Stage en pneumologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Justynaa
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en pneumologie

Message par Justynaa »

Rascale a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
Rascale a écrit :[...] je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire dans un service de pneumo...
Lire des magazines, boire du café, nettoyer des pots à pisse, draguer ou se faire draguer...

La routine, quoi... Pourquoi ? Il y a autre chose à faire ailleurs ?
C'est une façon de voir les choses... :?
Mais bon, qu'est ce qu'on apprend concrètement? Piqures? Pose de cathé? De perf?
J'aimerais bien faire autre choses que les toilettes parce que ça va, j'ai donné, je veux bien en refaire mais c'est pas trop mon truc... Je veux être IDE, pas AS.

Seulement, les soins d'hygiène et de confort font partie intégrante du métier d'IDE, et ce, dans n'importe quel service. Tu ne peux pas faire abstraction de cela. Une IDE ne se résume pas a de la technique. Et il y a aussi le relationnel bien sur, qui constitue une compétence (la 6). :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Rascale a écrit :Mais bon, qu'est ce qu'on apprend concrètement? Piqures? Pose de cathé? De perf?
C'est un stage super, on opère les patients de leur cancer, on leur fait des transplantations pulmonaires, et plein d'autres choses extras, mais en particulier ça. Ne vous inquiétez pas, on vous fourni le bistouri, vous pourrez même le garder à la fin du stage.

Si si, je vous assure, dans la clinique Barbie Land et l'hôpital Play Mobil, c'est ce qu'on fait en pneumologie.

Mais peut-être que dans votre hôpital on ne fait pas ça ?

Et peut-être que d'autres ési se sont déjà posé la question, voire peut-être qu'ils/elles ont posé la question sur le forum ? Et peut-être qu'à l'intérieur de ce sujet "Stage en pneumologie", vous trouverez la réponse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rascale

Message par Rascale »

Je sais bien Justynaa... :D Mais j'ai déjà validé la 3 et la 6 et j'aimerais beaucoup valider d'autres choses... Vu la quantité des compétence qu'on doit acquérir à la fin pour avoir notre diplôme, autant faire des stages où l'on peut valider le plus de choses possible non? Mais je m'inquiète peut être pour rien... :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bien sur qu'il faut valider les compétences, mais tu as encore 4 stages pour le faire! Et même si les compétences sont validées, ne les laisse pas de côté! Je suis en deuxième année, et pas plus tard qu'hier, l'IDE m'a fait passé une "MSP" sur un accompagnement à la toilette... Tu ne dois pas oublier ce rôle propre et ces soins d'hygiène.
En pneumo, voici ce que tu peux rencontrer d'un point de vue pathologies http://www.soins-infirmiers.com/bronchiolite.php. Au niveau des soins, à mon avis, prise de sang, pose de cathéter, oxygénothérapie, surveillance des paramètres vitaux, aérosols, gaz du sang, et puis tu verras par toi même :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Rascale

Message par Rascale »

Justynaa a écrit :Bien sur qu'il faut valider les compétences, mais tu as encore 4 stages pour le faire! Et même si les compétences sont validées, ne les laisse pas de côté! Je suis en deuxième année, et pas plus tard qu'hier, l'IDE m'a fait passé une "MSP" sur un accompagnement à la toilette... Tu ne dois pas oublier ce rôle propre et ces soins d'hygiène.
En pneumo, voici ce que tu peux rencontrer d'un point de vue pathologies http://www.soins-infirmiers.com/bronchiolite.php. Au niveau des soins, à mon avis, prise de sang, pose de cathéter, oxygénothérapie, surveillance des paramètres vitaux, aérosols, gaz du sang, et puis tu verras par toi même :clin:
Il est génial ton site! :D Ça a vraiment l'air super intéressant la pneumo... Merci beaucoup pour ton aide, et c'est noté, je n'oublierai pas les soins d'hygiène, c'est vrai que c'est la base... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ON LES AURA!!!
Rascale

Message par Rascale »

loulic a écrit :
Mais bon, qu'est ce qu'on apprend concrètement? Piqures? Pose de cathé? De perf?
J'aimerais bien faire autre choses que les toilettes parce que ça va, j'ai donné, je veux bien en refaire mais c'est pas trop mon truc... Je veux être IDE, pas AS.
Hummm, et être IDE c'est faire des piqures et poser des perfs ?
Non, bien sur que non! C'est peut être du rôle prescrit, mais ça fait partie des choses que l'IDE doit faire tout autant que les soins d'hygiène...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ON LES AURA!!!
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Rascale a écrit :Bonsoir,
Je vais passer mon prochain stage en pneumologie, quelqu'un pourrait il me dire ce que je ferai là bas et quelles compétences je pourrais valider svp car je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire dans un service de pneumo...
Merci beaucoup.
Hello ! je suis actuellement en stage depuis 4 semaines en pneumo et c'est super intéressant ! Il y a énormement de soins à faire !
Prise de sang à gogo, gaz du sang, aspi bronchique, soins de trachéo, pose de vvp, pst de drain thoracique .. & même pose de sonde U !
Et puis niveau compétence il y a bien sûr la 3,6,1,2, la 5 pr l'éducation enfin bref tu auras de quoi valider :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation chirurgicale
Verrouillé