STAGE EN MATERNITE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

L0uy
Accro
Accro

Re: STAGE EN MATERNITE

Message par L0uy »

Est qu'on a la choix entre maternité obstetrique et psychiatrie pour les stages obligatoires? Parce que j'avais vu en révisant l'oral qu'il y avait des services obligatoires (medecine, lieux de vies etc) et je crois que maternité et psychiatrie étaient mis ensemble! Bref je trouve ca dommage si j'en fais qu'un sur deux, parce que les deux m'intéressent beaucoup!

Mais apparemment il y a possiblités de faire des stages en plus des stages obligatoires, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe (en mp parce que du coup c'est peut etre hs)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Je laisse ma place en maternité j'ai jamais aimé comme spécialité Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

L0uy a écrit :Est qu'on a la choix entre maternité obstetrique et psychiatrie pour les stages obligatoires? Parce que j'avais vu en révisant l'oral qu'il y avait des services obligatoires (medecine, lieux de vies etc) et je crois que maternité et psychiatrie étaient mis ensemble! Bref je trouve ca dommage si j'en fais qu'un sur deux, parce que les deux m'intéressent beaucoup!

Mais apparemment il y a possiblités de faire des stages en plus des stages obligatoires, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe (en mp parce que du coup c'est peut etre hs)?
La maternité fait partie de la catégorie de stage MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). La psychiatrie est une catégorie de stage spécifique.
Tu n'as pas à choisir entre les deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ah d'accord! Merci! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
miss-carotte
Régulier
Régulier

Message par miss-carotte »

Coucou,

Très intéressant vos témoignages... et expériences !
Je commence mon premier stage de 5 semaines (tout le mois d'octobre donc très bientôt) à l’hôpital en service Maternité...

J'espère que j'aurai la chance de pouvoir assister à un accouchement ou césarienne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Esi 2011-2014 Moulins Croix-Rouge *
How To Save A Life ♥
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

nanae21 a écrit :
celui la c'est le stage que j'attend avec impatience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est en quelle année qu'on le fait ?
avec le nouveau programme tu es pas obligé de le faire ! ca dépend si tu as de la chance ou que tu le demande à ton prépro ...
En tout cas il ne t'y envoie pas avant la 3eme année en général
Eh bien nous moi jy'vais dans un mois et je suis en 2ème année !!
Trop le bonheur trop pressée d'y être, jvais enfin pouvoir confirmer ou non, mon envie d'être puéricultrice !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Niort 2014/2017
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

L0uy a écrit :Est qu'on a la choix entre maternité obstetrique et psychiatrie pour les stages obligatoires? Parce que j'avais vu en révisant l'oral qu'il y avait des services obligatoires (medecine, lieux de vies etc) et je crois que maternité et psychiatrie étaient mis ensemble! Bref je trouve ca dommage si j'en fais qu'un sur deux, parce que les deux m'intéressent beaucoup!

Mais apparemment il y a possiblités de faire des stages en plus des stages obligatoires, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe (en mp parce que du coup c'est peut etre hs)?
comme on te l'as dit plus haut, ces 2 lieux de stages ne font pas partie du même type de structure. Il y a 4 types de structures obligatoires :
-Court séjour (MCO)
-Long séjour
-Santé mentale
-Soins sur les lieux de vie (maison de retraite, soins à domicile, école etc etc)

Donc comme tu le vois, dans tous les cas tu passeras en psychiatrie. Par contre la maternité est loin d'être un passage obligé, tout le monde n'y passe pas...
Et ensuite, il y a donc ces 4types de structures obligatoires, mais au minimum 7stages durant la formation (2en 1ere année, 2en 2ieme année et 3en 3ieme année) donc tu feras très probablement 2 stages en court séjour, 2stages en psychiatrie etc, après ça dépend vraiment...c'est un peu la lotterie! Et puis dans certaines écoles, les stages sont fractionnée pour pouvoir multiplier les lieux de stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Manon-Manouche

Message par Manon-Manouche »

Bonsoir, je suis en première année et je voudrait etre infirmière en suite de couche ! j'aimerais que vous donniez vos impressions et savoir si vous savez où est il possible de faire des stages sur paris ?? perso j'ai que des non...
Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 à l'IFSI de Tenon (20eme)
Projet : infirmière en suite de couche.
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

Manon-Manouche a écrit :Bonsoir, je suis en première année et je voudrait etre infirmière en suite de couche ! j'aimerais que vous donniez vos impressions et savoir si vous savez où est il possible de faire des stages sur paris ?? perso j'ai que des non...
Merci :D
T es première année donc normal que tu es que des non !
De toute facon c est pas très intéressant en 1ère année ( dixit une amie qui y été à son premier stage, elle a rien fait !) , vaut mieux que tu y aille plutard et que tu te concentre à fond sur tes soins de nursing pour le premier stage comme ca après tu sera " débarassée"
Apreès c est que mon avis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Niort 2014/2017
Manon-Manouche

Message par Manon-Manouche »

lulu4411 a écrit :
Manon-Manouche a écrit :Bonsoir, je suis en première année et je voudrait etre infirmière en suite de couche ! j'aimerais que vous donniez vos impressions et savoir si vous savez où est il possible de faire des stages sur paris ?? perso j'ai que des non...
T es première année donc normal que tu es que des non !
De toute facon c est pas très intéressant en 1ère année ( dixit une amie qui y été à son premier stage, elle a rien fait !) , vaut mieux que tu y aille plutard et que tu te concentre à fond sur tes soins de nursing pour le premier stage comme ca après tu sera " débarassée"
Apreès c est que mon avis :)

Ok merci ouai a voir, c'est parce que j'en ai parlé avec une formatrice, et je lui ai précisé mon projet professionnel qui est au final de travailler en suite de couche ou salle d'accouchement, et elle m'avait conseillé d'essayer de trouver un stage pour cette année pour voir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 à l'IFSI de Tenon (20eme)
Projet : infirmière en suite de couche.
miss-carotte
Régulier
Régulier

Message par miss-carotte »

Coucou,
J'ai commencé mon premier stage de 1ère année en service de maternité !
Entourée d'aides soignantes et sages femmes... pour le moment tout va bien, phase d'observation sur : prise de température de la maman, aide à la toilette si besoin, bain du bébé si maman fatiguée ou aide au bain, aide au levé (après césarienne)...
Emmener petit déjeuner, déjeuner...
1ère journée du matin...
A découvrir les horaires du soir....

PS : j’espère que tu trouveras manon manoucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Esi 2011-2014 Moulins Croix-Rouge *
How To Save A Life ♥
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

euh y'a pas d' infirmière en suite de couche ....
En même temps normal y'a rien à faire.
C'est plutôt en gynéco/grosses patho qu'il y a des ide

Du moins, c'est ce que j'ai vu sur EsquirolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour Manon Minouche,
Chez nous il n'y a pas d'ide en suites de couches à l'H (mais des sage-femme), en revanche en clinique privée ce sont des ide. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
popofutureinfirmiere

Message par popofutureinfirmiere »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'un petit conseil moi aussi pour mon stage pro de l'année prochaine. Je souhaite travailler avec les enfants une fois mon diplôme en poche. J'ai donc demandé des lieux de stage qui accueillent des enfants. J'ai eu deux réponses positives : la maternité et la réanimation pédiatrique....gros dilemme pour choisir!! Les 2 me plaisent vraiment...même si je pense que la réa est une service plus formateur, la maternité aussi me tente beaucoup. En plus certains infirmiers que je connais me disent que c'est plus risqué d'aller en réa pour la validation du stage...sachant que c'est très technique, il faut vraiment s'adapter rapidement étant donné que le stage ne dure que 5 semaines...de plus pensez vous qu'on me laissera vraiment pratiquer en réa pédiatrique?

Voilà, si vous pouvez me donner vos avis, ça m'aidera beaucoup pour faire mon choix!!! ;-)
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

J'y suis allée en fin de 1ère année ...
J'ai aimé la discipline. Sympa de voir les gens passer d'adultes à parents ...

Il y avait une femme qui est entrée pour accoucher (normal me direz vous) mais qui a appris qu'elle avait un cancer bien avancé ...
Pas évident à gérer mais j'ai capté du doigt ce qu'est de travailler en multidisciplinaire et en équipe avec un grand E ...

Les céza c'est super top :D si tu peux en voir plusieurs pour pouvoir voir les deux côtés de l'intervention : côté anesthésie et côté obstétricien car il y a pas mal d'informations qu'on zappe du fait de la charge émotionnelle ...

Les ateliers d'éducation au retour à la maison c'est super aussi : que faire quand on ne trouve pas pourquoi bébé pleure malgré enquête et qu'on sent qu'on risque éventuellement de faire l'acte de secouer à cause des nerfs ... J'avais adoré cette approche de la nana avec ces nouvelles mamans ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE by night
Verrouillé