Stage en IME

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
FaraleTh
Habitué
Habitué

Stage en IME

Message par FaraleTh »

Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur le role de l'ide en institut médico éducatif, et qu'est ce qu'on y fait en stage (je suis en 3eme année) ? La journées types, les patients rencontrés, les bons points, les plus difficiles, enfin voila quoi...
Merci =)
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

j'ai moia ussi effectué un stage en IME, mais il n'y avait pas d'IDE, donc je ne peux pas t'aider sur le role de l'IDE
mais a l'IME ou j'étais on étais souvent avec les éduc, pour faire des activités, et avec les instit pour voir comment ça se passait
c'étais surtout un stage d'observation pour comprendre un peu les patho de l'enfant et connaitre le travail en équipe pluridisciplinaire
voila j'espere t'avoir aidé un peu
Eau
Régulier
Régulier

Message par Eau »

coucou,

j'ai travaillé dans un IME en tant qu'AMP, cet IME comportait un externat et un internat. L'externat était reservé aux enfants les "moins handicapés" mais aucun n'avait la parole, ils étaient atteints de troubles mentaux + ou - graves mais pouvaient tous marcher, manger etc, il n'y avait pas d'infirmiere dans l'externat, juste des EJE et AMP.

L'internat était composé d'enfants poly-handicapés, médicalisé, en fauteuil, incapables de marcher, manger, ils étaient dépendant à 100% c'est là que se situe de role de l'infirmiere en general en IME. Effectuer les soins de ces enfants, les faire manger, les accompagner a leurs séances médico educatives. C'est un travail très difficile, voir ces enfants dont l'avenir est bien noir c'est très dur psychologiquement, je te souhaite bon courage pour ton stage occupe toi bien des ptits bouts :clin:
skikinoune
VIP
VIP

stage en IME

Message par skikinoune »

Je fais mon premier stage en santé mentale dans un IME (institut médico éducatif)Je voulais savoir si certain(e)s d'entres vous savez à quelle sauce on va m'y manger les types de déficiences que je vais y rencontrer.
Merci pour les infos :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
nath27

Message par nath27 »

coucou

cela dépend les IME mais les handicaps sont qd m lourds (IMC, polyhandicapés etc)

moi, étatnt AMP,mon rôle est la relation éducative et propre mais en tant qu'infirmière je ne sais pas?? :roll:

bon courage tu verras ça sera génial!!!

nath
louloute598

Message par louloute598 »

j'ai fais mon satge en IME en deuxieme annee,
l'etablissment etait assez grand, Il y avait d'un cote les petits jusqu'a 12ans, les adolescents jusqu'a 20ans et d'un autre cote les adultes car y avait un CAT.Moi j'etais du cote des ados
c'est un stage que j'ai trouve super, j'ai passé beaucoup de temps avec les educatrices, peu avec l'infirmiere car elle fesait beaucoup d'administratif.
Les pathologies etaient varies, retard mentaux, autisme , trisomie21, et des maladies rares.
j'ai vraiment adoree ce stage ils t'aprenne beaucoup, et tu les oubliras pas je pense, le fin du stage etait plutot difficile en 1 mois tu t'attaches quand meme.
Voila profites bien, je suis sure que ca te plaira!!!
bon courage
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

merci de vos réponses.Apparement, je vais être avec des petits bouts de 3 à 15 ans polyhandicapés ou déficient mentaux.Je n'arrive pas bien à définir le role de l'IDE dans ce type de structure sachant que l'accent est beaucoup mis sur les activités ludiques et d'insertion :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

skikinoune a écrit : l'accent est beaucoup mis sur les activités ludiques et d'insertion :clin:

T'as tout compris !!!!!

Moi j'ai mon premier stage en IME et en plus j'ai ma première MSP dessus.

La mise en place d'activité va me sembler un peu obligatoire.

Le role de l'IDE dans ce cas est porté strictement sur son role propre et ses facultés a prendre soins et non pas à soigner.

On ne guéri pas d'un autisme ou d'une trisomie :clin:

Bref il me tarde d'y être pour voir de quoi il en retourne et de voir ma capacité de patience car je n'aurais que des patients atteint d'autisme !!!!

Sur ce bon courage :clin:
titanic
Régulier
Régulier

stage ds un IME

Message par titanic »

Bonsoir demain je commence un stage dans un IME pour celles et ceux qui ont déja fait un stage dans cette structure pouvez-vous me dire comment sa c passer?? quel genre d'enfants, pathologies, soins, doit-on se mettre en tenue , âge des enfants...
MErci de me répondre bonne soirée a vous!!!
balibalo
Accro
Accro

Re: Stage en IME

Message par balibalo »

Bonjour,

Je vois un peu tardivement ton message puisque tu as du commencer aujourd'hui ton stage en IME.

J'ai effectué un stage en IME et IMPro (les deux structures en une). L'IME regroupait les enfants de 12 à 14 ans duarnt des cours (école) sulement et IMPro, les enfants de 14 à 18 ans pour des cours mais aussi des ateliers de cuisine, travaux paysagers... et des stages pour les 16 à 18 ans à l'extérieur de la structure.

Tous les enfants de cette structure avaient comme handicap, une déficience mentale moyenne, c'est-à-dire un QI aux alentours des 60 avec ou non des troubles du comportements associés, des troubles psychiques.

Je me rappelle d'une enfant de 13 ans sur qui j'avais fait ma première démarche de soins qui était atteinte de la phénylcétonurie, qui a pour conséquence, si un régime n'est pas adapté, une déficience mentale.

Il y avait deux infirmières à mi-temps dans cet établissement qui tenaient les permanences de l'infirmerie (heures de bureau avec coupure le midi), elles gèraient beaucoup de "bobologie": maux de tête, ventre.Ces signes cliniques pouvaient en dire beaucoup plus sur l'état psychologique de ces enfants (somatisation). Certains enfants étaient dans des situations sociales lourdes soit ayant des parents avec de très bas revenus, soit des parents limités, soit des parents maltraitants voire incestueux.

Concernant ce stage qui était, pour moi, le premier de la formation, je l'ai trouvé génial car j'ai pu découvrir une telle structure avec les problèmes des enfants. J'allais dans es ateliers, dans les salles de cours avec eux, c'était assez intéressant d'observer tout cela.

En tout cas ce n'est pas un stage où il faut s'attendre à poser des perf, des VVP!!! Ce n'est pas du tout un stage technique mais plutôt orienter handicap, social et psy.

Que peux tu nous dire de ta première journée de stage? :clin:
Infirmier (CH)
mamzel-anabel

Message par mamzel-anabel »

bonjour, je suis actuellement en stage dans un IME, pour 10 semaines. je suis avec le groupe des plus petits, qui ont environ 6 à 8 ans, et le mercredi après-midi je suis à l'infirmerie. pour ceux qui ont deja effectué un stage en IME, avez vous proposé des activités?? quel genre? je vais surement devoir en élaborer, mais je vois pas du tout ce que je pourrais faire??? merci beaucoup
monoi04

Message par monoi04 »

bonjour je suis etudiante IDE en première année, j'aurai voulu savoir qu'elle compétence ou partie de compétence peut on valider dans un stage en IME, car c'est un stage qui me plairais beaucoup de faire mais j'ai du mal a m'imaginer ce qu'on peut valider puisque en effet, pas de perf, pas prise de sang ... mais beaucoup de relationnel je pense et beaucoup d'administratif.
Répondre