os, du pancréas...)
- Hépatite B ou C
- VIH
- Rectocolite hémorragique
- Maladie de Crohn
- Quelques petits blocs car chez nous il y avait pas d'ambu (coloscopie, fibroscopie, petites chirurgies).
- Hématochromatose
et je dois probablement en oublier certains...
Ce qui est bien c'est que les soins sont très variés !! personnellement j'ai effectué et/ ou vus :
- transfusion sanguine
- ponction d'ascite
- instillation vésicale
- pose de chimiothérapie (PAC)
- pose de VVP à foison
- bilan sanguin à foison
- Gaz du sang
- Saignées
- Test de marche
- Oxygénothérapie
- Pose de perfusion
- Injections de tout type : sous-cutanée, IM, IV...
Ça a été le meilleur de tout mes stages... vraiment celui qui m'a appris (pratiquement tout) et celui qui m'a le plus plu !! J'ai adoré... tellement adoré que j'ai pistonné mes copines de promo pour qu'elles y soient !
Personnellement là bas j'ai énormément validé... (pas tout tout car j'étais en fin de deuxième année) mais je pense que tu pourras aisément valider énormément de compétences voire toutes si tu t'y prends bien et si tu es motivée !!.
Voilà j'espère t'avoir éclairé !! si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Merci beaucoup de ta réponse!! C'est très sympa de me donner autant d'informations qui de plus me rassurent
Du coup, si je dois revoir des choses, je dois revoir un peu de tout?
Hors sujet, tu te sens prête alors pour la dernière ? on sortira la même année si tout va bien!!

Hors sujet, tu te sens prête alors pour la dernière ? on sortira la même année si tout va bien!!

amarie93 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse!! C'est très sympa de me donner autant d'informations qui de plus me rassurent![]()

Alors pour réviser je pense que tu devrai cibler sur :
- les traitements du cancer : chimiothérapie + PAC
- les cancers si tu as un petit bouquin sans pour autant rentré dans les détails car on le verra au S5 je crois l'UE concernant la cancéro
- les pathologies infectieuses (VIH-Hép C + B)
- la technique de soins pour tout ce que je t'ai donné
Après je pense que ça dépend de chaque service, peut être que le tien sera différent mais le mien c'était exactement ça.
Pour ta question "HS" (lol

Super, merci beaucoup!! Je vais essayer de revoir un peu tout ça
Ben écoute comment te dire ... euh moi je suis plus que paniquée pour cette dernière année!! En effet comme tu le dis si bien, la tonne de choses à gérer, la trouille de ne pas avoir le DE comme prévu en juillet... et que je n'ai pas eu un parcours de stage aussi bien que le tien ... peur aussi d'être IDE tout court!! lol
mais bon, pas le choix, on va se motiver, et s'entraider surtout!! j'apprécie vraiment !!

Ben écoute comment te dire ... euh moi je suis plus que paniquée pour cette dernière année!! En effet comme tu le dis si bien, la tonne de choses à gérer, la trouille de ne pas avoir le DE comme prévu en juillet... et que je n'ai pas eu un parcours de stage aussi bien que le tien ... peur aussi d'être IDE tout court!! lol
mais bon, pas le choix, on va se motiver, et s'entraider surtout!! j'apprécie vraiment !!
De rien!amarie93 a écrit :Super, merci beaucoup!! Je vais essayer de revoir un peu tout ça
![]()

J'ai vraiment les mêmes appréhensions que toi... On ne sait pas commen on réagira ni même comment on va être accueillis en tant que 3ème année... Ça me fait peur! Peur qu'ils voient la barre trop haute (ou pas assez hein! Mdr).
En tout cas pour mon parcours de stage c'est gentil mais c'est pas grâce à l'école que je l'ai eu! J'ai tout cherché de moi même pour tous mes stages de 3ème année. Je voulais vraiment tomber sur des stages que je voulais découvrir voire même excercer plus tard après mon DE!

En tout cas bon courage à toi aussi pour cette dernière année qui j'espère nous portera chance à nous tous!!!
Coucou pépé93,
juste te répondre et encore te remercier de tes infos, je ne suis pas déçue du tout, pour l'instant ça se passe bien et je vois plein plein de choses!!!
J’espère que les 10semaines vont toujours bien se passer, perso la place de 3ème année ça va je la ressent pas trop mal, on me laisse beaucoup plus de responsabilités et de tâches du coup ça me rend plus autonome!!
Et toi ton stage? j'espère que ça se passe bien aussi
à bientot!!
juste te répondre et encore te remercier de tes infos, je ne suis pas déçue du tout, pour l'instant ça se passe bien et je vois plein plein de choses!!!

J’espère que les 10semaines vont toujours bien se passer, perso la place de 3ème année ça va je la ressent pas trop mal, on me laisse beaucoup plus de responsabilités et de tâches du coup ça me rend plus autonome!!
Et toi ton stage? j'espère que ça se passe bien aussi

à bientot!!
Oups, j'ai oublié : comment as-tu fait pour faire des démarches de soins?? je n'ai AUCUN dossier sur place lol
merci d'avance
merci d'avance

Coucou ! Contente que ça se passe bien à l'HDJ !! alors niveau pathologies c'est bien les mêmes que je t'avais cité ? et au niveau des soins ça va ? C'est vrai que la place de 3e année c'est pas évident mais heureusement dans mon stage elles savent que je viens d'arriver, que je ne peux pas être opérationnelle tout de suite et que je n'ai pas les responsabilités qu'elles ont et ça franchement ça fait plaisir.amarie93 a écrit :Coucou pépé93,
juste te répondre et encore te remercier de tes infos, je ne suis pas déçue du tout, pour l'instant ça se passe bien et je vois plein plein de choses!!!![]()
Et toi ton stage? j'espère que ça se passe bien aussi![]()
à bientot!!
Sinon mon stage se passe plutôt bien. Hyper fatiguant car roulement de 12h le temps de se mettre dans le rythme mais je préfère car on a plus de jours de repos dans la semaine (cette semaine par exemple j'en ai eu 3). Beaucoup d'infos à ingurgiter mais je pense que ça va venir. Beaucoup de soins aussi donc je vais en profiter pour en voir un maximum !!

Sinon pour les démarches de soin j'avais les dossiers sur place donc aucun problème là dessus. Tu devrais demander aux IDEs comment les autres ESI se sont débrouillés et connaître leurs avis !

Bon courage pour ton stage !
Ben écoute niveau pathos c'est pareil sauf les maladies infectieuses, et les soins il y a tout ce que tu m'as dit!! j'ai deja beaucoup appris en une semaine
Tu es en réa c'est ça?? tant mieux si ça va pour toi, oui les msp factice c'est pas plus mal des fois pour voir un peu ou on en est, et ya pas la pression importante d'une vraie msp!
Bon courage pour la suite, tiens moi au courant!!

Tu es en réa c'est ça?? tant mieux si ça va pour toi, oui les msp factice c'est pas plus mal des fois pour voir un peu ou on en est, et ya pas la pression importante d'une vraie msp!

amarie93 a écrit :Ben écoute niveau pathos c'est pareil sauf les maladies infectieuses, et les soins il y a tout ce que tu m'as dit!! j'ai deja beaucoup appris en une semaine![]()
Tu es en réa c'est ça?? tant mieux si ça va pour toi, oui les msp factice c'est pas plus mal des fois pour voir un peu ou on en est, et ya pas la pression importante d'une vraie msp!![]()
Bonjour Amarie93 !
Désolé de te répondre qu'aujourd'hui, mais avec mon stage (roulement en 12h) c'est pas évident de trouver un moment pour moi (et pour le forum!).
C'est génial si je t'ai bien informé je suis contente! C'est vrai qu'on apprend beaucoup en HDJ !
Non je suis pas en réa, ça sera pour le S6. Je suis aux Urgences puis dans un mois je passe en Pédiatrie ! La réa ce sera pour février 2013.
Bon courage à toi aussi !! et tiens moi au courant aussi de ton avancée!